Evénements

3e édition Journées nationales de l’architecture

architecture
La 3e édition des Journées nationales de l’architecture, du 19 au 21 octobre partout en France, est dédiée à la découverte de l’architecture contemporaine. Il s’agit de renouveler notre regard sur l’architecture et de se donner les moyens de la diffuser. De porter une attention particulière à tous ces lieux qui font le territoire national et en valorisant ces multiples espaces qui constituent notre environnement quotidien.
 
Le ministère de la Culture vous donne rendez-vous pour découvrir ou redécouvrir toutes les facettes de la profession d’architecte à l’occasion des « Journées nationales de l'architecture », organisées les 19, 20 et 21 octobre 2018. Des visites de chantiers, des visites d'agences d'architecture, des parcours urbains, des films et des expositions sont organisés dans la France entière.
 
Les Journées nationales de l’architecture sont ouvertes à tous, établissements publics et privés, organismes professionnels, structure de valorisation et de diffusion de l'architecture, maitres d’œuvre, maitres d'ouvrage, etc.
Elles sont destinées à valoriser toutes les actions culturelles non commerciales en lien avec l’architecture : visite, exposition, conférence, circuit, colloque, etc.
 
Un dessin d’architecture par un professionnel est plus qu’un dessin. Il est aussi une analyse, une interprétation, une invitation à saisir un détail, « un raccourci opportun pour faire cheminer une idée »
David Mangin
 
La journée du vendredi sera consacrée au public scolaire, afin de sensibiliser les jeunes générations à ce métier et faire peut-être naître des vocations. Je veux remercier l’ensemble des partenaires mobilisés autour de cet événement : professionnels, collectivités territoriales, associations, établissements publics qui, tout au long de l'année, œuvrent collectivement pour l'architecture et la qualité du cadre de vie.
 
La France a besoin de ses architectes pour relever les grands défis du siècle.
Nous avons besoin de leurs talents et savoir-faire pour penser et donner du sens à nos espaces de vie. Pour imaginer nos futurs modes de logement, de travail, de mobilité, de soin, d’éducation. Pour réussir la transition écologique. Pour inventer les villes et les territoires de demain. 
L’architecture aide notre société à construire son avenir. Elle est un puissant levier de développement culturel, économique, social et environnemental.
Nous vous attendons nombreux pour explorer son histoire, ses enjeux et ses savoir-faire à l’occasion des Journées nationales de l’architecture,
Françoise Nyssen, Ministre de la Culture »
 
Dans le même temps, le conseil national et les conseils régionaux de l'Ordre des architectes organiseront, les 19 et 20 octobre 2018, la cinquième édition des Architectes ouvrent les portes. Inscris dans le cadre des Journées de l'architecture, cette action met en avant la diversité et l'originalité des métiers du secteur ainsi que son importance pour les citoyens. Cette nouvelle édition sera également l'occasion pour la ministre de la Culture de décerner le Grand Prix national de l'architecture et d'inaugurer l'exposition des lauréats des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) 2018, à la Cité de l'architecture et du patrimoine.
 
Programmation complète :
Voir la carte interactive mise en ligne par le ministère de la Culture sur le site www.journeesarchitecture.culture.gouv.fr