Evénements

Transformation des usines vers l'industrie 4.0 : les trois rendez-vous du Roadshow Performances Industrielles

usine digitale
Les trois sociétés françaises CP Solutions, Itris Automation, et InUse organisent conjointement trois événements afin de réunir l’écosystème industriel français qui s’est construit autour d’eux pour encourager la discussion sur la transformation digitale des usines, les services connectés et l'automatisme : le Roadshow Performances Industrielles. Un roadshow en trois étapes pour la transformation digitale des usines.
 
Au cours des dernières années, de nombreuses innovations technologiques ont considérablement impacté l'industrie, transformant en profondeur les moyens de production, l'organisation et les modèles d'affaires des entreprises du secteur industriel.
 
La révolution numérique dans l'industrie correspond à la 4e grande évolution du milieu après la mécanisation, l'industrialisation et l'automatisation. On parle désormais d'industrie 4.0 ou d'industrie du futur en France.
Cette évolution a pour but de rendre les usines plus intelligentes en ayant recours aux diverses innovations numériques, comme les systèmes de production connectés qui transmettent des informations en temps réel. Plusieurs entreprises, implantées en France, sont impliquées dans l'aboutissement de cette révolution numérique des industries.
 
Les trois sociétés partenaires, CP Solutions, Itris Automation et InUse, organisent un roadshow commun, composé de trois dates dans les grandes villes françaises : Lille, Bordeaux, et Lyon.
L'objectif de ce roadshow est de rassembler les industriels au niveau local et d'encourager la discussion entre les pairs. Ces événements seront une opportunité pour les participants d'échanger et de partager leurs différentes expériences de la mise en oeuvre d'une usine labellisée 4.0 et leurs astuces pour améliorer leur efficacité opérationnelle sans que les participants aient besoins d'effectuer des centaines de kilomètres.
Il y a désormais de plus en plus de nouvelles technologies qui interviennent aux différentes étapes du cycle de vie d'un système automatisé afin d'améliorer les processus et de soutenir la transformation numérique des usines vers l'industrie du futur.
 
Ces événements seront donc une occasion pour discuter et partager sur les sujets de l’automatisme, de la transformation digitale des usines et des services connectés, entre participants et intervenants – ce qui est rarement possible pendant les grands salons et autres grands événements industriels.
 
Pendant la durée de l'événement, les participants auront l'occasion d'entendre des témoignages variés des différents acteurs industriels comme Alfi Technologies dont l'intervention portera sur "comment les services connectés d'Alfi Technologies aident les industriels à réduire leurs frais de maintenance et à améliorer leurs performances de production" ou encore SHEM (filiale d'Engie) qui proposera une intervention sur "la mise en oeuvre de services de maintenance préventive sur leur parc de centrales hydro-électriques dans les Pyrénées".
 
Durant la pause du midi, les personnes présentes pourront discuter librement et assister aux démonstrations animées par les sociétés organisatrices : CP Solutions, Itris Automation et InUse.
Collaboration et partage sont les maîtres mots de ces rencontres. Avec ces 3 événements, les organisateurs espèrent encourager les échanges entre voisins, acteurs du secteur de l'industrie. Comme le dit l'adage : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »
 
Lieux et dates des événements  (Chaque conférence se déroulera de 9h à 14h.)
 
• Lille
Lieu : Novotel Lille Centre Grand Place
Date : 9 Octobre 2018
 
• Bordeaux
Lieu : Seeko'o Hotel Bordeaux
Date : 23 Octobre 2018
 
• Lyon
Lieu : Entrepreneurial People Lyon
Date : 8 Novembre 2018

Trois entreprises = un regard global sur l'industrie 4.0

Les trois sociétés organisatrices évoluent dans le domaine des logiciels industriels, et chacune possèdent des connaissances propres en lien avec un domaine particulier du cycle de vie d’un système automatisé.
En effet, les solutions d’Itris Automation s’adressent surtout à la partie développement et programmation des systèmes automatisés en proposant des outils pour assurer une meilleure qualité de programmation. Elle propose également une solution d'aide au diagnostic pour soutenir la résolution rapide des problèmes en production.
 
CP Solutions fournit quant à elle des solutions de supervision et de MES (Manufacturing Execution System) qui répondent surtout aux besoins de la production. Par ailleurs, elle fournit également des contrôleurs programmables et des plateformes IoT dans une logique de développement.
 
Enfin, la solution d’InUse facilite la maintenance des systèmes automatisés en transformant les données connectées des équipements en recommandations opérationnelles pour l’opérateur de l’usine.
Ensemble, ces trois sociétés sont en mesure d'apporter une vision globale sur les systèmes automatisés et plus largement sur les grands enjeux de l'industrie 4.0.