Rendez-vous

21 Novembre: L’Économie Sociale et Solidaire pour lutter contre la précarité énergétique

économie sociale et solidaire
L’ARENE organise une conférence le 21 novembre 2017 de 14h à 17h, sur le thème « L’Économie Sociale et Solidaire pour lutter contre la précarité énergétique »
 
De nombreux ménages sont en précarité énergétique en France mais également en Île-de- France. Les causes sont multiples, principalement dues aux mauvaises performances thermiques des logements et à la vétusté des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
Selon l’enquête logement de l’INSEE de 2013, on comptait 452.600 ménages franciliens soit 8,8 % de l’ensemble des ménages exposés à une dépense énergétique excédant 10 % de leurs revenus.
Il est donc important que les collectivités territoriales s’en saisissent car des solutions existent pour lutter contre la précarité énergétique.
La Ville d’Arcueil a mené une expérimentation intéressante en 2016 : l’opération « je réduis mes consommations d’eau et d’énergie » pilotée par la Mission développement durable et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et conduite par l’association la Bouilloire.
La rencontre présentera la démarche transversale entre les services de la Ville et les partenaires opérationnels et financiers ainsi que le retour d’expérience sur l’auto-réhabilitation accompagnée des Compagnons Bâtisseurs d’Île-de-France.

Programme

14:00 Accueil des participants
14:20 Introduction par Lucie Dauvergne - adjointe au développement durable à la Mairie d’Arcueil et Christelle Insergueix - directrice du Département Energie et Climat - ARENE / IAU Île-de-France
14:30 Présentation de l’action expérimentale de la Ville d’Arcueil
Quiz sur la précarité énergétique avec Hélène Sanchez et David Le Jeune - directeur de l’association La Bouilloire
Contexte de l’opération « Je réduis mes consommations d’eau et d’énergie »
Sylvain Breynaert - responsable du service action sociale et Ghislaine Zediri - responsable du CCAS, à la Mairie d’Arcueil l Mission d’accompagnement et actions pédagogiques,  David Le Jeune l Financement des actions précarité énergétique des collectivités et Bertrand Lapostolet - directeur général à SoliNergy
16:15 Retour d’expérience sur l’auto-réhabilitation accompagnée par Olivier Horvais - directeur des Compagnons Bâtisseurs d’Île-de-France
16:50 Conclusion par Nathalie Poulet - responsable adjointe du service Développement durable des Entreprises et des Territoires DRIEE Île-de-France
17:00 Fin de la rencontre
Animation : Hélène Sanchez - cheffe de projet, Département Energie et Climat - ARENE / IAU Île-de-France
 
Lieu : Mairie d’Arcueil - Salle du Conseil - 10 avenue Paul Doumer - 94110 Arcueil
(ACCÈS : > RER B : arrêt Laplace (6 mn à pied) > Bus 323 - 380 : arrêt Hôtel de Ville d’Arcueil)