Evénements

3e édition de Blockchain Agora

Blockchain
La Fabrique du futur organise la 3e édition de Blockchain Agora le 15 novembre 2018, de 9h à 19h. Evénement protéiforme, cette nouvelle édition proposera keynotes, tables rondes, ateliers, laboratoires vivants, master classes, … pour comprendre la Blockchain sous ses aspects sociétaux, tout en présentant des cas concrets d'utilisation.
UP' Magazine est partenaire de l'événement
 
La Blockchain entre maintenant dans une phase paradoxale. Elle représente un grand rêve, elle rend tout possible et ses champs d'application sont potentiellement illimités. De nouvelles perspectives passionnantes émergent rapidement, basées sur une révolution dans les transactions interpersonnelles impliquant la confiance et l'autonomisation des personnes.
Mais d'un autre côté, il est maintenant temps de vendre autre chose que des rêves. Les entreprises attendent des applications concrètes, terre à terre, elles veulent voir et utiliser des cas d'usage basées sur des PoCs qui fonctionnent vraiment et pas seulement sur papier. Et même, au-delà de ces expériences, il est nécessaire d'aller plus loin en transformant les tests pilotes en un modèle économique rentable. Ce modèle d'affaires doit conduire, pour les projets les plus ambitieux, à la transformation numérique des entreprises qui ont saisi les opportunités disruptives de la Blockchain et à les appliquer à leurs domaines d'activités stratégiques.
 
Blockchain Agora 2018 illustrera la tension entre cette double problématique : d'une part, la Blockchain pour le bien, qui a un impact positif pour la planète, la société et les citoyens, et d'autre part, la nécessité de démontrer qu'elle peut conduire à des réalisations concrètes.
 
Organisée par La Fabrique du Futur et hébergée par Télécom ParisTech, Blockchain Agora 2018 est la troisième édition de cet événement. 
L'édition 2018 se déroulera comme un événement protéiforme : keynotes, tables rondes, hackathons et ateliers, speed meetings, pitchs par startups, sessions de laboratoires vivants, master classes, sessions posters, opportunités de partenariats....
Cet événement multiforme traitera à la fois :
- de questions globales comme : comment la blockchain peut aider à solutionner de grands défis que rencontre la planète tels que ceux liés au climat, à la transition énergétique, à la pauvreté, à l’éducation, à la santé... C’est l’angle “blockchain for good” de Blockchain Agora. Cet aspect là sera particulièrement mis en valeur avec le track Positive Impact Blockchain organisé en partenariat avec PositiveBlockchain.io et qui comportera des tables rondes et un concours des meilleurs startups du secteur "Blockchain for Good"
- de questions liées aux interactions entre individus et approches P2P : la blockchain pour stimuler l’open innovation (effet nudge), la blockchain pour protéger l’identité des individus et leur capital immatériel, etc.
- des disruptions apportées par la blockchain en nous attachant à dépasser l’évangélisation autour de cette technologie. Il s’agit de témoigner qu’au-delà de la réalisation de POCs, la blockchain peut déboucher sur des solutions nouvelles avec de vrais business models.
 
Blockchain Agora présentera ainsi à la fois les perspectives d'avenir et les perspectives concrètes que la Blockchain peut offrir. En bref, Blockchain Agora 2018 sera la tête dans les étoiles, mais les pieds ancrés au sol.
 
 
Inscription  Tarif Super Early Bird (- 40 %) jusqu’au 31 octobre au soir !
 
Lieu : Telecom ParisTech - 46 rue Barrault, 75013 Paris