Rendez-vous

24 Avril: Vers une société numérique durable

numérique durable
Le défi majeur du XXIe siècle : une électronique durable ! Comment utiliser de manière soutenable les matériaux rares indispensables à tous nos objets connectés ? Pour en discuter une conférence grand public est organisée le 24 avril dès 20h sur le thème "Vers une société numérique durable", à l’Université de Louvain (Belgique).
 
Parvenir à un électronique durable dépend de ses composants, de l’approvisionnement, du design de l’objet, du business model et de nous… Nous qui achetons tous ces objets !
Mais qu'en est-il de ces métaux rares : sont-ils vraiment rares ? Où les trouver et comment les extraire ? Comment éviter les conflits qui y sont liés ?
Éléments clés de notre société de l’information, les transistors de taille nanométrique, les puces à base de silicium, les microcapteurs,… font l’objet de travaux intenses dans nos laboratoires. Où en sont les chercheurs ?
Ensuite, les économies alternatives qui se mettent en place nous démontrent que la solution réside dans des modèles économiques plus circulaires et plus sobres en ressources.
Enfin, en tant que consommateurs, nous avons certainement un rôle à jouer pour acheter de l’électro (plus) durable... Mais est-on vraiment libre d’acheter ce qu’on veut ? Comment nous manipulent les firmes de l’électronique et des technologies de l'information ?
 
Au cours de la soirée, vous aurez l'occasion d'entendre différents experts en la matière :
- Guillaume Pitron, journaliste et auteur du livre "La guerre des métaux rares"

LIRE DANS UP’ : Chine : main basse sur la matière première des hautes technologies (à partir du livre de Guillaume Pitron)

- Yves de rongé, professeur à l'UCL (LSM) et co-responsable de la Chaire en économie régénératrice
- Jean-Pierre Raskin, professeur à l'UCL (EPL) et co-fondateur du réseau européen sur l’électronique durable (ENCOS)
- Mathieu Rama, responsable politique au RREUS
- Stefano Stranges, photographe (dont l'exposition sera inaugurée juste avant la conférence au Forum des Halles dès 18.00 > Vernissage)
 
Inscription : info-culture[at]uclouvain.be
Prix d'entrée pour la conférence : un objet électronique hors d'usage
 
Cette conférence sera précédée d'un worshop en anglais "Sustainable IoT Workshop", qui se déroule les mardi 24 et mercredi 25 avril 2018. Organisé par l’European Nanoelectronics COnsortium for Sustainability (ENCOS), ce worshop est accessible sur inscription 
 
La conférence, l'exposition et le workshop sont organisés en collaboration avec l'UCL, UCL Culture, Louvain Coopération, Maison du Développement Durable, Encos et Justice et Paix dans le cadre de l'Année Louvain des Mondes Numériques.
 
Lieu : Université catholique de Louvain - 1, Place de l'Université - B-1348 Louvain-la-Neuve / Belgique