UP' Magazine L'innovation pour défi

climat

18 Janvier: Négociations climatiques : le rôle controversé des fondations philantrhopiques

Le CERI – Centre de recherches de Sciences Po – organise le mercredi 18 janvier à 17h un séminaire dans le cadre du Groupe de Recherche Environnement et Relations Internationales du CERI, co-organisé avec le Centre Koyré (EHESS) dans le cadre du séminaire Changement Climatique : Expertises, Futurs et Politiques.
 
Avec Edouard Morena, University of London Institute in Paris
Discutant : Vivian Depoues, UVSQ - CEARC
 
Responsables scientifiques : Alice Baillat (Sciences Po-CERI), Guillaume Devin (Sciences Po-CERI), Lucile Maertens (Sciences Po-CERI, UNIGE-GSI), Leonardo Orlando (Sciences Po-CERI), Kari de Pryck (Sciences Po-CERI/médialab, UNIGE-GSI/SPERI)
 
L’environnement s’est imposé à partir des années 1970 comme un sujet majeur de politiques internationales, à la faveur de deux éléments. D’une part, les conséquences de la crise environnementale, de plus en plus aigüe, ont profondément affecté les sociétés humaines, et les rapports qu’elles entretiennent entre elles : compétition pour des ressources de plus en plus rares, migrations humaines, conflits liés à l’environnement, etc. Un grand nombre d’organisations internationales ont aujourd’hui fait des questions environnementales un domaine d’intervention prioritaire. D’autre part, des négociations internationales se sont mises en place pour organiser la coopération internationale autour de grands problèmes environnementaux : changement climatique, destruction de la couche d’ozone, érosion de la biodiversité… Ces négociations, souvent justifiées par l’internationalisation des externalités environnementales, ont aussi permis l’introduction de nouveaux modes d’action publique, notamment en matière de coopération scientifique, ou à partir de mécanismes centrés sur le marché. Ces négociations ont aussi souvent été le catalyseur d’évolutions majeures de la scène internationale : on pense notamment au rôle central des pays émergents, ou au fossé croissant entre Nord et Sud, mais également aux reconfigurations de la scène internationale face à des enjeux nouveaux.
 
Pourtant, l’environnement reste un sujet assez peu traité parmi les internationalistes francophones. Dans la sphère de la science politique, l’environnement reste souvent avant tout étudié au travers des politiques publiques mises en œuvre dans le cadre du développement durable, beaucoup moins au travers des Relations Internationales. Ce séminaire ambitionne donc d’étudier les questions environnementales au prisme théorique des Relations Internationales. Lors de chaque séance, un(e) chercheur(-se) confirmé(e) présentera ses travaux dans ce domaine, qui seront ensuite discutés par un(e) doctorant(e).
 
 
Lieu : Sciences Po-CERI: 56, rue Jacob 75006 Paris (salle du conseil)
 

Prochaines dates à retenir :

Séance 5 – 6 février 2017 – 17h-19h
"On a posible triangulation of some present political positions". Discussion avec Bruno Latour et Ariel Colonomos
Intervenants : Bruno Latour (Sciences Po/médialab) et Ariel Colonomos (Science Po/CERI)
 
Séance 6 – 15 février 2017 – 17h-19h
Quelle place pour les acteurs privés dans la transition énergétique ?
Intervenants : François Bafoil (Sciences Po/CERI) et Jérôme Schmitt (Total)
Moderatrice : Giulia Romano (Sciences Po/CERI)
 
Séance 7 – 15 mars 2017 – 17h-19h
La gouvernance des océans
Intervenants : Camille Mazé (UBO-CNRS) et Olivier Ragueneau (LEMAR-CNRS)
Discutante : Natalia Frozel Barros (Université Paris 1)
 
Séance 8 – 11 avril 2017 – 17h-19h
Éco-régions et coopération transfrontalière autour des montagnes
Intervenants : Jorg Balsiger (UNIGE) et Jon Marco Church (Université de Reims Champagne Ardenne)
Discutant : Pierre-Yves Cadalen (Sciences Po/CERI)
 
