ARTS & CULTURE

Culture Experience Days : encourager l’innovation en matière artistique

arts et culture
L'Adami et le Mirage festival présentent Culture Experience Days, du 9 au 11 mars 2017 à Lyon : un atelier créatif exceptionnel de trois jours sous forme de hackathon pour inventer de nouveaux outils et dispositifs scéniques, et favoriser les synergies entre création artistique et technologie. Une vraie rencontre avec les arts vivants.
Photo ©Thomas Bartel - Lors de la première édition des Culture Experience Days à la Cartonnerie – Paris 2015
 
Créés par l’Adami en 2015, les Culture Experience Days sont destinés à fédérer les communautés de la création artistique et de l’innovation technologique. Les artistes ayant toujours été à l’avant-garde de changement politique et sociétal, l’Adami a créé ce mouvement pour favoriser les liens avec les communautés de makers, développeurs, designers et autres créatifs : une passerelle entre création artistique et technologie. Déclinés sous différents formats (weekend créatifs, ateliers, rencontres…) ils proposent des moments de collaboration, de partage et d’émulation collective pour encourager l’innovation en matière artistique.
 
Pour sa cinquième édition, le Mirage Festival s’associe à l’Adami pour proposer un atelier créatif du 9 au 11 mars 2017, afin d’offrir un espace d’expérimentation, de coopération et de rencontre, en phase avec les valeurs portées par le festival.
Une occasion pour les communautés des artistes-interprètes - musicien, comédien, danseur, circassien - des vidéastes, metteurs en scène et des techno créatifs - makers - développeur, designer… - de vivre trois jours de partage, de rencontres et d'émulation au sien d'un espace unique d'expérimentation et de création.
 
Il se déroulera au Pôle PIXEL comme l’ensemble des programmes du Mirage Open Creative Forum.
Pour l’occasion, deux structures présentes sur le Pôle s’associeront à l’événement : Erasme accueillera les participants dans son espace d’idéation et d'expérimentation, l’Urban lab, et Youfactory leur permettra d'accéder à son atelier collaboratif de fabrication.
 
Le 11 mars, au terme de ces trois jours d'atelier, une restitution publique sera organisée afin que les participants puissent présenter leur travail, en présence de Pierre Amoudruz, vidéaste et scénographe, directeur Artistique de AADN, et Cédric Huchet, programmateur arts numériques et multimédia chez Stéréolux.
 
 
Si vous êtes :
- Artiste-interprète (musicien, comédien, danseur, circassien, etc.), vidéaste, metteur en scène ou scénographe, curieux d’explorer les potentialités de votre art, et de chercher de nouveaux modes d’expressions scéniques en utilisant les possibilités offertes par la technologie…
Et/ou :
- Développeur, designer, maker et créatif en tout genre, sensible aux arts vivants et enthousiaste quant à l’idée de créer en compagnie d’artistes-interprètes…
Inscrivez vous aux CED pour vivre trois jours de partage, de rencontres, d’expérimentation et de création !
Inscriptions ouvertes jusqu'au 20 février uniquement via ce lien.
 
Le format des Culture Experience Days du Mirage Open Creative Forum c'est :
> 3 jours d'atelier créatif dans une atmosphère conviviale par groupes de 5 pour inventer et prototyper en mixant des compétences complémentaires
> Du matériel à disposition pour créer et expérimenter : MakeyMakey, arduino, lilypad, little bits, vidéoprojecteurs, kinect 360, capteurs en tout genre, imprimantes 3D, scanner 3D, et autres machines pour l'usinage, le fraisage, le thermoformage, le moulage et la découpe laser… et bien d'autre choses encore !
> Des mentors aux profils variés pour conseiller et aider les participants :
- Christophe Monnet, chef de projets usages numériques chez Erasme
- Julien Ribeiro, artiste et co-fondateur du Lavoir Public, Laboratoire artistique à Lyon
- Ben Kuper, développeur et programmeur nouvelles technologies
 
Mode de sélection
L'atelier ayant un nombre de places limité, une sélection pourra être faite selon le nombre de candidatures reçues, en fonction de la complémentarité des profils des différents candidats et de leur volonté de participer à un projet collaboratif.
Matériel : Chaque participant doit amener son ordinateur et est invité à amener son propre matériel s'il le souhaite en complément de celui qui sera fourni.
Participation financière : Une aide à la prise en charge des repas sera demandée aux participants
 
Organisé lors du Mirage Open Creative Forum, espace destiné à faciliter l'échange et la mise en réseau de professionnels sur le festival, cet atelier créatif se déroulera au Pôle Pixel, lieu consacré aux activités innovantes de l'image, du son et des industries créatives.
 
Informations pratiques :
Quand ? Jeudi 9 mars, 18h – 23h / Vendredi 10 mars, 9h - 23h / Samedi 11 mars, 9h - 18h
Où ? Pôle Pixel - 24 rue Emile Decorps 69100 Villeurbanne : plan d'accès
 
Pour en savoir plus :
 

 

 

Articles en relation
Un dimanche à la galerie ! 3ème édition

Le Comité Professionnel des Galeries d’Art, avec le soutien de la Mairie de Paris, présente la 3e édition d’Un Dimanche à la Galeriequi aura lieu le 24 septembre. Ce rendez-vous culturel convivial...