Close

7 Juin: Forum NanoRESP : Produire « nanofree » : est-ce bien raisonnable ?

nanotechnologies
Le prochain Forum de NanoRESP se tiendra le mercredi 7 juin de 14h à 19h, sur le thème "Produire « nanofree » : est-ce bien raisonnable ?" Démarche collaborative permettant de questionner les usages, les bénéfices et les risques des nanoproduits au regard des alternatives existantes. 
 
Des centaines de produits commerciaux contiennent des « nanomatériaux manufacturés » utilisés pour leurs propriétés particulières. La part de nanoparticules qu’ils peuvent libérer soulève la question de leurs risques pour la santé des utilisateurs et pour l’environnement. Aussi les révélations récentes de l’association Agir pour l’Environnement sur la présence de nano-dioxyde de titane dans plusieurs dizaines de produits alimentaires ont-elles conduit certains fabricants à retirer ce nanomatériau de leurs produits. Des distributeurs se sont également engagés dans la commercialisation de produits « nanofree ».
 
Quels sont les ressorts de cette demande sociale ? Est-elle tenable pour les industriels ? Quelles approches envisager pour l’accompagner, à la fois réalistes et responsables ?
 
Le Forum NanoRESP est un espace de débat impartial où des personnes travaillent de bonne foi à co-construire des pratiques responsables. Il permet à des parties prenantes diverses (industriels, associations, chercheurs, pouvoirs publics…) de partager leurs expériences et connaissances pour résoudre des points de controverse.

Programme

14h -17h30 – La demande « nanofree », éléments du débat
Avec les partages d’expérience et informations de fabricants, de distributeurs, d’associations et de scientifiques, et l’appui de Deloitte Développement Durable.
Trois grandes séries de questions seront examinées et débattues entre les participants :
 
1) Les motivations des acteurs
Qu’est-ce qu’un produit « sans nanos » ? Pour quelles raisons ou dans quels buts les consommateurs et les industriels aval en demandent-ils ? Est-ce spécifique de certains secteurs ou types de produits ?
Quelle est la perception des produits affichant « sans nanos » par les utilisateurs, les distributeurs, les fabricants ?
 
2) La faisabilité
Comment caractérise-t-on des produits avec nanoparticules ? Peut-on s’assurer techniquement que des produits sont « nanofree », et comment ? De quels matériaux de substitution dispose-t-on ?
 
Pause à 16h
 
3) Les stratégies des entreprises
Quelles sont et pourront être les conséquences du « nanofree » sur l'organisation de la R&D, des chaînes de fournisseurs et de production ? Quelles alternatives à l’affichage « sans nanos » pourraient répondre à la demande sociale ?
17h30-18h30 – Synthèse et recommandations
18h30-19h – Networking
 
Inscription : Inspart[at]nanoresp.fr