Séance 9 – 17 mai 2017 – 17h-19h – séance co-organisée avec le Geneva Water Hub
Transboundary Water Interactions: The « Spread » of Conflict and Cooperation
Intervenants : Naho Mirumachi (King’s College)
Chair : Christian Bréthaut (UNIGE-Geneva Water Hub)
 
 

 

agenda de l'innovation

19 Janvier : Biohacking, la biologie de synthèse pour tous

Le prochain rendez-vous du Café des techniques aura lieu le jeudi 19 janvier de 18h30 à 20h sur le thème « Biohacking, la biologie de synthèse pour tous ».
 
Que diriez-vous d’extraire votre ADN à partir de détergent, de sel et de jus de pamplemousse ? De réaliser la biofabrication de pigments par des bactéries ? Ou de créer vos propres organismes génétiquement modifiés ?
Tout ceci se pratique déjà dans de nombreux lieux, aux Etats-Unis et en France, en passant par les Philippines, par des passionnés qui entendent bien se réapproprier les sciences de la vie. Engagés dans une démarche citoyenne, hors des laboratoires académiques ou industriels, ces « biohackers » adaptent le modèle des fablabs, ces espaces hybrides et participatifs de réalisation de projets scientifiques.
En ces lieux règnent l’open-source et le Do It Yourself, le « fais-le toi-même» cher aux punks. Mais ici rien d’utopique : cette démarche se double d’une volonté entrepreneuriale, qui a déjà permis de développer des solutions inédites et moins coûteuses que celles des grands laboratoires. Et peut-être d’entrer dans une nouvelle ère, celle de la biologie de synthèse pour tous.
 
Avec Thomas Landrain, cofondateur et président de la Paillasse, premier laboratoire français de biologie participative, Quitterie Largeteau, biologiste et communicante des sciences, et Morgan Meyer, sociologue, maître de conférence à Agro ParisTech.
 
Rencontre animée par Victor Haumesser, journaliste scientifique.
 
Lieu : Musée des arts et métiers - 60, rue Réaumur, 75003 Paris
 
Inscription (Entrée libre dans la limite des places disponibles)
 

 

agenda de l'innovation

26 Janvier 2017 : Colloque ObSoCo "Dé-penser la consommation"

Le Cercle de l'ObSoCo s'engage dans le débat avec une conférence qui se tiendra le 26 janvier 2017 de 14h à 18h sur le thème de la consommation.
 
La face sombre du modèle de consommation héritée du capitalisme industriel est de plus en plus visible. À l'insoutenabilité écologique s'ajoute la déception croissante des consommateurs : effets négatifs sur la santé, obsolescence programmée, sur-promesse du marketing, pouvoir économique de géants du numérique… Et plus généralement, le sentiment diffus que consommer toujours plus ne rend pas nécessairement plus heureux. Déjà près d'un Français sur deux aspire à consommer mieux, quitte pour certains à consommer moins. Les contributions à ce colloque viseront à rendre compte de cette évolution du rapport à la consommation, des manières dont évoluent en conséquence les comportements des consommateurs et des entreprises, et interrogeront la possibilité d'une « bonne consommation ».
 
Intervenants et thèmes abordés :
 
François Attali, Professeur au CNAM, Directeur Marketing Stratégique chez TERRENA, Psychanalyste.
PENSER ou PANSER ? Quels liens entre pulsions partielles et consommation ?
 
Olivier Badot, Doyen de la recherche, ESCP Europe, professeur de marketing à l’université de Caen, Titulaire de la Chaire E.Leclerc sur le commerce dans la société 4.0
"Quand le consommateur sera payé pour consommer : "privacy" contre reconquête de pouvoir d'achat".
 
