Rendez-vous

22 Novembre: La durabilité des produits : un enjeu stratégique pour les entreprises

obsolescence programmée
L'association HOP (Halte à l’obsolescence programmée) et le Club de la durabilité organisent un colloque le jeudi 22 novembre, de 9h à 13h, au Palais Bourbon, sur le thème « La durabilité des produits : un enjeu stratégique pour les entreprises ».
 
A la fois défi et opportunité, la transition écologique suscite l’intérêt de plus en plus d’entreprises qui se tournent vers des modèles économiques plus durables. L’obsolescence programmée ou accélérée, qui fédère tant de citoyens, est avant tout un enjeu économique, qui ne peut être résolue qu’avec la collaboration d’entreprises capables de répondre à la demande en fournissant des alternatives de production et distribution durable. De nombreuses initiatives entrepreneuriales se distinguent déjà en contribuant à l’allongement de la durée de vie des produits : autoréparation, reconditionnement, vente de pièces détachées, distributeurs ou fabricants de produits durables, etc.
 
A l’heure de la future loi tracée par la Feuille de route de l’économie circulaire (FREC) et de la transition écologique en France et en Europe, les lignes bougent. Deux plaintes ont été déposées par l'association HOP et l'Italie a sanctionné des pratiques d'obsolescence programmée. A l'occasion de la publication d'un rapport inédit du nouveau Club de la durabilité, visant à développer un écosystème économique dynamique et favorable à l’allongement de la durée de vie des produits, l’association HOP a le plaisir de vous convier à venir débattre entre décideurs publics et politiques lors d’un colloque sur les leviers stratégiques de l’engagement des entreprises dans la production et consommation durable.
 
 
Lieu : Salle Colbert, Palais Bourbon, 126 rue de l’Université, 75007 Paris