Evénements

Première Vision Paris 2019

innovation mode
Du 12 au 14 février prochains, à Paris Nord-Villepinte, le salon Première Vision Paris souhaite jouer pleinement son rôle de catalyseur pour le secteur de la mode créative. Avec une offre sélective transversale élargie proposée par 1 777 exposants, une information mode et des inspirations pointues pour le printemps été 2020, une programmation exclusive et expérientielle et des engagements stratégiques renforcés pour répondre aux enjeux futurs de l’industrie et ses mutations. Programme.
 
Première Vision veut offrir une sélection créative, innovante et inégalée pour le secteur de la mode : Transversale et complémentaire - fils et fibres, tissus, cuirs et fourrures, dessins, accessoires et composants, confection à façon -, l’offre de cette nouvelle édition veut répondre aux besoins de tous les marchés avec, notamment, la 3ème édition du WEARABLE LAB, plateforme dédiée à la Fashion Tech et qui aura l’Homme Augmenté comme fil rouge cette année, en partenariat avec la Fédération de la Haute Couture et de la Mode : offre spécialisée de matières innovantes, de technologies et de services ; cycle de pitchs et de conférences d’experts…
 
L’homme augmenté au cœur de la 3e édition du Wearable Lab
 
Pour la troisième année consécutive, la Fashion Tech constituera l’un des temps forts de Première Vision Paris à travers la plateforme annuelle Wearable Lab. Son ambition : présenter une sélection internationale de matières innovantes, technologies et services sources d’expérimentation pour l’industrie de la mode. Avec comme fil rouge « l’Homme Augmenté », le Wearable Lab explore cette année jusqu’où le vêtement pourrait permettre le dépassement de nos propres capacités, de notre propre condition. Au cœur du Hall 6, l’espace de 1 000m² se déclinera en trois pôles :
 
- SMART MATERIALS : Dix entreprises proposant des matériaux intelligents. Une intelligence passive sans électronique embarquée. 37.5® Cocona Natural Technologies (USA) / Dropel (USA)* / Induo (FR)*/ CRY by JRC Reflex (FR) / Kyorene® Graphene Fiber & Yarn (CN) / Madeira (DE)* / Pyrates Smart Fabrics (ES)* / Satab (FR)* / SNT (KR)* / Unitex (TW)*
 
- INNOVATIVE TECHNOLOGIES : Cinq entreprises spécialisées sur le développement de technologies de pointe pour l’industrie de la mode créative. Une intelligence active, où la technologie est embarquée dans la matière, le vêtement, l’accessoire. De Rigueur Lab (FR) / Shieldtags (ES)* / Euveka (FR) / KC Textil (DE)* / Verisium by Kaspersky Lab (RU).
 
- PROTOTYPES & LABS : Un espace pour découvrir des prototypes de travail, les tester et pour échanger sur les enjeux et les problématiques à venir à travers les travaux de R&D de deux organismes pionniers en la matière. Aitex – Instituto Tecnologico Textil (ES)* / Up-tex (FR)

SKILLS², quand le vêtement augmente nos capacités

Une exposition inspirante et expérientielle qui présentera :
-Quatre vêtements intelligents réalisés par des designers fashion tech ayant travaillés sur la définition et les possibles d’un être humain augmenté : Maartje Dijkstra, Anrealage, Ying Gao.
- Une sélection de matériaux prospectifs faite avec la matériauthèque matériO’.
- Une installation de réalité virtuelle conçue par le collectif international et interdisciplinaire BeAnotherLab qui questionnera la subjectivité de la réalité en troquant notre vision contre celle de l’autre. Ainsi deux participants, installés face à face, se trouveront virtuellement déplacés dans le corps de l’autre. Grâce à une succession d’exercices liés aux capacités cognitives et perceptives, ils vont toucher et manipuler ce qui les entoure, depuis cette autre peau. Un scénario d’anticipation des plus étonnants et inspirants quant à nos capacités et nos moyens d’être avec l’autre et même, d’être l’autre, tout en restant soi...

Un programme de conférences inédites

Comment les marques de mode peuvent-elles embarquer innovation et technologie ? Comment les exposants peuvent-ils les aider à le faire ? Jusqu’où le vêtement pourrait permettre le dépassement de nos propres capacités, de notre propre condition ? Une série de conférences avec un propos inaugural de Pascal Morand, président de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, partenaire de ce projet.

