Rendez-vous

25-26 juin: Conférence USI Paris

conférence USI
Pour naviguer par ces temps numériques, il nous faut de nouvelles boussoles, et des éclaireurs. Depuis 10 ans, la conférence USI rassemble à Paris les plus grands penseurs, innovateurs et créateurs de notre temps, pour nous montrer la voie…  Pendant deux jours, les 25 et 26 juin 2018, la conférence USI explore, challenge et questionne les grands enjeux de notre avenir numérique : intelligence artificielle, éthique, design économie, philosophie, neurosciences… Sa sélection éclectique d’intervenants et son line-up d’exception offrent une approche inédite des nouvelles technologies.
 
Le savoir n’a de valeur que s’il est partagé. C’est pourquoi USI a pour vocation de rassembler tous les acteurs de la digitalisation, opinion Leaders internationaux et participants, pour deux jours de conférences uniques et disruptives. Pur concentré d’inspiration, USI challenge l’avenir, questionne, explore. Le rendez-vous incontournable des plus grands penseurs, créateurs et innovateurs de notre temps.  1 700 participants, du comité de direction aux équipes opérationnelles, viennent renforcer leur volonté de changer leur société et satisfaire leur curiosité. C’est une marque de fabrique, USI veut surprendre. Seule conférence s’adressant aussi bien aux “Geeks” qu’aux “Boss”, l’échange d’idées et l’alignement des équipes sont instantanés.
 

PROGRAMME

 
Sir Ken Robinson : Transformer l’avenir de l’éducation
Spécialiste de l’éducation - Auteur
Pour Sir Ken Robinson, un système éducatif efficace et épanouissant est à l’image des êtres humains : profondément diversifié et empreint de créativité. Il doit permettre de « faire germer des graines » et valoriser les chemins de traverse. L’opposé, ou presque, de notre schéma actuel...
Reconnu comme « l’un des plus grands penseurs mondiaux sur la créativité et l’innovation » par le magazine Fast Company, Robinson a reçu de nombreuses récompenses pour ses contributions avant-gardistes en matière d’éducation. Il a collaboré avec des gouvernements d’Asie, d’Europe et des États-Unis, ainsi qu’avec des entreprises du Fortune 500, et s’impose dans la liste des top « Business Thinkers » de Thinkers50.
Avec plus de 300 millions de vues à travers 150 pays, la vidéo de son TED talk a marqué l’histoire de la conférence ;
 
Jeremy Rifkin : La troisième révolution industrielle
Économiste et sociologue, Conseiller politique, Président de TIR CONSULTING GROUP, LLC
Économiste et essayiste de renommée internationale, Jeremy Rifkin est l’auteur d’une vingtaine de best-sellers, dans lesquels il déploie une réflexion prospective sur l’impact de la transformation technologique sur l’économie, la société et l’environnement.
Traduits en plus de 35 langues, ses ouvrages font office de référence dans des centaines d’universités, organisations et agences gouvernementales à travers le monde.
Rifkin conseille également le Parlement européen depuis 2000 et travaille aux côtés de nombreux responsables de gouvernements et régions, à l’élaboration d’une « Troisième Révolution Industrielle » fondée sur une économie sobre en carbone.
Mae Jeminson : Exploration de l’espace et voyages interstellaires
Ingénieure, physicienne, astronaute NASA – Fondatrice Groupe JEMISON
Mae Jeminson est la première femme afro-américaine à avoir voyagé dans l’espace le 12 septembre 1992, lors de la mission STS47 à bord de l’Endeavour. Également diplômée en médecine, celle qui incarne désormais une page de l’histoire de la conquête spatiale fut d’abord membre des « Peace Corps » pendant 2 ans et demi.
Après sa carrière à la NASA, elle se consacre à l’enseignement et multiplie les initiatives pour promouvoir la science auprès des jeunes générations, des femmes et des minorités. Elle fonde également le Groupe Jemison, spécialisé dans la recherche et le développement des technologies dans la vie quotidienne. Elle nous révélera à l’USI comment et pourquoi la conquête spatiale est devenue le nouvel eldorado de certaines entreprises privées.
 
