Rendez-vous

29-30 0ctobre: Humanisme et mythologies

humanisme
L’Institut Ricci et l’Association l’Humanisme en Europe et en Chine organisent les lundi 29 et mardi 30 octobre 2018, de 9h à 18h30, leur 3e colloque sur l'humanisme en Europe et en Chine, ayant pour thème « Humanisme et mythologies ».
 
Le colloque « Humanisme et mythologies » a pour objectif de croiser les perceptions européennes et chinoises relatives à la mythologie : peut-il y avoir des croisements, au plan de l’histoire des idées, entre des divinités gréco-romaines, germaniques, nordiques et chinoises, quels sont les apports possibles de ces croisements au regard de la définition des sciences humaines, au regard de la conception cosmique héritée de la Renaissance, de la perception philosophique qui touche aux dimensions du réel, de l’irréel, du conscient et de l’inconscient, enfin, à celles qui reflètent les désirs de la société contemporaine ?
 
Ce troisième symposium de l’Humanisme en Europe et en Chine s’inscrit dans la perspective des deux colloques précédents. Il a pour objectif de présenter une vision comparatiste et interdisciplinaire de l’histoire des idées.
Ce troisième colloque élargira, néanmoins, les horizons scientifique et culturel et consiste à accentuer la dimension éditoriale et médiatique, par l’intermédiaire de la présence du « Bureau de compilation et de traduction central » de Pékin, d’autres éditeurs français, chinois, taïwanais : Le projet d’une collection d’ouvrages franco-chinois intitulée « Humanisme en Europe et en Chine », une table ronde qui réunira des éditeurs franco-chinois, des journalistes, des savants et des membres de l’Institut sera consacrée à cette question spécifique – qu’est-ce qu’une collection d’ouvrages franco-chinois portant sur la question de l’humanisme ? Dans cette collection, une nouvelle vision de la francophonie sera présentée.
Parallèlement, un projet concernant le développement de la francophonie sur la question de l’humanisme en Europe et en Chine dans le Quotidien du Peuple en ligne sera également présenté.
Du côté de la langue française, cette collection d’ouvrages porte sur une série d’ouvrages d’académiciens, de femmes, d’hommes d’Etat, de lettres sélectionnées par des académiciens. Une collection d’ouvrages chinois classiques et contemporains sera sélectionnée.
 
Au XVIIe siècle, la querelle des Anciens et des Modernes, la mythologie est au cœur des débats entre les humanistes européens. De la même façon et à la même époque, la question de la mythologie est également liée, au cours de la querelle des rites chinois à la Sorbonne en 1700, à la perception des Européens sur la croyance des Chinois : ceux-ci ne sont-ils pas des idolâtres aux yeux de Pascal, non seulement parce qu’ils vénèrent leurs ancêtres, mais aussi qu’ils possèdent dans leurs religions une immense gallerie de divinités.
 
L’Association « Humanisme en Europe et en Chine » a été créée le 31 août 2015, à l’issue du deuxième colloque du projet « Humanisme en Europe et en Chine » - « Formes d’humanisme ». Elle réunit des membres des différentes institutions françaises et étrangères – Lettres Sorbonne Université, Université Tsinghua, le Bureau de compilation et de traduction central, La Fondation Martin Bodmer, Institut Ricci de Paris, le Ministère de l’Education nationale etc. Elle a pour mission de promouvoir la créativité éducative, artistique, la spiritualité, les échanges interculturels, les recherches interdisciplinaires.
 
Plus d’informations : www.institutricci.org
 
Lieu : Sorbonne - Amphithéâtre Richelieu - 17 rue de la Sorbonne - 75005 Paris