Evénements

Appel à l'action pour une ville-nature

ville nature
Dans le cadre du programme Cités vertes pour une Europe durable, Val'hor et le Conseil international biodiversité et immobilier (CIBI), lanceront un appel à l'action pour la ville-nature le mercredi 5 juin 2019, de 17h à 19h : un appel à la mobilisation des élus et des professionnels de l’immobilier, mais aussi aux journalistes.
 
Le 6 mai 2019, les membres de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), réunis à Paris, ont fait état d’un effondrement de la vie sauvage sans précédent. Le chiffre de la probable disparition prochaine d’1 million d’espèces a été largement relayé, comme symbole de cette « urgence du vivant ».
 
Dans le même temps, le G7 de l’environnement a adopté à Metz une Charte sur la biodiversité, s’accordant sur l’importance d’agir concomitamment en faveur du climat et de la biodiversité.
Jamais, probablement, l’importance de la crise écologique et de l’urgence climatique n’ont été aussi largement reconnues.
La déclaration des experts de l’IPBES précise qu’il est encore possible d’agir. Une large mobilisation s’impose, à toutes les échelles, des gouvernements aux collectivités locales, des entreprises aux citoyens.
 
Les acteurs de la ville ont une part importante à prendre à cette action. D’une part, agir pour des Cités Vertes contribue à la (re)création de continuités écologiques et au développement d’infrastructures vertes délivrant des services à la fois pour la biodiversité, la résilience face au changement climatique (infiltration des eaux, ilots de fraicheur) et la cohésion sociale.
D’autre part, la ville, lieu de vie de trois citoyens sur quatre, présente le plus grand potentiel pour relier les humains au vivant, pour développer les expériences de nature, préalable indispensable à la conscience et à l’action individuelle et collective en faveur de l’environnement.
 
Au printemps 2020, les Françaises et les Français vont voter pour les élections municipales. L’occasion d’ouvrir une séquence de mobilisation, initiée par les acteurs du vivant et de la ville.
Après avoir éclairé l’importance des solutions fondées sur la nature, autrement dit des infrastructures vertes pour la résilience des villes face au réchauffement climatique, Val’hor et le CIBI, dans le cadre du programme Cités vertes pour une Europe durable lancent un appel à l’action pour la ville-nature.
 

Programme

Pour ce lancement de l’appel à l’action pour une Ville-Nature, un format court, dense et efficace, en avant-première de Jardins, Jardin aux Tuileries :
- Une tribune portée par des scientifiques et acteurs de la ville
- Des interventions courtes de scientifiques, architectes, professionnels du paysage et élus convaincus de la nécessité d’une Ville-Nature. L’ensemble des initiatives fédératrices connues à ce jour sera partagé, dans un esprit de fertilisations croisées.
- Un moment d’échange convivial rassemblant tous les acteurs présents, comme acte fondateur d’une dynamique d’action inédite. L’occasion de ratifier plus largement la charte initiée par le CIBI en mars 2018.
A l’issue de ce lancement, Val’hor et le CIBI engagent une série d’actions jusqu’aux élections municipales de 2020, au travers de publications qui relaieront des initiatives et des moments forts et mobilisateurs pour une Ville-Nature.
 
En décembre 2018, des ateliers Cites vertes avaient été organisés :  
 
 
Et notamment, avec l’intervention d’Erik Orsenna :
 
 
Lieu : Jardin des Tuileries – Paris VIIIe