Rendez-vous

20 Septembre: Les nouvelles orientations du GIEC

climat
La prochaine conférence mensuelle du SIDE, aura lieu le 20 septembre, de 11h à 12h30, sur le thème « Les nouvelles orientations du GIEC - Dans le cadre de la publication du rapport spécial 1.5 °C ». Rencontre avec Valérie Masson-Delmotte, vice-présidente du groupe 1 du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).
 
Le 5e rapport du GIEC présente plusieurs nouveautés en termes de méthodologie ou d'attribution des responsabilités des phénomènes climatiques.
Il réaffirme aussi que l'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre pourrait entraîner des changements majeurs au niveau des températures, du niveau des mers ou de la fonte des glaces.
La conclusion est très claire : les activités humaines, notamment l'usage des énergies fossiles, ont conduit à une hausse exceptionnelle de la concentration des gaz à effet de serre transformant le climat à un rythme jamais vu par le passé.
Quels sont les apports du rapport 1.5 ?
 
Ces conférences sont organisées par le Service de la recherche du ministère de la Transition écologique et solidaire, et présentent le point de vue de chercheurs sur des sujets scientifiques d'actualité. Elles ont pour objectif de promouvoir les résultats de la science et de développer une culture partagée tant au sein du ministère qu'avec ses partenaires.
 
Lieu :  Ministère de la Transition écologique et solidaire - La Défense, Grande Arche, Salle APS, toit.
 
Inscription ouverte à tous
Attention ! Places limitées.