Rendez-vous

29 Mai: À quoi servent les évaluations économiques ? Retours d’expérience de Notre-Dame-des-Landes et du phénomène des algues vertes

biodiversité
L’IDDRI organise une conférence le 29 mai, de 12h30 à 14h, sur le thème « À quoi servent les évaluations économiques ? Retours d’expérience de Notre-Dame-des-Landes et du phénomène des algues vertes », une session du Séminaire développement durable et économie de l'environnement.
 
Au cœur des débats, conflits et négociations concernant les grands projets publics, les analyses économiques de leurs avantages et inconvénients devraient occuper une place centrale. Les approches utilisées pour évaluer les besoins et donc le dimensionnement des projets, leurs coûts, leurs bénéfices et les effets dits « externes » sur l’environnement font débat depuis toujours. Personne ne détient de martingale pour une mise en débat parfaitement informée et équilibrée, et les pratiques varient considérablement d’un dossier à l’autre.
 
Cette session du Séminaire Développement durable et économie de l'environnement explicitera les termes de ces débats mêlant efficacité économique, aménagement du territoire et respect de l’environnement, et interrogera la pertinence – tant méthodologique que substantielle – de ces études d’impact, à travers deux dossiers emblématiques, celui de Notre-Dame-des-Landes et celui des algues vertes.
Deux personnalités ayant produit des rapports pour le gouvernement sur ces sujets apporteront un témoignage précieux, par leurs retours d’expérience et leurs analyses :
 
Michel Badré, membre du Conseil économique, social et environnemental, l’un des trois médiateurs nommés par le gouvernement sur le dossier de Notre-Dame-des-Landes, et ancien président de l’Autorité environnementale, reviendra sur sa lecture des analyses économiques du projet.
 
Bernard Chevassus-au-Louis, inspecteur général de l’Agriculture, président d’Humanité et Biodiversité, et en charge de nombreux rapports et missions d’inspection ou de préfiguration, reviendra sur son analyse du dossier des algues vertes. Yann Laurans, directeur du programme biodiversité de l’Iddri, et auteur de recherches sur l’usage des évaluations économiques, animera ces échanges.
 
Avec :
Bernard Chevassus-au-Louis (Humanité et Biodiversité)
Lieu : SCIENCES PO - AMPHITHEÂTRE ÉRIGNAC - 13 rue de l'Université - 75007 Paris
Merci de bien vouloir vous munir d'une pièce d'identité.