Rendez-vous

15 Novembre: Eau et changement climatique, adaptons-nous !

changement climatique
Les agences de l’eau (1) organisent un colloque national « Eau et changement climatique, adaptons-nous ! Une journée, des solutions » le Jeudi 15 novembre 2018, de 9h30 à 17h, en présence de Jean-Louis Etienne.
 
Face au constat d'une vulnérabilité généralisée de nos territoires, en proie au manque d'eau, aux inondations, et autres aléas climatiques, la question n'est plus de savoir s'il faut agir, mais de trouver des solutions. À titre d'exemple, d'ici 2050, le débit du Rhône pourrait chuter de 30% l'été faute de fonte de neige au printemps. Alors où, comment et quelles priorités se donner pour investir ?
Près de 500 acteurs de l'eau sont attendus lors de ce colloque national, organisé par les agences de l’eau et leurs comités de bassin afin d'accompagner les élus et les décideurs dans leurs réflexions et actes d’aménagement face au changement climatique.
 
Les agences de l’eau et leurs comités de bassin proposent, via leur plan d’adaptation au changement climatique, des mesures concrètes pour rendre les territoires résilients. Les solutions sont nombreuses : restaurer les zones humides, décloisonner les rivières, diversifier les approvisionnements en eau, désimperméabiliser les sols, réutiliser les eaux usées traitées, réparer les fuites et mieux partager l’eau.
 
Cet événement sera l'occasion d'échanger autour des bonnes pratiques, partager les solutions d’adaptation, débattre des stratégies à mettre en place, aux côtés d’élus, d’experts, de scientifiques. Tables rondes, conférences, ateliers thématiques animeront la journée.
Jean-Louis Etienne, explorateur et défenseur de la planète, sera le grand témoin des conséquences du changement climatique sur les régions polaires et les océans.
 
Lieu : Centre des congrès de Lyon – 50, Quai Charles de Gaulle – 69006 – Lyon
 
 
(1) Les agences de l’eau sont des établissements publics de l’Etat sous tutelle du ministère de l’environnement. Elles ont pour missions de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. Elles perçoivent l’impôt sur l’eau payé par tous les usagers : ménages, collectivités, industriels, agriculteurs… Chaque euro collecté est réinvesti auprès des collectivités, industriels, agriculteurs et associations pour mettre aux normes les stations d’épuration, renouveler les réseaux d’eau potable, économiser l’eau, protéger les captages d’eau potable des pollutions par les pesticides et les nitrates, restaurer le fonctionnement naturel des rivières et protéger la biodiversité.