Rendez-vous

7 Décembre: L’apport du numérique à l’école : premiers bilans pour éclairer les choix des décideurs

numérique
La question de l’impact du numérique sur l’école revêt une forte actualité avec de nombreux travaux d’évaluation réalisés ou en cours et des rapports importants attendus. La Société Française de l’Evaluation (SFE), en partenariat avec l’ENA, consacre une journée d’étude à cette thématique le 7 décembre prochain autour notamment de François TADDEI, directeur du Centre de Recherche Interdisciplinaire, auteur d’ « Apprendre au XXIème siècle », de Jean-François CERISIER, directeur du laboratoire Techné, avec la participation de Jean- Marc MERRIAUX, Directeur du Numérique Educatif ( DNE)  et de Fabienne ROSENWALD, directrice de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) au ministère de l’Education Nationale.
 
De l’école primaire à l’université, des premières tablettes tactiles à la possible numérisation des manuels scolaires jusqu’à l’apprentissage de la programmation, des filières générales jusqu’à l’enseignement agricole, c’est tout l’apprentissage des savoirs qui s’en trouve profondément modifié.
 
Le numérique permet d’explorer de nouvelles formes pédagogiques comme l’école inversée ou les MOOCS : un bouleversement que certains considèrent comme une vraie opportunité pour évoluer vers une société apprenante. A quelles conditions ? Comment les enseignants se saisissent-ils de ces nouveaux outils ?
 
Depuis de nombreuses années, l’Etat et les collectivités ont consenti des efforts conséquents pour équiper les établissements d’enseignement : câblage et aménagement des locaux, acquisition de matériels et de ressources numériques...Pour quels résultats ? Comment être certain de la pertinence des choix effectués et de la contribution du numérique à la réussite scolaire ? Comment intégrer le numérique dans la conception et l’aménagement des bâtiments scolaires ?
 
Sur toutes ces questions, quelles réponses apportent les premiers travaux d’évaluation aux décideurs qui s’interrogent sur les options à prendre aujourd’hui pour donner aux élèves, c’est-à-dire aux citoyens de demain, les outils pour les préparer à un monde travaillé par la transition numérique ?
 
La journée du 7 décembre permettra d’entendre et de questionner les meilleurs experts du sujet à l’occasion de tables rondes réunissant responsables (DGA de région, recteurs et présidents d’université...) et chercheurs sur les évolutions perceptibles et les perspectives ouvertes par les expériences de terrain comme par les travaux académiques récents.
 
Elle s’adresse en priorité aux décideurs locaux et aux professionnels de l’éducation, du numérique et de l’évaluation mais aussi aux étudiants et à tout public intéressé par le sujet.
 
 
Lieu : ENA - Ecole Nationale d'Administration - 2, Avenue de l'Observatoire - 75006 - Paris