Artisanat et authenticité au cœur de Maison d’exceptions

L’espace MAISON D’EXCEPTIONS poursuit son développement au cœur du Hall 3 avec une 8ème édition riche d’une offre ultra-créative. Elle se renforce autour de savoir-faire exclusifs et rares, avec l’entrée de nouveaux pays, Emirats Arabes Unis, Cambodge et de nouveaux métiers d’exception.
Au sein de Première Vision Paris, ce rendez-vous annuel est accessible sur accréditation uniquement et destiné aux designers et acheteurs des marques de mode luxe et haut de gamme en quête d’exclusivité. 25 ateliers sélectionnés, dont 6 nouveaux, dévoileront des techniques exceptionnelles, textiles, cuirs et accessoires, plus que jamais centrées sur l’innovation afin de proposer des réalisations uniques ou surmesure : Tissages semi-automatiques et artisanaux, jacquard ultra haute définition, ennoblissement, travail de la plume ou du bouton, confection manuelle, broderie artisanale, teintures inédites, matériaux naturels recomposés…

Exposition : Villa Kujoyama, le dialogue de la création et des savoir-faire

À l’occasion d’une exposition inédite, la Villa Kujoyama et Première Vision rendent hommage à la virtuosité des savoir-faire japonais et exposent cinq projets de recherche en lien avec le textile, développés par des artistes et designers français entre 2015 et 2018 au cours de leur résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto.
Un duo, Pauline Abascal & Kanako Kajihara, et quatre artistes indépendantes, Violaine Blaise, Martine Rey, Sandrine Rozier et Aurore Thibout, présenteront le fruit de leurs recherches développées en collaboration avec des artisans, des industriels ou des maîtres d’art japonais.
Qu’il s’agisse de design textile au sens large, d’une technique d’or fin disparue (Inkin), d’une nouvelle adaptation du laquage aux tissus ou encore de teintures naturelles : chacune de ces approches est appliquée à la recherche textile et met en scène le dialogue entre l’exigence esthétique et la virtuosité technique.
 
La Villa Kujoyama est un établissement du réseau de coopération culturelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Relevant de l’Institut français du Japon, elle bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, qui en est le mécène principal, et de l’Institut français. Depuis sa construction en 1992, elle a accueilli en résidence plusieurs centaines d’artistes et de créateurs français, avec pour mission l’encouragement de la création à la faveur du rapprochement des cultures française et japonaise. En 2014, grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, son programme de résidence s’étend aux duos franco-japonais et aux métiers d’art, accueillant depuis lors des démarches également tournées vers l’exploration technique.
 
Conférence : Villa Kujoyama, dialogue d’experts Retour de résidence au Japon le mercredi 13 février à 14h : 
Modérée par les commissaires Charlotte Fouchet-Ishii, directrice de la Villa Kujoyama, et Sumiko Oé-Gottini, experteconsultante auprès de la direction de la Villa Kujoyama, cette table ronde réunira six artistes qui présenteront leur travail et partageront leur retour de résidence.
- Kanako Kajihara x Pauline Abascal (2018)  : Présentation par le duo franco-japonais du processus de revalorisation des savoir-faire artisanaux.
- Aurore Thibout (2015) : La créatrice de mode évoquera sa collaboration avec les artisans japonais qu’elle poursuit depuis sa résidence en 2015.
- Violaine Blaise (2017) : Chercheuse et restauratrice du patrimoine spécialisée dans le textile, présentera son site internet dédié à la transmission de la technique ancestrale exceptionnelle des tissus Inkin (technique manuelle d’impression d’un motif à la feuille d’or sur le tissu).
- Marine Rey (2018) et Sandrine Rozier (2018) : Conversation entre deux résidentes, l’une spécialiste de la laque, l’autre de la teinture végétale.
Elles reviendront sur leurs expériences et recherches respectives menées à la Villa Kujoyama.

Première Vision Designs

Première Vision Designs veut être aujourd’hui le plus grand rendez-vous de création textile au monde, alliant un exceptionnel volume de motifs et décors, à une recherche constante de singularité.
Un hub créatif qui accueille 220 exposants, studios de création, dessinateurs indépendants, brodeurs… - issus de 20 pays parmi lesquels le Royaume-Uni et la France en tête, suivis de l’Italie, des Etats-Unis, de l’Espagne, ou encore de l’Allemagne, du Brésil et de la Belgique ; mais aussi l’Australie, l’Autriche, le Danemark, la Bulgarie, les Pays-Bas, l’Inde, l’Ile Maurice, la Suède, la Russie, la Turquie, la Suisse et Hong Kong.
Un métissage culturel qui fait la richesse de l’événement en apportant une diversité de propositions inédite – motifs pour impressions, ornementation, collections vintage… - et une réelle valeur ajoutée pour les marques de mode en quête de créativité renouvelée et de différenciation.
 
DESIGNS PLAYGROUND : INSPIRATIONS ET RÉCRÉATION : Sur le salon, retrouvez DESIGNS PLAYGROUND, un espace de rencontre et de partage pour découvrir les toutes dernières créations des exposants et les orientations décors pour le printemps été 20 mises en scène dans une atmosphère street et sport. Un lieu d’inspiration mais aussi d’animation, avec des démonstrations de skate riders, le show d’un groupe de Pom Pom Girls orchestrés par l’agence événementielle We are young (www.weareyoung-agency.com), ou encore des cours de yoga pour les visiteurs en quête de détente.