Christophe Benavent, Professeur à Paris Ouest - Responsable du master Marketing Opérationnel International
"La machine des consommateurs".
 
Enrico Colla, docteur et habilité à diriger des recherche en Sciences de Gestion, est professeur émérite à Novancia, Business School Paris, et membre de la Chaire « Prospective du commerce dans la société 4.0 » de l’ESCP Europe
Risques, options et perspectives du commerce face aux défis du développement durable.
 
Dominique Desjeux, Anthropologue, professeur émérite à l’université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, consultant international sur les innovations, les processus de décision et la consommation.
Comment la montée de la classe moyenne mondiale a transformé les modes de vie, la consommation et les frontières entre travail et consommation.
 
Benoit Helbrum, Professeur de marketing
Philosophies du bonheur et stratégies consommatoires
 
Nathalie Lemarchand, Géographe, Professeure, Directrice-Adjointe, Laboratoire LADYSS (UMR 7533), Université de Paris 8 (Vincennes - St-Denis)
De MacDo à la place Taksim : l’espace marchand comme symbole d’un mode de consommation contestable ?
 
Philippe Moati, Professeur d’économie, Paris Diderot
Pour une « bonne consommation »
 
Dominique Roux, Professeur de Marketing – Université de Reims
Calcul,  morale et consommation : parce que nous le valuons bien
 
Pierre Volle, Professeur de Marketing - Université Paris Dauphine
"La relation client" (titre provisoire).
 
 
Lieu : Université Paris Diderot - Paris 13ème
 

 

agenda de l'innovation

26 Janvier: Santé 2030 : vers de nouveaux modèles économiques et collaboratifs

L’INSTITUT ESPRIT SERVICE (1) et le MEDEF vous convient à une nouvelle rencontre jeudi 26 janvier, de 9h à 17h, intitulée « Santé 2030 : vers de nouveaux modèles économiques et collaboratifs ».
 
Santé en 2030 ? Quels sont les enjeux et questionnements majeurs dans le domaine de la santé ? Que signifie la santé digitale ? Ubérisation de la santé, quels impacts du numérique sur l’expérience patient ? Quels nouveaux modèles économiques et collaboratifs ?  Comment accompagner les transformations internes des acteurs de santé ? Quelle place pour la personne demain ? Quelles coopérations innovantes ? … les questions sont denses et critiques pour préparer notre système de santé et de soins de demain.
Dans un monde en métamorphose redessiné par des mutations sociétales, technologiques, économiques profondes et rapides, l’ensemble des acteurs de la santé est concerné et doit jouer collectif pour maintenir cette excellence médicale efficiente au bénéfice des personnes, patients, consommateurs et citoyens.
Près de 30 témoins partageront leurs éclairages à l’occasion de cette rencontre-débat de prospective mais aussi concrète dans ses apports. Des membres de conseil exécutif, des responsables associatifs, des représentants de la sphère publique et privée, des experts et des scientifiques ont accepté de venir exposer leur point de vue et débattre au bon niveau sur les sujets suivants :
 
- Santé de demain, nouveau paradigme sociétal
- Du Cure au Care, numérique et mutations des acteurs de santé, la rupture des modèles économiques
- Pas de mutation sans changement de culture, remettre l’humain au cœur de l’expérience de santé
-Santé 2030 enjeu de société, territoires, écosystèmes pluriels, coopérations, quelle ambition et comment tracer la route ?
 
(1) Préparer aujourd’hui les entreprises aux défis émergents, créer de nouveaux avantages compétitifs et mettre en place des coopérations inédites. Association loi de 1901, think tank créé par le MEDEF, l’Institut Esprit Service (IES) est un lieu ouvert et pluriel. Il réunit des directions générales d’entreprises (groupes, entreprises patrimoniales, start-ups), administrations, monde académique et organisations diverses, de tous secteurs d’activités. Près de 1000 personnes contribuent à la vie de l’Institut, activités des LABS et commissions, enquêtes terrain, auditions, recherche, évènements.
Le LAB Santé de demain s’inscrit dans cette dynamique de prospective pour aborder les nouveaux modèles économiques et collaboratifs et faire émerger des pistes concrètes, partageables, adaptables et réalisables.

