ARTS & CULTURE

« VIRAL. Du microbe au fou rire, tout s’attrape »

Exposition Viral Palais de la découverte
Quel est le point commun entre une bactérie, une émotion, une rumeur, l’économie et un bâillement ? La contagion bien sûr ! Le Palais de la découverte présente « VIRAL. Du microbe au fou rire, tout s’attrape » : Des maladies infectieuses aux bâillements, du fou rire à la rumeur, du « bug » du millénaire à l’influence des réseaux sociaux sur nos comportements, la contagion est biologique, mais aussi sociale ou émotionnelle. Elle semble menaçante, mais elle est parfois bénéfique. C’est ce que décrypte Viral, exposition présentée du 18 octobre 2016 au 27 août 2017 au Palais de la découverte, en prenant malicieusement à rebours nos représentations de cette notion bien méconnue. Plus qu’une exposition, Viral est une expérience pédagogique, amusante et contagieuse ! Sous la forme d’un parcours organisé en trois thèmes, l’exposition aborde à la fois la biologie, l'épidémiologie, la modélisation mathématique, mais aussi  la psychologie, les sciences sociales ou l’économie.
 
Un tunnel des microbes géants, des anecdotes improbables, des multimédias interactifs et ludiques plus contagieux les uns que les autres, un décryptage des crises économiques et du phénomène immunitaire… Si les maladies peuvent se transmettre, c’est aussi le cas des sentiments, du rire ou de la rumeur. Émotionnelle, comportementale, sociale ou financière, l’exposition invite le public à explorer chaque facette de la contagion. Riche de 24 éléments interactifs, Viral propose un parcours immersif, dans un univers aux formes géométriques et colorées. À travers trois grands thèmes (Qu’est-ce que la contagion ? - La diversité de la contagion - Nous sommes contagieux), se dessinent les contours fascinants de la viralité.
Une exposition conçue et réalisée par Ciencia Viva à Lisbonne, en coproduction avec Universcience et Heurêka à Helsinki.

Qu’est-ce que la contagion ?

La première partie de l’exposition décline le concept de la contagion sous sa forme la plus attendue : la biologie. Le monde de l’infiniment petit passe sous une loupe géante et le visiteur est immergé dans l’univers mystérieux des maladies infectieuses.
Le « tunnel des virus » projette et expose des agrandissements en couleurs de virus, parasites et bactéries, permettant aux petits et grands d’observer et de se familiariser avec ces agents infectieux invisibles à l’œil nu. Mais comment ces micro-organismes se transmettent-ils d’une personne à l’ autre ? Qu’est-ce qu’une épidémie et comment se développe-t-elle ?
Pour mieux comprendre ces phénomènes, les visiteurs peuvent se munir d’un collier multimédia et prendre part à un jeu de contagion qui se déploie tout le long de la visite. Mais pourront-ils éviter d’être infectés par les autres? Une installation explique comment les modèles mathématiques peuvent nous aider à prévoir, voire contrôler ces transmissions... Enfin, grâce à un dispositif interactif, les visiteurs tentent à leur tour de maîtriser une épidémie de grippe saisonnière.

La diversité de la contagion

Si les maladies peuvent se transmettre, c’est aussi le cas des émotions, du rire ou de la rumeur. Émotionnelle, comportementale, sociale ou financière, l’exposition invite le public à explorer chaque facette de la contagion. Provoquer un bâillement, un rire collectif ou des applaudissements..., chacun peut être le déclencheur d’une contagion collective. Pour comprendre ces manifestations psychologiques, un dispositif permet au visiteur de provoquer un mouvement de foule et de contaminer un maximum de personnages virtuels. Une autre installation cache des vidéos hautement contagieuses dans des boîtes qui promettent bien des fous rires. Attention, tous les visiteurs contaminés sont pris en photo, pour une collection de sourires.
Mais est-il possible d’anticiper et de prévoir ces réactions d’ensemble ? Si certains comportements sont ancestraux, d’autres phénomènes plus récents, comme le buzz, restent à décrypter.
 
Peut-on déterminer à l’avance si une vidéo deviendra virale ? Les raisons de cette viralité ne sont pas toujours faciles à percer mais des caractéristiques récurrentes laissent deviner des critères communs.
Enfin, des exemples historiques et scientifiques permettent de comprendre comment naissent et se répandent les rumeurs, ces échos déformés apparemment sans importance, mais qui ont un impact bien réel sur la société...

Nous sommes contagieux

Ce dernier thème interroge le rôle joué par l’Homme dans le processus de contamination. Si ce dernier fait tout pour se prémunir de la contagion, quelle est la quantité de micro-organismes qu’il porte ? Une balance peu ordinaire propose d’estimer le poids des microbes que chaque visiteur emporte avec lui partout où il va.
Outre les maladies et agents pathogènes divers, il répand enfin ses opinions et avis comme une traînée de poudre. Pour clôturer la visite, le public est ainsi invité à laisser à son tour une trace de son passage et contaminer les autres : une pensée, un extrait de chanson... tout n’est que contagion!
L’exposition est enrichie et complétée par des experts scientifiques. Les visiteurs pourront découvrir que la contagion concerne aussi l’informatique, les mathématiques, les géosciences, la chimie ou même l’astronomie.
 

Autour de l’exposition

Exposés :

Des émotions contagieuses (dès 13 ans) :  Contagion rime souvent avec maladie. Mais il n’y a pas que les virus et les bactéries qui se transmettent. Ces dernières années, on a constaté que certains réflexes humains, tels que le bâillement ou la peur, pouvaient être «contagieux». Comment ces comportements se propagent-ils ? Plongée à l’intérieur du cerveau pour découvrir les mécanismes qui en sont responsables.
Épidémies et compagnie (dès 14 ans) : Comment démarre une épidémie ? Quels sont les facteurs qui influencent sa propagation ? Qu’est-ce que la virulence, le pouvoir pathogène d’un virus ou d’une bactérie ? Comment émergent de nouvelles maladies ? Qu’est-ce qu’un vaccin ?... L’exposé répondra à quelques-unes de ces questions à l’aide entre autres d’un quizz et d’observations au microscope.
 
À l’occasion de l’exposition Viral, un site internet dédié à l’expérimentation de la viralité positive a été développé. Cette plateforme, lieu unique de partage, propose aux internautes de devenir agents de la contagion. Mais pas n’importe quelle contagion... L’utilisateur pourra propager des fous rires ou partager, avec la communauté, des initiatives qui sont présentées dans une bibliothèque virtuelle de “bonnes idées”.
 
Palais de la découverte - Avenue Franklin Roosevelt - 75008 Paris (M° Franklin Roosevelt ou Champs-Elysées Clemenceau)
Horaires :  Ouvert tous les jours, sauf le lundi
 

 

Articles en relation
Pasteur, l'expérimentateur

L’exposition « Pasteur, l’expérimentateur », présentée du 12 décembre 2017 au 19 août 2018 au Palais de la découverte, revient sur l’homme et le travail du scientifique ; elle cherche à expliquer le...

Henri Matisse, Bavardages : les entretiens égarés

Henri Matisse, les entretiens égarés - Souvenirs, réflexions et révélations d’un grand maître du XXème siècle – Propos recueillis par Pierre Courthion – Sous la direction de Serge Guilbaut – Edition Skira,...