UP' Magazine L'innovation pour défi

santé

12 Septembre : 15e Réunion Plénière TIC & Santé Cap Digital

Les pôles de compétitivité Cap Digital, Medicen et Systematic, en partenariat avec iLumens, ont le plaisir de vous inviter à la 15e Réunion Plénière TIC & Santé, le rendez-vous TIC & Santé de l’écosystème francilien le 12 septembre 2017 de 08h30 à 17h30.
 
Innover dans la prise en charge des soins et du médico-social en tirant parti des technologies de l’information et de la communication (TIC) est indispensable. Les enjeux industriels et économiques liés à ces solutions sont multiples : compétitivité, organisation des acteurs, sécurité, financement…
C’est pourquoi depuis sept ans les pôles de compétitivité Cap Digital, Medicen et Systematic associent leurs compétences et fédèrent les expertises de leurs écosystèmes en rassemblant plus de 400 entreprises, laboratoires de recherche et professionnels de santé.
L’initiative TIC & Santé Paris Région anime depuis 2009 l’écosystème TIC & Santé francilien, contribue au développement de ses acteurs et permet le lancement de nombreux projets structurants pour cette filière.

La réunion plénière TIC & Santé, le rendez-vous de l’écosystème francilien

Vous envisagez le montage d’un projet mais il vous manque des partenaires ? Vous êtes professionnel de santé et souhaitez partager vos besoins ? Vous souhaitez présenter les compétences de votre organisme afin d’intégrer éventuellement un projet en cours de montage ?
Que vous soyez professionnel de santé, entreprise, laboratoire de recherche ou association, cet événement biannuel vous est dédié : venez présenter vos projets, vos besoins ou vos compétences, vous informer et échanger avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème TIC & Santé francilien.
 
Si vous souhaitez présenter, merci de suivre les modèles de présentation disponibles en téléchargement ci-dessous et de nous les envoyer AU PLUS TARD le 7 septembre 2017 à midi, à tic-sante[at]poles-idf.org
 
Programme provisoire :
 
08h30 - 09h30 : Accueil
09h30 - 09h45 : Mot d’accueil par iLumens
09h45 - 10h00 : Introduction par le président de la Commission
10h00 - 10h30 : Session d'informations et d’actualités
10h30 - 11h30 : Table ronde sur un sujet d’actualité
11h30 - 12h30 : Session d'émergence de projets
• Présentation de projets recherchant des partenaires
• Présentation d’organismes souhaitant intégrer un projet
• Présentation de professionnels de santé souhaitant partager leurs besoins
12h30 - 14h00 : Cocktail networking
14h00 - 16h00 : Ateliers de travail
16h00 : Clôture de la 15e Réunion Plénière TIC & Santé
 
Lieu : Université de médecine Paris-Descartes – 15 rue de l’école de médecine – 75006 - Paris
 
Add a comment
obsolescence programmée

19 Septembre: Colloque Halte à l'obsolescence programmée

L'association HOP (Halte à l'obsolescence programmée) organise son colloque annuel le mardi 19 septembre 2017 au Palais du Luxembourg, de 9h à 17h30. Evènement inédit qui est l'occasion de réunir les acteurs du sujet et de se mettre à jour sur les nombreuses actualités incontournables, mais également les perspectives à venir.
 
Pour débattre des ambitions réglementaires, des nouveaux modèles économiques permettant la durabilité et la réparabilité des produits, des pratiques de consommation mais aussi des innovations numériques, serons accueillies des personnalités telles que l'euro-député Pascal Durand, Thierry Libaert ( CESE), Antoinette Guhl (Maire-adjointe de Paris), Jean-Pierre Blanc ( PDG de Malongo), Joel Tronchon (Directeur du développement durable, SEB), Fabienne Goyeneche ( Direction des affaires publiques, Michelin), Frédéric Bordage (GreenIT), Philippe Frémeaux (Institut Veblen & Alternatives économiques), Anne Richez-Brassard (Chef de projet stratégique Boulanger seconde life), Frédérique Mandé (Ubuntu-fr)... et beaucoup d'autres, à découvrir dans le programme ci-dessous.
Ce colloque est gratuit et ouvert à tous et à toutes (dans la limite des places disponibles).
 
Add a comment
challenge Paris-Saclay

21 Septembre: Challenge Paris-Saclay CES Las Vegas 2018

Rendez-vous le 21 septembre à partir de 18h30 au café-théâtre de la Royale Factory à Versailles pour découvrir les 6 start-up innovantes finalistes du Challenge Paris-Saclay CES Las Vegas 2018.
 
