ARTS & CULTURE

L'expérience numérique du Pavillon Français de Xavier Veilhan à la Biennale de Venise

arts et cultrures
À l’occasion de la 57ème édition de la Biennale internationale d’art de Venise qui a lieu du 13 mai au 26 novembre 2017, BETC et BETC Digital accompagnent le Pavillon français en créant le site internet de Studio Venezia de Xavier Veilhan qui offre une expérience digitale in vivo et immersive. Pour la première fois, il sera possible de vivre en direct et à distance le projet artistique présenté dans le Pavillon français.
 
Le projet de Xavier Veilhan conçu spécifiquement pour le Pavillon français invite le public à rentrer au cœur du processus de création. Durant les six mois de la Biennale, le Pavillon français est transformé en une œuvre immersive qui accueille un studio d’enregistrement où plus de soixante-dix artistes de divers horizons viendront travailler, créer, enregistrer… Le public, au fil de sa visite, devient spectateur de cet art en construction, et peut vivre en direct l’intimité du processus créatif d’habitude relégué au confinement des environnements de travail des artistes.
 
En suivant la volonté de Xavier Veilhan accompagné des commissaires Christian Marclay et Lionel Bovier d’ouvrir et de faire partager ce qui relève souvent de la sphère confidentielle, en mettant la lumière sur le son et la musique, BETC Digital a conçu une expérience numérique qui permet d’entendre ce qui se passe in vivo dans le Pavillon. Comme une promenade en ligne dans un paysage graphique et sonore animé à distance par la vie du studio à Venise, le site internet se fait véritablement l’écho du studio, avec son lot d'imprévisibilités et de surprises car il sera connecté non stop, H24, pendant 6 mois, durée de la biennale. Il sera activé le 9 mai 2017, et centralisera également des informations pratiques.
 
Ce projet inédit appelé « Echoes of the Studio » est le fruit d’une collaboration entre BETC (direction artistique) et Deezer, (co-producteur), en dialogue étroit avec l’Atelier Xavier Veilhan. À la genèse de ce projet, une rencontre. Celle de Rémi Babinet, Président-Fondateur et Directeur de la Création de BETC, et Xavier Veilhan. Initié en dehors de tout protocole, « Echoes of the Studio » est le résultat d’une envie de construire un projet ensemble, en mobilisant les savoir-faire des équipes de BETC, BETC Digital et de l’artiste. L’occasion de la Biennale de Venise était toute trouvée.
 
Qualifiée dès 2008 d’« Also an Ad agency » par la revue Creative Review, BETC a toujours cultivé un rapport particulier et direct avec les artistes. Tout d'abord, parce que certains collaborateurs de l’agence mènent en parallèle une carrière artistique (Vincent Malone, KCPK…), mais aussi parce que BETC implique beaucoup de grands talents sur ses campagnes (Michel Gondry, Michel Hazanavicius, Woodkid, Olivier Dahan, Colin Tylley, Chemical Brothers, Disclosure, ...). Enfin, l'agence va aujourd'hui jusqu'à développer la carrière de certains artistes, en lançant par exemple un label de musique, POP RECORDS (créé en 2016).
 
Par ailleurs, BETC accompagne en mécénat des acteurs et des événements incontournables de l'art et de la culture comme la Philharmonie, le Musée de l'Immigration, la BnF, Nuit Blanche, la Nuit des Idées... En 2016, BETC tourne une page de son histoire et déménage dans les Magasins généraux, lieu de création de 20000m2 situé au cœur du Grand Paris. Il permet à l'agence de créer, produire, expérimenter, innover, partager avec le public... et dépasser à nouveau les limites de la publicité.
 
Rémi Babinet explique : "Le site internet que nous avons conçu viendra soutenir la philosophie du magnifique projet de Xavier. L'idée d’un lieu habité, vivant, imprévisible, donne une meilleure idée de ce qu’est vraiment la création artistique : avant tout un espace mouvant avec ses zones de doutes, de recherche, de temps morts, de fausses pistes, de surprises, de joie et de génie collectif. Une expérience autant qu'un produit fini. Pour nous elle a été passionnante, et se rapproche de ce que nous vivons chaque jour dans notre travail de création" Xavier Veilhan : "Nous avons réfléchi ensemble à une façon de restituer à distance l'impression faite par la visite du pavillon, sans chercher à se substituer à la réalité de l'œuvre et en laissant la présence du son en temps réel s'appuyer sur une image très simple: un paysage abstrait qui ne limite la projection que chacun peut y faire."
 
www.studio-venezia.com
 
A propos de BETC et BETC Digital
BETC : L’agence BETC Paris, créée en 1994, est membre du réseau BETC (BETC Paris, BETC London, BETC Sao Paolo et Rosapark). Fondée et présidée par Rémi Babinet et Mercedes Erra au sein du groupe Havas, elle est créatrice de campagnes mondiales pour des marques incontournables telles que Air France, evian, Lacoste, Petit Bateau, Peugeot, Disneyland Paris ou encore Aigle. La campagne l’Ours de Canal+ est la campagne la plus primée au monde. En mai 2016, Rémi Babinet a été désigné comme l’un des dix meilleurs directeurs de création de l’Histoire, et le seul français, par le magazine américain Forbes. BETC est l’agence française la plus primée au monde selon le classement du Gunn Report 2016. https://betc.com/fr/
https://betc.com/fr/
 
BETC DIGITAL est une agence digitale de 180 personnes, dirigée par Ivan Beczkowski et Olivier Vigneaux, dédiée à la création de Beautiful Services : des contenus et services digitaux innovants capables de transformer l’image de marque et la relation client. 
 

 

Articles en relation
Effet spéciaux, crevez l'écran !

Que serait le cinéma sans les effets spéciaux, ces fameux trucages qui, depuis Georges Méliès, trompent nos sens pour notre plus grand bonheur ? Alors que le numérique multiplie les possibles comme jamais,...