Close

27-30 MAI: 18e Salon Culture et Jeux Mathématiques

mathématiques
Les Mathématiques ont rendez-vous avec vous du samedi 27 mai au mardi 30 mai 2017 à Paris, sous le parrainage de Stanislas Dehaene, Professeur au Collège de France, Directeur de l'Unité de Neuro-Imagerie Cognitive, INSERM, et du Centre NeuroSpin, CEA, Université Paris Saclay.
 
Durant toute la campagne présidentielle, certains candidats ont souligné l'importance de l'enseignement des fondamentaux. Il a semblé pourtant que la composante scientifique n'a pas toujours eu la place qu'elle mérite.
Le Comité International des Jeux Mathématiques, avec cette 18ème édition, développe le thème Mathématiques et Langages et place l'interdisciplinarité au centre d'importants questionnements et d'une réflexion sur la construction de la pensée mathématique.
 
Comment se construit le savoir mathématique ? Quelle est la place du langage ? L'histoire de la construction de la pensée est au cœur de ces questions. Le développement récent des neurosciences apporte des éléments de réponse très enthousiasmants.
Donner aux jeunes une image vivante, attrayante des mathématiques est le défi de cette manifestation. Découverte pour les plus jeunes, orientation pour les plus grands, curiosité scientifique pour tous sont les missions que chacun se donne sur ce salon.
 
Quelques points forts :
- Concert d'orgue de cristal par Michel Deneuve, compositeur / Samedi 27 mai à 17h30
- Lecture OULIPO à dominante mathématique et à forme joyeuse / Samedi 27 mai à 14h30
- Théâtre « «Hier j'ai vieilli de 4 secondes ». Un spectacle de la SMAC. Un petit voyage dans la relativité avec nos amis québécois / Dimanche 28 mai à 18 h et Lundi 29 mai à 14h
- Échanges entre Karol Beffa, compositeur et Cédric Villani, mathématicien sur le thème de la création / Lundi 29 mai à 15h30
- Conférence de Stanislas Dehaene :  À quoi ressemble le cerveau d'un mathématicien ? / Lundi 29 mai à 19h00
 
Consulter tout le programme sur www.cijm.org/Salon/
 
Lieu : Place Saint Sulpice – Paris 6ème - Entrée libre et gratuite