Evénements

DRIM'in Saclay : Booster la transition énergétique au moyen de l'innovation ouverte

open innovation
La CCI Essonne, en partenariat avec l'association MIM, relance DRIM'in Saclay en 2019, pour sa 5e édition, les 16 et 17 avril 2019, sous le haut parrainage de Cédric Villani, député de l’Essonne, mathématicien et médaillé Fields. Cet événement d'innovation collaborative dédié à la transition énergétique et écologique a pour objectif de rapprocher les mondes industriels avec l'écosystème d'innovation du territoire francilien pour apporter des solutions en mode collaboratif à des sujets écologiques proposés par les grands comptes.
 
DRIM’in Saclay c’est l’événement d’innovation collaborative qui booste la transition énergétique et écologique : l’occasion pour les Startups, les PME, les industriels, les chercheurs, les étudiants, les porteurs de projet, … d’innover en mode collaboratif au cœur de l’écosystème de Paris-Saclay. 
 
Cette nouvelle édition va offrir la possibilité pour chaque défi d’innovation, correspond à une problématique forte, de répondre à un enjeu de transition énergétique et écologique, que l’industriel souhaite résoudre en mode collaboratif. Une édition 2019 marquée par des partenariats renforcés avec les écoles et un coaching individualisé des équipes.
Autre nouveauté cette année, l’événement se déroulera en deux temps avec les masterclass d’innovation collaborative les 16 et 17 avril puis la restitution publique le 15 mai dans le cadre de Paris-Saclay SPRING.
 
Convention d’open innovation en transition écologique et énergétique, DRIM’in Saclay permet aux participants de développer leur réseau, nouer des partenariats et concrétiser des projets autour de la transition énergétique. 60% des défis proposés lors des éditions précédentes ont donné lieu à des partenariats entre industriels, PME et startups.
 
Pour relever ces défis, vous pouvez participer en rejoignant une équipe inter-disciplinaire constituée de startups, PME, chercheurs, étudiants, experts et bénéficier de l’aide d’un coach expert indépendant pour faciliter l’élaboration de la solution. Inscription.
 
Voici les défis 2019 proposés par les industriels :
 
AFNOR : Evaluer les démarches d'économie circulaire des organisations
ANDRA : Récupérer l'énergie issue d'un système de ventilation
EDF : Trouver des solutions de mobilité électrique pour les personnes en situation de handicap
EIFFAGE : Favoriser les interactions énergétiques entre route et bâtiment
ENEDIS : Sujet à venir
GRDF : Augmenter la compétitivité de la filière bio-méthane en Ile de France
GREENYELLOW : Accélérer l’efficacité énergétique par la digitalisation
GRT Gaz : Concevoir un dispositif de remplissage GNV à domicile
MAGNA : Concevoir le véhicule low tech accessible à tous
RATP : Expérimenter un service de navettes autonomes et propres
TICE : Modéliser les mobilités dans les projets urbains grâce à l'IA
TOTAL : Améliorer la performance de photobioréacteurs pour la culture de microalgues
TOTAL : Développer un hub de mobilités actives en Afrique
 
 
DRIM'in Saclay est organisé avec le soutien de l’Ademe, du Fonds européen de développement régional (Feder), de Cap Digital, de la CCI Paris IDF, de CentraleSupélec, de l’Etablissement Public d’Aménagement Paris-Saclay, d’Optics Valley et de Strate Ecole de design.
 
Save the date ! L'événement DRIM'in Saclay aura lieu les 16 et 17 avril 2019 à Centrale Supelec avec une restitution prévue le 15 mai 2019 lors de SPRING Paris-Saclay.