ARTS & CULTURE

La "Science frugale" s'expose : nouvelle philosophie dont on n’a pas fini de s’inspirer

science frugale
Jusqu’au 24 juin 2017, l’École Supérieure de Physique et Chimie Industrielle de la ville de Paris (ESPCI) organise une exposition-forum innovante sur le thème de la science frugale : à travers le prisme de nombreux exemples emblématiques, l’exposition Science Frugale explore ce mouvement hybride entre la culture des Makers, la Coopération internationale et la Recherche. Une particularité : l’exposition se construit face au public, au fil des projets et des collaborations qui enrichissent son contenu pendant toute la durée de l’exposition et au-delà et le visiteur est invité à participer à cette phase de création, notamment au travers d’événements (workshop, conférences, etc.).
 
La science frugale est un état d’esprit. Celui de ne pas voir les ressources disponibles comme une contrainte mais comme une opportunité ou encore de voir le partage comme une condition indispensable à l’enrichissement. Il ne s’agit pas de faire de la science au rabais, mais de la science soutenable et pluridisciplinaire. Souvent adaptée à une problématique locale et précise, elle possède pourtant une dimension universelle.
 

La philosophie recyclage, récupération, détournement appliquée à la Science

Que ce soit pour répondre à des budgets réduits ou encore à des problématiques locales avec peu de ressources, de nombreux scientifiques se tournent vers une philosophie de science frugale. Entre esprit makers et coopération, de nouveaux projets voient le jour, dans la recherche, en médecine, ou encore en éducation et en médiation des sciences. À chaque fois, la volonté de réaliser des projets soutenables en termes de coûts, tout en favorisant le partage, fait partie intégrante des objectifs.
 
Appliquer cette approche dans le domaine de la science, en recherche et en éducation peut se faire de diverses façons :
- Recycler, récupérer et détourner des objets existants et des composants de haute technologie (instruments scientifiques ou non) pour leur donner une nouvelle vie.
- Concevoir des instruments de recherche à bas coût et personnalisables pour être adaptables à différentes conditions.
- Profiter de ce qu’offrent les technologies pour concevoir autrement des instruments de recherche à travers l’utilisation de raccourcis technologiques.
- Exploiter les potentiels du Smartphone pour en faire un outil mobile de géolocalisation, mesure, analyse et communication/diffusion.
- S’appuyer sur une communauté transdisciplinaire de partage des connaissances, notamment par le biais des sciences participatives et de la science citoyenne.
- Favoriser l’accès à l’éducation des sciences au plus grand nombre et pour tous.
 
L’ESPGG propose de se pencher sur cette tendance qui prend de l’ampleur et se répand jusqu’aux confins de l’ESPCI Paris. L’exposition Science Frugale tente de décrypter cette approche et part à la rencontre des hommes et des femmes qui la pratiquent.
 
Ateliers, conférences, rencontres : découvrez le programme des événements qui rythmeront l'exposition.
 
 
Inauguration le mercredi 29 mars de 18h30 à 21h30 / Programme (entrée libre) :
 
18h30  Accueil
18h45  Regards croisés sur l’approche frugale
Avec :
* François Piuzzi, Responsable de la commission Physique sans Frontières à la Société Française de Physique
* Jean-François Cosson, chercheur à l’INRA impliqué dans la recherche participative
* Céline Martineau, responsable du projet E-Fabrik’ au sein de l’association TRACES
* Marc Fournier, co-fondateur de La Paillasse, laboratoire de biotechnologie communautaire et open-source
* Olivier de Fresnoye, co-fondateur d’EchOpen
* José Bico, maître de conférences et chercheur à l'ESPCI Paris (Laboratoire PMMH)
* Langevinium, laboratoire de création technologique et association étudiante de l'ESPCI Paris
 
19h45  Visite de l'exposition & Cocktail
20h45  Science Show : La science frugale est partout. En particulier dans notre univers quotidien : la preuve en manips !
Tout au long de la soirée, des animations et ateliers pour toute la famille.
 
  > Atelier de créativité technique : Construisez des machines étonnantes avec du matériel de récup
  > Atelier Imprimator : Que faire d'une imprimante sans encre ? Réponse avec l'Imprimator.
  > Fontaines oscillantes : Découvrez cette manip' d'hydrodynamique, réalisée dans le cadre d'un projet étudiant, avec Julien Barrier, étudiant à l'ESPCI Paris. 
  > Jeu Typo : Jouez avec la typographie spécialement créée pour l'exposition Science Frugale
  > Exposition des dessins originaux de Colpizen : Découvrez les dessins originaux réalisés par Colpizen, illustratrice de l'exposition.
 
Lieu : Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes - ESPCI Paris – PSL - 10 rue Vauquelin - 75005 Paris
 

 

Articles en relation
Des épinards pour fabriquer des tissus cardiaques

Des chercheurs américains sont parvenus à reconstituer du tissu cardiaque humain qui fonctionne comme un cœur : il bat et conduit le sang dans un système cardiovasculaire. La nouveauté c’est que ce...