Marc Raibert : Des robots ultra dynamiques
PDG & Fondateur BOSTON DYNAMICS
La dynamique des mouvements a ouvert un nouveau champ des possibles pour la robotique. Une génération inédite de robots voit le jour : plus réactifs et plus agiles, capable de porter des charges plus lourdes sans l’être eux-mêmes, de se déplacer plus rapidement, de travailler plus vite… Pour USI 2018, Marc Raibert nous dévoilera la vision et les avancées de Boston Dynamics dans le domaine ; comment l’entreprise capitalise sur les capacités actuelles des machines pour mieux concevoir le robot du futur. L’occasion pour les participants de découvrir le robot Spot en action !
 
Felipe Calderon : Favoriser le développement économique en protégeant le climat
Président du Mexique (2006-2012) - Président de la Commission mondiale - sur l’économie et le climat - Président de la Sustainable Human Development Foundation
À la tête du gouvernement mexicain de 2006 à 2012, Felipe Calderón marque son mandat par sa lutte contre les cartels de drogue et une série de réformes clés sur le système de santé universel, les retraites et le secteur de l’énergie.
En 2010, il inaugure et supervise le Sommet de Cancún pour le climat et légifère dans la foulée sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Calderón poursuit son combat pour l’environnement dès la fin de son mandat, multipliant les conférences (Davos, Global Landscape Forum…) et publiant l’ouvrage « La nouvelle économie climatique » avec l’économiste Nicholas Stern, véritable feuille de route de la transition écologique à l’échelle mondiale.
Nommé « Champion of the Earth » par les Nations Unies, il reçoit de nombreux prix pour son engagement en faveur de l’écologie, comme le Teddy Roosevelt Award for the Environment et le GLOBE Award.
 
Marc Goodman : La sécurité dans un monde connecté
Fondateur FUTURE CRIMES INSTITUTE - Expert en cybercriminalité (INTERPOL, OTAN, ONU, FBI)
Auteur à succès, consultant dans le domaine des technologies, de la sécurité et de la géopolitique depuis plus de 20 ans, Marc Goodman a acquis une véritable expertise en matière de cybercriminalité et de terrorisme à l’échelle internationale et a collaboré avec des organisations comme INTERPOL, l’Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme des Nations Unies, l’OTAN et le Gouvernement américain.
M. Goodman s’intéresse plus particulièrement aux questions de sécurité liées à l’emploi de technologies émergentes, comme l’intelligence artificielle, les big data, la robotique, les cryptomonnaies, la biologie de synthèse, la réalité virtuelle et l’Internet des objets.
 
Dan Ariely : Concevoir la technologie en tenant compte de l’économie comportementale
Professeur de psychologie et d’économie comportementale à l’Université de Duke
Dan Ariely est le co-fondateur du Center for Advanced Hindsight, co-auteur du documentaire « (Dis)Honesty: The Truth About Lies » et auteur de plusieurs succès d’édition. Professeur de psychologie et d’économie comportementale, Dan Ariely se penche sur nos comportements et veut comprendre les raisons qui se cachent derrière nos choix. En 2013, il figure dans le Top 50 des personnalités les plus influentes de Bloomberg. Il publie également deux fois par semaine une rubrique « Ask Ariely » dans le Wall Street Journal.
 
Kenneth Lacovara : Pourquoi les dinosaures sont-ils importants ?
Paléontologue, Explorateur, - Conférencier, Auteur
 
Le Dr. Kenneth Lacovara a découvert parmi les plus grands dinosaures à avoir jamais posé le pied sur notre planète. L’un d’entre eux, le Dreadnoughtus pèse 65 tonnes, soit 7 fois plus qu’un T-Rex. Lacovara aime partager ses connaissances et les merveilles de la science avec le grand public. Dans son ouvrage « Why Dinosaurs Matter », il plonge ses lecteurs à l’époque où les dinosaures parcouraient la Terre, afin de leur faire découvrir les secrets essentiels de notre propre humanité.
D’après Jane Goodall, il s’agit d’un « livre sur les dinosaures unique en son genre [...] dans lequel il nous aide à comprendre le passé afin de mieux appréhender le présent. »
 
Gilles Babinet : Paradigmes économiques à l’ère digitale
Entrepreneur, Digital champion – Commission européenne
 
Malene Ridahl : Le bonheur sans illusions
Auteure, Ambassadrice, GOODWILL
 
Julia de Funès : Bienvenue en absurdie
Docteure en philosophie – Fondatrice PROPHIL Conseil
 
Dermot Turing : Alan Turing et la naissance de l’intelligence artificielle
Auteur, consultant CLIFFORD CHANCE LLP
 
 
Lieu : Carroussel du Louvre - Paris 1er