Rendez-vous

13 septembre: Une Europe agroécologique est-elle possible ?

agroécologie
A l’occasion de la sortie d'un rapport présentant un scénario de transition agroécologique pour l'Europe à l'horizon 2050, l’IDDRI organise une conférence le 13 septembre 2018 sur le thème « Une Europe agroécologique est-elle possible ? »
 
La conférence mettra en discussion les principaux résultats du projet TYFA (Ten Years for Agroecology in Europe), réalisé conjointement par Iddri et le bureau d'étude AScA.
Ce rapport propose une vision cohérente et quantifiée du système alimentaire européen à 2050, de la production à l'assiette, envisageant la généralisation de l'agroécologie comme réponse aux enjeux d'alimentation, de biodiversité et de climat.
Mais pour y parvenir, quels changements faut-il envisager ? Les hypothèses testées abordent :
- un régime alimentaire européen plus durable ;
- la place des intrants de synthèse dans une agriculture plus autonome ;
- les usages des surfaces agricoles au regard de la reconquête de la biodiversité et du changement climatique.
 
Ces résultats constituent la première étape d'une démarche prospective intitulée Ten Years for Agroecology (TYFA). 10 ans, c'est le temps dont nous disposons afin de définir une feuille de route efficace et précise pour engager une transition conduisant en 2050 à une Europe entièrement agroécologique.
 
Après une présentation introductive du scénario TYFA par les chercheurs de l'Iddri, Pierre-Marie Aubert & Xavier Poux, Philippe Mauguin, PDG de l'Inra, discutera des perspectives pour la recherche ouverte par le scénario.
 
Olivier de Schutter, ancien rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation et co-président du panel international d'expert sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food), resituera TYFA dans une perspective européenne autour du projet de Common Food Policy que porte IPES depuis 3 ans.
 
Enfin, Dominique Potier, député de Meurthe et Moselle et rapporteur du projet Écophyto, replacera les enjeux ouverts par le scénario dans le contexte de la réforme de la PAC et des suites des États généraux de l'alimentation.
 
 
Lieu : Centre AgroParisTech - 16 rue Claude Bernard - 75005 PARIS