Programme

9h00 : Accueil
 
9h15 : Enjeux de la journée, imaginons la santé en 2030
Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président délégué MEDEF
 
9h20 : Santé de demain, quels enjeux et questionnements prioritaires ?
Yves Lavail, coprésident LAB Santé de demain INSTITUT ESPRIT SERVIC et Catherine Livernet, coprésidente LAB Santé de demain INSTITUT ESPRIT SERVICE
 
9h30 : La santé de demain : nouveau paradigme sociétal … quel leadership français sur la scène internationale ?
Patrick Errard, président LEEM
Virginie Lefebvre-Dutilleul, avocate en droit de la santé associée EY
Claude Le Pen, professeur d’économie de la santé Paris-Dauphine
Etienne Minvielle, économiste titulaire de la chaire Management des Organisations de Santé Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Institut Gustave Roussy
Jean-Paul Ortiz, président Confédération des syndicats médicaux français (CSMF)
Claude Tendil, président commission protection sociale MEDEF
Animé par Christian Mayeur, expert en design relationnel, coprésident du LAB Enchantement client INSTITUT ESPRIT SERVICE
 
10h45 : Pause-café
 
11h15 : Du cure au care, numérique et mutations des acteurs de santé, la rupture des modèles économiques
Nadia Frontigny, vice president care management ORANGE HEALTHCARE
Pierre Leurent, président VOLUNTIS coordinateur général Alliance eHealth France Alexandre Plé, fondateur et dirigeant UMANLIFE
Denise Silber, dirigeante BASIL STRATEGIES
Philippe Tcheng, vice-président relations gouvernementales France SANOFI
Animé par David Bellaiche, président ALTHEA
 
12h45 : Fin de la session du matin
 
14h : Pas de mutations sans changement de culture ! Remettre l’humain au coeur de l’expérience de santé
Lamine Gharbi, président fédération de l’hospitalisation privée (FHP)
Elisabeth Hubert, ancien ministre, présidente fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile (FNEHAD)
Jacques Leglise, directeur général Hôpital Foch Suresnes
Antoine Malone, directeur chargé de la prospective, Fédération Hospitalière de France (FHF)
Christian Saout, secrétaire général délégué, Collectif inter-associatif sur la santé (CISS)
Animé par David Lagarrigue, partner ALTHEA
 
15h15 : Santé 2030 enjeu de société : territoires, écosystèmes pluriels, coopérations, quelle ambition et comment tracer la route ?
Jean-Yves Fagon, délégué ministériel à l’Innovation en santé
Christian Lajoux, président MEDICEN Paris Région
Solange Ménival, présidente club des décideurs numérique et santé
Michel Puech, philosophe maître de conférences Université Paris Sorbonne
Stéphane Regnault, président SNITEM
Animé par Christian Mayeur, expert en design relationnel, coprésident du LAB Enchantement client INSTITUT ESPRIT SERVICE
 
16h50 : Conclusions et mise en perspective
Jean-Luc Bélingard, président FEFIS
Catherine Livernet, coprésidente LAB Santé de demain INSTITUT ESPRIT SERVICE
 
17h : Fin de la rencontre
 
Rencontre à suivre sur #LABSANTE2017
 
La rencontre est ouverte à tous, sur inscription obligatoire au préalable, sans frais d’inscription : Institutespritservice[at]medef.fr
 
Lieu : MEDEF, 55 avenue Bosquet Paris 7ème
 
 

 

 

agenda de l'innovation

2 Février : Laval Virtual Days - "Réalité virtuelle, la prochaine révolution dans les médias ?"

Coorganisée par Radio France et Laval Virtual, en partenariat avec France Bleu et France Bleu Mayenne, une nouvelle session Laval Virtual Days se prépare sous la thématique : "Réalité virtuelle, la prochaine révolution dans les médias ?", le jeudi 2 février à 16h30, à Paris à la Maison de la radio. Cette rencontre riche en innovations, témoignages, et découvertes sera en mesure de viser le secteur et les services qui s'y rattachent.
 