La prochaine rencontre de la communauté de l’innovation Open’Ynnov coïncidera avec la cérémonie de remise des trophées du Challenge Paris-Saclay CES 2018. Une soirée placée sous le signe de Las Vegas où, pour empocher le jackpot, il faut accepter de jouer !
Les six start-up finalistes, choisies par le jury parmi les 40 candidats du Challenge Paris-Saclay CES Las Vegas 2018, seront invitées à pitcher devant les participants de la soirée. Elles auront 7 minutes pour vous convaincre du potentiel de leur projet. Deux lauréats seront distingués.
Erigés au rang d’« Experts Las Vegas de la Communauté Open’Ynnov », ils gagneront leur billet pour le Consumer Electronics Show 2018.

Programme

18h30 | Accueil des participants
19h00 | Ouverture de la soirée | Gérard Bachelier, Président de la CCI Versailles-Yvelines
19h10 | Pourquoi aller au CES ? Et comment s'y préparer ?  |  Xavier Dalloz, Dalloz Consulting
19h15 | Les grandes tendances du CES 2018 | David Menga, Expert Smart Home, Smart Building, EDF Lab
 19h20 | Présentation des derniers projets innovants d'Orange co-construits avec des startup 
Frédéric Havard, Directeur des projets Innovants Paris Ile-de-France, Orange
 
19h25 | Remise du Trophée au Prix du jury
 
 19h30 | Let’s Pitch ! 
> Tour à tour, les 6 entreprises finalistes du Challenge Paris-Saclay CES Las Vegas 2018 font le show, montent sur scène et pitchent leur projet. Les candidats auront 5 minutes chacun pour vous convaincre !
 
20h10 | Vote pour le prix du public
20h25 | Remise du Trophée au Prix du Public
20h30-22h00 | Séance de networking
 
Inscription à la soirée sur : www.cci78-idf.fr
 
Présentation des six finalistes par ordre alphabétique :
 
EnergySquare développe une nouvelle génération de chargeurs sans fil, permettant de recharger tous ses appareils simultanément, à la même vitesse qu'un chargeur classique et sans ondes électromagnétiques, simplement en les équipant d'un petit "sticker" et en les posant sur un pad dédié. L'objectif d'EnergySquare à moyen terme est d'intégrer sa technologie de charge par conduction directement dans les appareils, et devenir ainsi un nouveau standard de charge.
CEO : Timothée Le Quesne
 
Gyrolift est une technologie novatrice de mobilité inclusive. Solution universelle basée sur l’association d’un gyropode et d’un système robotique permettant une verticalisation pour tout type d’utilisateur ; de l’usager valide à l’usager en situation de handicap. L’objectif est de permettre à une personne à mobilité réduite de se déplacer aussi bien assise que debout, d’accroitre son autonomie et de rendre accessible une mobilité fluide et intuitive y compris dans les environnements difficiles.
CEO : Lambert Trénoras
 
Moona améliore le sommeil... par la température ! Comme le montre la recherche médicale, pour s’endormir notre température corporelle doit diminuer (retournez-vous votre oreiller quand vous n’arrivez pas à dormir?) et des températures fraîches permettent d’améliorer la qualité du sommeil. Moona est un produit intelligent, qui comprend votre rythme de sommeil et régule la température de la zone tête et épaules pour un sommeil plus réparateur, et un meilleur réveil !
CEO : Coline Juin
 
Postmii propose une expérience unique autour de la carte postale. Qui n’est jamais rentré de voyage sans avoir posté ses cartes postales ? La solution : un triporteur alimenté à l’énergie solaire qui vous prend en photo, imprime et personnalise vos cartes postales sur place.
Alliance parfaite entre le digital et le traditionnel, nos cartes postales sont connectées et intègrent la réalité augmentée. Cerise sur le gâteau, Postmii s’occupe également de l’affranchissement et de l’envoi, le jour même.
CEO : Geoffrey Costilhes
 
Tempow est une startup experte en nouvelles technologies Bluetooth à destination des fabricants de smartphones. Notre premier produit est le Tempow Audio Profile (TAP), une amélioration du protocole Bluetooth permettant de streamer de la musique depuis un smartphone vers plusieurs enceintes ou casques Bluetooth simultanément. Technologie 100% software, multi-brevetée, le Tempow Audio Profile sera lancé dans un premier smartphone en septembre 2017.
CEO : Vincent Nallatamby
 
Insupervised construit Aida, un robot à quatre jambes robuste et autonome, capable de se déplacer en environnement complexe, urbain ou intérieur (trottoirs, escaliers...). Aida est capable d'apprendre une trajectoire, par exemple le trajet entre différents postes dans une usine. Une fois la trajectoire apprise, elle peut la reproduire précisément tout en évitant les obstacles. Grâce à notre application, il est facile de programmer une livraison et de suivre la position du colis. A terme, Aida livrera en 30 minutes chez vous, vos repas ou paquets commandés en ligne.
CEO : Clément Jambou
 
Add a comment
cybersécurité

25 septembre : Cybersécurité : Que fait la justice ?

