Rendez-vous

7 Février: Le graphène, nanomatériau du futur ?

nanotechnologies
Le prochain forum NanoRESP a lieu le mercredi 7 février 2018, de 14h à 19h, avec pour thème « Le graphène, nanomatériau du futur ? »
 
Isolé en 2004, un nanomatériau révolutionnaire est en train d'émerger des laboratoires: le graphène, feuillet formé d'une seule épaisseur d'atomes de carbone. Très léger, imperméable, inerte chimiquement, transparent, flexible mais extrêmement résistant et excellent conducteur de chaleur et d'électricité, ses propriétés modulables semblent ouvrir de multiples possibilités dans quasiment tous les secteurs industriels.
A quoi tiennent ces propriétés ? Quelles sont les applications expérimentées ? Quel est le positionnement de la France et de l'Europe dans ce domaine ? A-t-on identifié des risques d'utilisation ?
 
Cette séance du Forum NanoRESP fera le point sur le candidat numéro un au titre de « matériau du XXIe siècle » et ses implications technologiques, économiques et sociales.
 
Avec :
·         Annick Loiseau, Laboratoire d'Etude des Microstructures (LEM), UMR 104 Onera-Cnrs, Châtillon
·         Stéphane Campidelli, Laboratoire d'Innovation en Chimie des Surfaces et Nanosciences (LICSEN), DRF/IRAMIS/NIMBE (UMR 3685), CEA-Saclay, Gif sur Yvette
·         Paolo Bondavalli, Thalès Recherche et Technologie, Unité mixte Thalès-CNRS, Palaiseau
·         Vincent Bouchiat, Institut Néel, Grenoble
·         Emmanuel Flahaut, CIRIMAT (UMR 5085), Université Paul Sabatier, Toulouse
 
 
Inscription gratuite mais obligatoire : inspart[at]nanoresp.fr
 
Lieu : LNE, 1 rue Gaston Boissier, 75015 Paris