Les Laval Virtual Days sont une opportunité unique de découvrir des solutions de Réalité Virtuelle/Réalité Augmentée appliquées à certains métiers. Ce sont des rendez-vous dédiés à une thématique précise comme le transport, le marketing, la communication, la culture, la santé, la formation, etc.
Ces rencontres ont vocation à donner une nouvelle dimension à une stratégie d’entreprise avec des témoignages de fournisseurs et de leurs clients, mais également des présentations de projets pour prendre un temps d’avance sur le marché.
 
 
Lieu : Maison de la radio - Studio 104 et Galerie Seine Paris 16ème
 
 

 

énergies

9 Février: Électricité et Europe : le temps de l’incertitude

L’association Passages vous invite à son prochain colloque le Jeudi 9 Février 2017 sur le thème de « Électricité et Europe : le temps de l’incertitude ».
 
Les ventes d’électricité sur un marché libre connaissent quotidiennement des fluctuations de grande amplitude selon la demande des usagers et les capacités disponibles, conduisant, à certains moments, à des prix de gros inférieurs aux coûts de production. La production d’électricité en Europe, aujourd’hui largement sur-capacitaire, rend cette situation très fréquente, mettant en danger la viabilité économique du système électrique de l’outil de production.
 
Le colloque organisé par Passages a pour objet d’analyser cette situation et de réfléchir aux différentes voies permettant d’éviter l’effondrement de parties importantes du système électrique et de retrouver à moyen terme, une dizaine d’années, une situation saine.
La première partie de ce colloque réfléchira aux moyens qui permettraient de retrouver un équilibre global tout en respectant les engagements vers une décarbonatation du secteur de l’énergie, et la seconde à la situation particulière de la France, dont les trois quarts de l’électricité produite sont nucléaires.

PROGRAMME

Présentation 8h45-10h00
Fabienne Keller, Sénatrice du Bas-Rhin
Gérard Longuet, ancien Ministre, Sénateur
Christian Bataille, Député  du Nord à l’Assemblée Nationale
Emile H. Malet, Directeur de la revue Passages et de l’association ADAPes
 
La rationalisation du marché électrique européen
 
Président de session 1 (10h00-11h30) : Philippe Vesseron, Président d’honneur du BRGM
Intervenants confirmés :
Olivier Appert, Président, Conseil Français de l’Energie
Michèle Bellon, ancienne Présidente d’ERDF
Albert Bressand, Professor of International Strategic Management in Energy, Université de Columbia et de Groningen
Michel Derdevet, Secrétaire Général, membre du directoire, ENEDIS
Hervé Machenaud, Directeur Asie-Pacifique, EDF « Le développement du nucléaire »
 
Président de session 2 (11h30 -12h30) : Jean-Pierre Hauet, ancien Senior Vice-président et Chief Technology Officer d'Alstom
 
Intervenants confirmés :
Claude Gatignol, député honoraire.
Jan Horst Keppler, Professeur d'économie, Université Paris-Dauphine
Rémy Prudhomme, Professeur émérite de l’Université Paris Est
Rapporteur : Ann Maclachlan
 
Après-midi : 14h15-14h45 : Emile H. Malet et intervention de Philippe Sasseigne.
 