En Septembre, Octobre, Novembre et Décembre 2017, l'Institut Léonard de Vinci accueillera les « Lundi de l'IE » du Cercle d'Intelligence Economique du Medef Hauts-de-Seine. Ces quatre soirées-débats se tiendront au Pôle Universitaire Léonard de Vinci, en présence notamment des élèves des MBA Management de la Sécurité des Données Numériques, Management du Risque et Management de la Sécurité Intérieure.
 
Dans le cadre des "Lundi de l'IE", organisés par le Cercle d'Intelligence économique au Pôle Universitaire Léonard de Vinci, La première conférence portera sur : « Cybersécurité : Que fait la justice ? « le lundi 25 septembre 2017 de 18h00 à 20h00 (Accueil à partir de 17h30).
 
Face à la montée des cyberattaques, fraudes internes et ingénierie sociale, le contexte dans lequel intervient le système judiciaire est en plein bouleversement.
La réponse pénale s'adapte en conséquence pour répondre aux défis : Echanges électroniques sous pseudonyme, perquisition numérique, infiltration des réseaux, cyber contre-attaques légalisées.
Parallèlement, avec la Directive Network and Information Security (NIS) et le Règlement en matière de données personnelles (RGPD) applicable en France dès mai 2018, de nouvelles réglementations créent des obligations pour les organisations publiques et privées afin qu'elles soient tenues de prendre les mesures organisationnelles et techniques qui les protègent et protègent leurs proches.
Les intervenants dresseront les grandes lignes de ces changements, pour que chacun comprenne les implications pratiques qui le concernent.
 
Intervenants :
 
- Me Olivier Iteanu, Avocat, chargé d'enseignement à l'Université Paris I-Sorbonne dans le M2 droit du numérique, administration et entreprise et à l'Université de Paris XI-Sceaux dans le M2 droit des activités spatiales et des télécoms. Auteur, son dernier ouvrage paru est Quand le digital défie l'Etat de droit (éd Eyrolles novembre 2016).
 
- Madame Sylvie Schlanger, Avocat général près la Cour d'appel de Paris, auditrice de l'Institut national des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ 26ème Session).
 
Lieu : ILV (Institut Léonard de Vinci) - Salle Colloque - 12 Avenue Léonard de Vinci, 92400 Courbevoie (Esplanade de la Défense)
 
Participation gratuite - Inscription obligatoire
 
Prochains rendez-vous :
 
• 16 Octobre : Sécurité des smart buildings avec Renaud Lifchitz et Thomas Gayet, experts sécurité Digital Security
 
• 20 Novembre : Crypto-monnaies et blockchains avec Jean-Paul Delahaye, Professeur émérite à l'Université de Lille 1, Laboratoire CRISTAL, CNRS.
 
• 4 Décembre : Gestion de crises, comportement à adopter si un acte terroriste se produit en entreprise avec François TÊTE, Florian CHAINEAUD et Marine ROUCHER, DEVOTEAM.
Driss Aït Youssef, Docteur en Droit, Président de l'ILV.
 
 
A propos de l'ILV, Institut Léonard de Vinci
L'ILV, Institut Léonard de Vinci, créé en 2002, est une entité du Groupe Léonard de Vinci. L'ILV développe depuis sa création une forte expertise dans le domaine de la formation continue et des 3èmes cycles. Il propose, depuis 2006, une gamme complète de formations destinée à des professionnels en activité ou à des étudiants à la recherche d'une forte spécialisation dans les secteurs du Management, de la Santé et du Digital. L'Institut propose également à ses partenaires un pôle séminaire répondant aux attentes des entreprises en matière de formation de personnel.
Le succès de l'Institut Léonard de Vinci repose sur une démarche fondée, d'une part, sur une pédagogie en phase avec les attentes du monde économique et, d'autre part, sur un corps professoral essentiellement composé de professionnels reconnus dans leur domaine de compétence. La localisation au cœur du quartier d'affaires de La Défense, de l'Institut Léonard de Vinci constitue un véritable atout. Elle met à disposition des étudiants un réseau d'entreprises partenaires efficace.
En 2017, l'ILV compte 520 apprenants et 3 000 anciens.

 
Add a comment
Loading...
Loading...