Evénements

Rencontres Internationales de l'Agriculture du Vivant

agriculture du vivant
Du 20 au 24 février 2019, sols vivants, qualité nutritionnelle des aliments, stockage de carbone dans les sols, pratiques agricoles alliant performance économique et environnementale, agroécologie, réduction des intrants, santé de la planète, des territoires et des humains... seront au cœur de la transition alimentaire et agricole des Rencontres Internationales de l’Agriculture du Vivant. Un moment d’échanges qui remet les agriculteurs, chercheurs, praticiens et professionnels des filières, de France et du monde entier, au cœur du débat alimentaire.
 
L’Agriculture du vivant regroupe un ensemble de techniques agricoles connues sous le nom d’agroécologie, agroforesterie, semis direct sous couverts, agriculture de conservation ou régénérative, permaculture ou encore maraîchage sur sol vivant. En copiant les principes fondamentaux de la nature, l’agriculture du vivant utilise le génie végétal pour restaurer le cycle de la fertilité. Elle permet d’obtenir de meilleurs rendements tout en améliorant la qualité nutritive de ses produits.
Retrouver ce cycle de la fertilité naturelle est l’élément fondamental et préalable pour démarrer toute démarche de progrès environnemental, pour toutes les agricultures.
Tous sont réunis autour d’une idée : retrouver la fertilité des sols comme socle agronomique commun de toutes les agricultures pour réaliser la transition du modèle alimentaire. Invités d’honneur de ces Rencontres, Lydia et Claude Bourguignon donneront une conférence le 21 février et assisteront au Dîner du Vivant.

Thématiques des journées

20 fév. : L'Arbre : pilier essentiel de la fertilité des systèmes agricoles, Vignes, Agroforesterie & Reconstruction des paysages avec l'Association Française d'Agroforesterie
Lieu : Cité Internationale Universitaire de Paris
21 fév. : Reconstruire les sols vivants, des enjeux qui traversent les frontières - Agronomie, stockage carbone & retours de terrain avec l'initiative 4 pour 1000
Lieu : Cité Internationale Universitaire de Paris
22 fév. : L'Agriculture du Vivant, du conventionnel à la bio. Partager un socle agronomique commun pour construire des filières durables avec Pour une Agriculture Du Vivant.
Lieu : Cité Internationale Universitaire de Paris
23 fév. : Des Sols vivants, socle de la Santé Unique - Eau, Qualité nutritive, santé animale, végétale et humaine avec Bleu Blanc Cœur
Lieu : Cité Internationale Universitaire de Paris
24 fév. : Sols, agroécologie, filières : Accompagner la transition Pour une Agriculture du Vivant
Conférences de conclusion au SIMA . Lieu : Parc des expositions de Villepinte
 
Programme complet : www.riav.fr

Le Dîner du vivant et la remise des Trophées de l’Agriculture du Vivant

Le 21 février aura lieu le Dîner du Vivant avec la présence exceptionnelle de Lydia et Claude Bourguignon. Seront remis à cette occasion les Trophées du Vivant qui récompenseront les acteurs des filières agroalimentaires ayant adopté des techniques innovantes dans la production ou la commercialisation de produits issus de l’agriculture sur sol vivant.