Le nucléaire français et d’autres énergies dans la tourmente électrique européenne, et les aspects financiers, investissements, dette. 14h45-17h30
Président de session 3 : Alain Vallée, Président, NucAdvisor
 
Intervenants confirmés :
Philippe Pradel, Vice-président, ENGIE
Alain Bugat, Président Honoraire de l’Académie des technologies, ancien administrateur général du CEA
Patrick Criqui, Directeur de recherche au CNRS, Université de Grenoble Alpes, Laboratoire GAEL
Ann Maclachlan, Journaliste
Gabriel Oblin, Directeur de projet EPR Nouveau Modèle
Jacques Percebois, Professeur d'économie, Directeur du Creden
Henri Prévot, Ingénieur général des Mines, Conseil général des mines – MEIE
Geoffrey Rothwell, « Principal economist » auprès de l’Agence pour l’Energie Nucléaire de l’OCDE
 
Conclusions : Alain Vallée, Philippe Vesseron, Emile H. Malet
 
 
Lieu : Palais du Luxembourg - Salles Monnerville & Vaugirard - 26 rue de Vaugirard, 75006 Paris
(Métro : Luxembourg ou Odéon)
 
 

 

agenda de l'innovation

16-18 Février: Réduire les inégalités : une exigence écologique et sociale ?

La revue Projet organise du 16 au 18 février un colloque « Réduire les inégalités, exigence écologique et sociale »
 
Défis écologiques inédits, explosion des inégalités : faut-il choisir son combat ? La planète ou les pauvres ? La Revue Projet et ses partenaires refusent ces oppositions simplistes. Réduire les inégalités est une nécessité pour permettre à chacun.e de bien vivre dans les limites de notre planète. Mais comment y parvenir ? C’est tout l’objet de ce colloque.
Trois demi-journées pour partager les constats, discuter les propositions : Une session de clôture pour interpeller les candidats à la présidentielle et plus de 30 intervenants : chercheurs, leaders associatifs, élus…
Avec notamment : Nicolas Hulot, président de la Fondation Nicolas Hulot, Edgar Morin, philosophe, Corinne Lepage, avocate, ancienne ministre de l’Environnement, Hubert Reeves, astrophysicien et président de Humanité et Biodiversité, Eva Sas, députée de l'Essonne, Patrick Viveret, philosophe, Eloi Laurent, économiste à l’OFCE, Kate Raworth, économiste à l’Environmental Change Institute de l'Université d'Oxford....

Programme

JEUDI 16 FÉV. 2017 Session d'ouverture
 
13h30 - Mot d’accueil - Patrick Bernasconi, Président du CESE et Jean Merckaert, Rédacteur en chef de la Revue Projet
13h45 - Introduction 6 Hubert Reeves, astrophysicien, président d'honneur de « Humanité et biodiversité »
14h15-15h45 : Plénière
Nicolas Hulot, président de la Fondation Nicolas Hulot
Véronique Fayet, Présidente du Secours Catholique – Caritas France
Mario Pezzini, Directeur du Centre de développement de l'OCDE
 
SORTIR DU COURT-TERMISME
 
16h15-18h00 : Sessions parallèles :
Atelier n °1 - D’un monde financiarisé au financement de la transition écologique et sociale (atelier traduit anglais/français)
Ann Pettifor, économiste, directrice du Policy Research in Macroeconomics.
Michel Crinetz, ancien haut fonctionnaire du ministère des Finances, membre du collectif Roosevelt
Sébastien Godinot, Economiste au bureau européen de WWF
Animateur : Nicolas Haeringer, 350.org*
 
Atelier n°2 - Et si on prenait les nouveaux indicateurs de richesse au sérieux ?
 
