ARTS & CULTURE

Ecran Voisin ou la nouvelle expérience sociale cinématographique

cinéma
Entre cinéma de quartier et festival permanent, Ecran Voisin organise une programmation cinéma hebdomadaire aux Grands Voisins à Paris 14ème. A partir de fin janvier, ce concept artistique inédit réunira à la fois une salle de cinéma accueillant des projections hebdomadaires non commerciales et un foyer de débats et de conférences autour de la découverte de films rares, surprenants et inattendus.
 
C’est sur une proposition d’Olivier Forest, directeur artistique, co-fondateur et programmateur du festival F.A.M.E, et la rencontre de trois associations, Yes We Camp, Amore et Kino Kino, qu’est né Ecran Voisin : une expérience sociale cinématographique qui réunit à la fois une salle de cinéma associative de 50 places accueillant des projections hebdomadaires non commerciales, et un foyer animé par des débats et des conférences pour rassembler passionnés et voisins, curieux et familles autour de la découverte de films rares, et inattendus, comme un renouvellement du rapport à la salle de cinéma, un lieu aventureux, de rencontres et de découvertes.
 
Des Community Cinémas qui fleurissent en Angleterre aux salles indépendantes et autogérées New-Yorkaises ou européennes, un mouvement se compose pour réinventer les salles de cinéma, dans un rapport différent et plus interactif aux spectateurs.
Écran Voisin s'inscrit dans cette dynamique, propose une expérience de cinéma renouvelée, entre salle de quartier et festival permanent. Il s'agit de créer une salle d'exploration cinématographique à taille humaine, qui offre une programmation éclectique : “films sauvages” produits hors des circuits traditionnels, documentaires vintages, cartes blanches à des festivals et à la production “locale”, séances jeunes publics d'éducation à l'image, avant-premières, films d'artistes, ciné concerts, séances performées, etc.
 
Les associations Aurore Plateau Urbain et Yes We Camp accueillent Écran Voisin sur le site des Grands Voisins et permettent sa première concrétisation à Paris, au-travers de sa programmation, dès le 27 janvier 2017.
Les Grands Voisins, situé dans l’ancien hôpital St Vincent de Paul - 14e arrondissement de Paris - transformé en “fabrique de biens communs “, lieu d’expérimentation urbaine et sociale dans une ville qui se réinvente, est avant tout un lieu de rencontres, de partages et d’échanges.
Le cinéma, dans son vécu collectif et les discussions qu’il engage, s’inscrit dans cette mouvance, épouse ces ambitions.
Les premières séances auront lieu dans l’amphithéâtre de l’ancien hôpital. Une salle de projection inattendue, à l’atmosphère décalée.
Week-end de lancement les 27, 28 et 29 janvier pour trois jours de films inédits, de ciné-concerts avec le label Cracki Records et carte blanche à la production décalée des Froufrous de Lilith.

L'équipe

Olivier Forest, Directeur artistique, co-fondateur et programmateur du festival F.A.M.E – Film And Music Experience, à la Gaîté Lyrique Programmations 2016 - 2015 - 2014. Co-fondateur et programmateur du festival FILMER LA MUSIQUE (2007-2011), premier festival français de documentaires musicaux (Point Éphémère, MK2, Centquatre, Gaîté lyrique). Supervise le numéro Hors-Série du magazine TSUGI: 100 films sur la musique à (re)découvrir (juillet - septembre 2012 - épuisé). Délégué Général de l’association AMORE.
 
Lukasz Drygas, Artiste, designer et constructeur, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Paris - Cergy, il est membre et contributeur essentiel des réalisations Yes We Camp. Il supervise les réalisations artistiques aux Grands Voisins.
 
Camille Guillé, Manageuse de projet artistique et culturel, elle a travaillé pendant 15 ans sur les plateaux de cinéma comme assistante réalisateur. 2014 - Membre du jury pour les diplômes de fin d’année au Conservatoire Libre du Cinéma Français. 2013 - Enseignante pour les workshops Images à l’IFM. Elle organise des événements artistiques dédiés à la création et à l’image, fixe ou animée, avec l’association KINO KINO dont elle est présidente.
 
Clémence Huyghe, Designer graphique, agrégée d’arts appliqués et diplômée de l’Ecole Estienne. Elle travaille en tant que graphiste pour différents milieux culturels : édition, production de cinéma, label de musique, en parallèle de quelques expériences de décor de films et de scénographies événementielles. Elle est en charge de la direction artistique et de la communication du projet.
 
Tarifs :
Séance à 4 euros (intégrant l’adhésion à l’association)
Ciné-concert à 6 euros
Académie animée à 3 euros (séances jeune public)
 
Accès par l’Amphithéâtre Lelong sur le site des Grands Voisins - Ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul 82, Avenue Denfert-Rochereau - 75014 Paris
Métro 4 et 6 - Station Denfert Rochereau 6 min à pied
RER B - Station Port Royal 4 min à pied
Bus 38 et N1 - Arrêt Saint-Vincent-de-Paul juste devant l’hôpital
Station Vélib 14111 ∧ 18 rue Cassani
 
 

 

Articles en relation
Pollution : pour vivre heureux, vivons cachés !

La pollution est la cause de plus de 7 millions de morts chaque année dans le monde d’après une étude menée par l’OMS (1)et est la troisième cause de mortalité en France.Partis de ce constat, des...