Rendez-vous

1er Février: Rencontre EcoJardin 2019

écologie
La prochaine rencontre EcoJardin aura lieu le vendredi 1er février 2019, de 9h30 à 17h, à Paris : faire et apprendre la gestion écologique des espaces verts publics.
 
Plante & Cité et l’Agence Régionale de Biodiversité en Ile-de-France organisent chaque année depuis 2012 la Rencontre EcoJardin (1), qui valorise les témoignages de labellisés. 2018 a été une belle année pour la gestion écologique et le label EcoJardin, valorisé dans le Plan Biodiversité du gouvernement et mentionné par le Conseil économique, social et environnemental dans son avis sur la nature en ville.
 
2018, c’est aussi la barre des 400 sites labellisés qui a été largement dépassée (426) ! Cette rencontre, accueillie par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, mettra en avant la diversité des sites labellisés cette année, dont le premier campus universitaire et le premier centre hospitalier.
 
Après une présentation des actualités du label, quatre séquences permettront de répondre à des questions récurrentes sur la gestion écologique : comment gérer les espaces du quotidien, de la zone d’activité aux parcs de logement ? Comment réussir la transition paysagère et écologique des cimetières ? Comment impliquer différents publics dans la gestion des espaces verts ? Sur des sites spécifiques à forts enjeux, comment mettre en place une gestion écologique ?
 
Cette journée s’adresse aux professionnels intéressés par la gestion écologique des espaces verts grâce à la démarche EcoJardin (collectivités territoriales, entreprises du paysage, paysagistesconcepteurs, bailleurs, établissements de formation, entreprises privées…).
 
Lieu : Amphi de la Grande Arche, Paroi Sud - Ministère de la transition écologique et solidaire - Esplanade de la Défense, 1 Parvis de la Défense – 92800 - Puteaux (M1 ou RER A, station La Défense-Grande Arche)
Gratuit - inscription obligatoire - Nombre de places limitées
 
 
(1) Créé à l’initiative de neuf villes françaises avec d’autres maîtres d’ouvrages et partenaires techniques sous l’égide de Plante & Cité, le label EcoJardin vise à encourager l'adoption de pratiques de gestion respectueuses de l'environnement. Ce label valorise le travail des jardiniers et sensibilise les usagers aux problématiques du développement durable ainsi qu’aux pratiques écologiques de gestion des espaces verts. Il contribue à la mise en œuvre du Plan Biodiversité du Gouvernement français (axe 1.1, action 2).