Christophe Aubel, Directeur de l'Agence Française pour la Biodiversité
Marie-Hélène Aubert, ancienne députée, Inspectrice générale de l'administration du développement durable*
Mathilde Szuba, sociologue, Maître de conférences au CERAPS-Lille
Eva Sas, députée de l’Essonne, auteur de la loi « Nouveaux indicateurs de richesse »
Animatrice : Alix Mazounie, Fondation Nicolas Hulot
 
Atelier n°3 - Des institutions politiques garantes du long-terme
 
Loïc Blondiaux, Professeur de sciences politiques, Université de la Sorbonne
Corinne Lepage, avocate, ancienne ministre de l’environnement et eurodéputée.
Martin Pigeon, Corporate European Observatory (CEO)
Animateur : Patrice Le Roué, CFTC
18h00-19h00 – Moment convivial
 
VENDREDI 17 FÉV. 2017 Vivre bien dans les limites de la biosphère
 
9h15–10h30 : Plénière
Kate Raworth, Chercheure à l’Institut des changements environnementaux de l’Université d’Oxford (conférence traduite anglais/français)
 
11h-12h45 Sessions parallèles :
 
Atelier n°4 - S’affranchir du consumérisme ?
 
Julien Adda, Délégué général de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique
Bernard Perret, Ingénieur et socio-économiste
François Brune, Fondateur de la RAP (Résistance à l’Agression Publicitaire)
Vidéo : Flore Berlingen (ZeroWaste France)
Animatrice : Lucile Leclair, Revue Projet
 
Atelier n°5 - Réduire les inégalités de revenus
 
Pierre Concialdi, Chercheur à l’Institut de Recherches économiques et sociales
Lucie Watrinet, Coordinatrice Plate-forme paradis fiscaux et judiciaires / CCFD-Terre Solidaire
Philippe Askenazy, économiste chercheur au CNRS, à la PSE-ENS
Animateur : Fabien Tocqué, UNAF
 
Atelier n°6 - Les communs sous l’angle du foncier
 
Manuel Domergue, directeur des études à la Fondation Abbé Pierre
Philippe Cacciabue, administrateur de la foncière Terre de Liens
Sandrine Levasseur, économiste à l’Observatoire Français des Conjonctures Économiques (OFCE)
Animateur : Alain Régnier, SNL
 
REBATIR NOTRE MODELE SOCIO-ECONOMIQUE
 
14h15–15h30 : Plénière
Éloi Laurent, Economiste à l’OFCE, Professeur à Sciences Po et à l’Université de Stanford.
 
16h-17h45 – Sessions parallèles : 
 
Atelier n°7 - Mutations du monde du travail : comment envisager les conversions professionnelles ?
 
Alain Mestre, consultant au cabinet Syndex
Montserrat Mir, secrétaire confédérale de la Confédération européenne des syndicats
Franck Dominique Vivien, économiste, Université de Reims-Champagne-Ardenne
Vidéo : La transition énergétique en Allemagne, Felix Matthes, Oko Institut.
Animatrice : Meike Finke, Réseau Action Climat
 
Atelier n°8 - La RTT et l’allocation universelle : des propositions pour un nouveau modèle social-écologique ?
 
Julien Dourgnon, économiste, défenseur du revenu de base
Philippe Frémeaux, éditorialiste au magazine économique Alternatives économiques
Guy Demarest, économiste, membre du collectif Roosevelt
Animatrice : Aurore Lalucq, Institut Veblen
 
Atelier n°9 - Aider le monde de « Demain » à advenir
 
Bénédicte Manier, journaliste, auteure de « Un million de révolutions tranquilles »
Patrick Viveret, Philosophe, essayiste, magistrat honoraire à la Cour des comptes
Christian Couturier, membre fondateur du réseau « Territoire à Energie Positive » (TEPOS)
Danyel Dubreuil, coordinateur de l’initiative « Rénovons » !
Animateur : Frédéric Amiel, Emmaüs
 
SAM. 18 FÉV. 2017 Un défi politique inédit
 
9h30-10h15 – Accueil & Mot des invités
 
Edgar Morin, Philosophe et sociologue
Mélanie Laurent, réalisatrice du film « Demain », actrice
Fred Vargas, écrivain
10h15-12h45 – Grand oral des candidats à l’élection présidentielle
 
12h45-14h - Cocktail
 
Lieu : Conseil économique social et environnemental (CESE), 9 place d’Iéna, 75016 Paris.
 

 

Loading...
Loading...