ARTS & CULTURE

Prix COAL : Appel à projets 2017

arts et cultures
En sept éditions, Le Prix COAL (Coalition pour l’art et le développement durable) est devenu le rendez-vous international des artistes qui s'emparent du principal enjeu universel de notre époque : l'écologie. Chaque année, le Prix COAL met ainsi à l'honneur dix projets dans le domaine des arts plastiques et visuels en lien avec les enjeux environnementaux. C’est le moment de postuler ; vous avez jusqu’au 20 juillet !
Crédit image : Angelika Markul, photographie prise sur le tournage de Tierra Del Fuego, El Calafate, Argentine. Projet lauréat Prix COAL 2016
 
La crise écologique globale touche aujourd'hui l'ensemble des sociétés, des territoires et des activités, que ce soit par les changements climatiques, la raréfaction des ressources, les pollutions diverses ou l'érosion de la biodiversité. Une crise globale qui s'entrecroise avec ses conséquences économiques et sociales.
 
Mais cette crise est aussi une crise culturelle. Les valeurs et les représentations dominantes, notre culture mondialisée, déterminent nos comportements individuels et collectifs, et in fine nos impacts collectifs sur la Planète. Aussi, les solutions à apporter à cette crise ne peuvent être que politiques et techniques. La culture peut en être un acteur majeur. C'est ce que promeut COAL depuis sa fondation en 2008.
 
Le Prix COAL s'adresse ainsi à tous les artistes qui, à travers le monde, témoignent, imaginent et expérimentent des solutions de transformation des territoires, des modes de vie, des organisations, et des modes de production. Ensemble, ils participent à construire un nouveau récit collectif, un nouvel imaginaire, patrimoine commun en développement, cadre positif, optimiste et nécessaire pour que chacun trouve les moyens et la motivation de mettre en œuvre les changements nécessaires vers un monde plus durable et plus juste.
 
Créé en 2010 par l'association COAL, le Prix COAL est devenu un vecteur d'identification, de promotion et de diffusion de ces artistes auprès du grand public, des professionnels de la culture comme de l'écologie et des acteurs politiques. Ils sont sélectionnés dans le cadre d'un appel à projets international. L'un d'entre eux se voit décerner le Prix COAL par un jury de personnalités de l'art et de l'écologie. Par-delà et en sus des sélections, toutes les candidatures considérées par COAL et le comité de sélection permettent de faire connaître des artistes et projets qui pourront être sollicités ou promus selon les autres opportunités et actions menées par l'association.

Calendrier

La date de clôture de l'appel à projets est le 20 juillet 2017.
Le Prix COAL 2017 sera remis en octobre à Paris, lors d'une cérémonie organisée en partenariat avec le musée de la Chasse et de la Nature et la Fondation François Sommer, en présence des dix artistes sélectionnés et de personnalités de l'art et du développement durable.

Dotation

Le lauréat du Prix bénéficie d'une dotation de 5000 euros et d'une résidence, assortie d'une aide financière complémentaire à la production, au domaine de Belval (Ardennes), propriété de la Fondation François Sommer.
 
La Fondation François Sommer s'associe à COAL afin de doter le Prix COAL 2017 d'une résidence de création artistique unique au domaine de Belval assortie d'une aide financière à la production. La Fondation François Sommer, reconnue d'utilité publique dès sa création le 30 novembre 1966, a été voulue par François et Jacqueline Sommer, pionniers de la mise en oeuvre d'une écologie humaniste. Fidèle aux engagements de ses fondateurs, elle oeuvre pour la protection d'une biodiversité où l'homme trouve sa juste place, pour l'utilisation respectueuse des ressources de la nature et le partage des richesses du patrimoine naturel, artistique et culturel.
Le domaine de Belval est situé sur la commune de Belval-Bois-des-Dames. D'une superficie de 600 hectares clos, il est essentiellement forestier et parcouru de prairies et de 40 hectares d'étangs. Véritable observatoire de la ruralité et de la vie sauvage, il accueille chaque année des artistes sélectionnés pour l'intérêt de leur contribution au renouvellement de la vision du rapport de l'homme à son environnement naturel. Témoin de l'attachement de la Fondation à soutenir la création artistique contemporaine, la résidence au domaine de Belval contribue à la diffusion des oeuvres des artistes auprès d'un large public. Elle met également au service de la création un réseau de compétences complémentaires portées par les équipes scientifiques et pédagogiques du musée de la Chasse et de la Nature et celles du domaine de Belval.
>>> TÉLÉCHARGER LA CHARTE DE RÉSIDENCE

Jury et sélection des projets

Le jury est composé de personnalités de l'art, de l'écologie et de la recherche. Sa composition sera rendue publique prochainement, de même que celle du comité de sélection en charge de la sélection des dix projets nommés (Voir le jury du Prix COAL 2016).
Les critères de sélection des projets prennent en compte la valeur artistique, la pertinence (compréhension des enjeux), l'originalité (capacité à proposer des approches, des thématiques ou des angles de vue inédits), la pédagogie (capacité à faire passer un message, à sensibiliser), la démarche sociale et participative (engagement, témoignage, efficience, dynamique sociétale), l'éco-conception et la faisabilité.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être constitué des documents suivants rassemblés dans un seul fichier au format pdf (le dossier de candidature ne doit pas dépasser 25 pages) :
> La fiche de candidature du Prix COAL 2017 dûment remplie ;
> Un descriptif synthétique et illustré du projet proposé présentant sa dimension artistique et sa mise en perspective avec le sujet environnemental ;
> Deux visuels haute définition illustrant le projet ;
> Une note sur les caractéristiques techniques du projet, notamment en termes d'infrastructure et de moyens de production ;
> Une estimation budgétaire ;
> Un Curriculum Vitae et un dossier artistique.
 
Suivez l'actualité de COAL sur PROJETCOAL.FR
 

 

 

Articles en relation
Un dimanche à la galerie ! 3ème édition

Le Comité Professionnel des Galeries d’Art, avec le soutien de la Mairie de Paris, présente la 3e édition d’Un Dimanche à la Galeriequi aura lieu le 24 septembre. Ce rendez-vous culturel convivial...

New Settings, des spectacles buissonniers

Par essence hors des sentiers battus, New Settings revient pour sa septième édition : seize spectacles qui ne redoutent pas de bousculer les codes établis par leur transversalité créative. Chaque pièce...