ARTS & CULTURE

Exposition « Over the Rainbow » : la poésie du temps qu'il fait

arts et culture
Les nuages et autres phénomènes météorologiques s’invitent au musée du cristal Saint-Louis pour célébrer la poésie du temps qu’il fait. Conçue par le 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine, l’exposition « Over the Rainbow » livre une approche transversale et désacralisée de l’art aboutissant à un bulletin météo iconoclaste.
Vue de l’exposition « Over the Rainbow » à La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis, 2016
Photo Camille Roux ©Fondation d'entreprise Hermès
 
Avec l’exposition « Over the Rainbow », en cours jusqu’au 22 mai 2017 à La Grande Place, le 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine nous entraîne au cœur d’une rêverie météorologique pleine de poésie. Dépassant le cadre de production de l’art contemporain, les œuvres et les objets présentés ont été imaginés par des scientifiques, des amateurs, des artisans et des artistes qu’une même attention portée aux secrets du temps réunit. Il s’agit de délaisser volontairement les propos alarmistes pour privilégier la création : « l’urgence est à l’invention jubilatoire et aux rêves », proclame ainsi Béatrice Josse, commissaire de l’exposition.
 
Dans cette approche résolument positive, les points de vue de scientifiques, artistes, amateurs et artisans se croisent pour révéler les secrets du temps. Au cœur du musée du cristal, l’artiste lorrain Benoît Billotte prolonge sa Ligne du soleil tracée lors de l’exposition précédente, tandis que les jeunes Chinois Jingfang Hao & Lingjie Wang, installés à Mulhouse, et Yona Friedman s’emparent respectivement d’un arc-en-ciel et d’un nuage. Aux côtés de ces artistes, « Over the Rainbow » propose des pièces issues des Archives de Météo-France, prêteur exceptionnel de l’exposition.
 
On découvre ainsi les étonnantes planches d’André des Gachons qui, entre 1913 et 1951, a peint des aquarelles représentant le ciel et les nuages à différents moments de la journée. Technique et artisanat se font face avec un théodolite de 1935 – pour mesurer la hauteur des nuages – et une boule de Noël en forme de cumulus soufflée au Centre international d’art verrier de Meisenthal, le tout rythmé par des images d’Épinal. 
 
Qu’ils explorent la lumière à travers la transcription des lignes « de vie » de l’astre solaire ou la matérialisation d’un phénomène optique aux nuances féeriques (Jingfang Hao et Lingjie Wang), reposent sur un principe de création collective (Yona Friedman), soient produits en série ou n’aient pas été pensés pour être exposés (théodolite de Bravais, Observations d’André des Gachons), tous troublent les limites entre art et vie quotidienne et nous invitent à porter nos regards par-delà les nuages, « Somewhere over the Rainbow » (« quelque part au-delà de l’arc-en-ciel »). À la Grande Place, technique, art et artisanat dialoguent sans retenue sous les cieux de Moselle.
 
Yona FRIEDMAN - Prototype improvisé de type « nuage » (2009-2016) - Collection 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, Metz       
 
Depuis 2014, la Fondation d’entreprise Hermès programme des expositions d’art contemporain à La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis, en Moselle. Thématiques dédiées à la création contemporaine vue à travers le prisme des savoir-faire, elles sont conçues en collaboration avec une institution culturelle régionale reconnue. Après le Centre Pompidou-Metz, c’est au tour du 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine d’avoir été invité à imaginer trois expositions successives dans ce lieu d’exception.   
 
Artistes : Benoît Billotte, Yona Friedman, Jingfang Hao et Lingjie Wang
Partenaires : Archives Météo-France ; Centre international d’art verrier, Meisenthal ; Musée de l’Image, Épinal
Commissariat : Béatrice Josse
 
Lieu : La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis - Rue Coëtlosquet - 57620 Saint-Louis-lès-Bitche, France
Tous les jours de 10 h à 18 h, sauf le mardi
Renseignements : +33 3 87 06 40 04  
 
Jusqu’au 22 mai 2017    
 
 

 

Articles en relation
Pasteur, l'expérimentateur

L’exposition « Pasteur, l’expérimentateur », présentée du 12 décembre 2017 au 19 août 2018 au Palais de la découverte, revient sur l’homme et le travail du scientifique ; elle cherche à expliquer le...

Henri Matisse, Bavardages : les entretiens égarés

Henri Matisse, les entretiens égarés - Souvenirs, réflexions et révélations d’un grand maître du XXème siècle – Propos recueillis par Pierre Courthion – Sous la direction de Serge Guilbaut – Edition Skira,...