ARTS & CULTURE

5ème Saison de Mots en scène : le rideau se lève !

théâtre
Ce jeudi 19 octobre à 19h, la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques (SACD) a donné rendez-vous à la Maison des Auteurs située au coeur du 9ème arrondissement de Paris, pour le lancement de la 5ème saison du cycle Mots en Scène. Développé en collaboration avec l’écrivain et journaliste Olivier Barrot, ce cycle de rendez-vous initié en 2013 par l’action culturelle de la SACD a pour vocation de mettre en valeur la grande diversité des talents de la scène théâtrale française et de les éclairer sous un nouveau jour.
 
La SACD accueillera cette année Agnès Jaoui, Éric-Emmanuel Schmitt, Chantal Thomas, Francis Veber, et Jean-Claude Grumberg, ils viendront tous partager les coulisses de la conception de leurs oeuvres, des anecdotes sur leur parcours d’auteur mais aussi leurs projets futurs. Au travers de cette programmation riche en rencontres nouvelles, Mots en Scène fait ainsi le lien entre les familles d’auteurs, entre les générations.
 
Succédant à Patrick Haudecoeur, dernier invité de la saison 2016-2017, Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière inaugureront cette première édition de la nouvelle saison de Mots en scène. Coauteurs, coproducteurs et coréalisateurs, Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière se sont fait un nom avec la pièce Le Prénom, qu’ils ont adaptée en film en 2012.
 
Du cinéma, où ils ont notamment signé en 2015 le scénario du film Papa ou maman réalisé par Martin Bourboulon, au théâtre, ils sont à l’origine de nombreux succès populaires. En 2012, ils ont écrit la pièce Tout ce que vous voulez, interprétée par Bérénice Bejo et Stéphane de Groodt, puis en 2014 Le Dîner d'adieu, jouée à guichet fermé pendant quinze mois, attirant près de 300 000 spectateurs. À l’occasion de cette soirée organisée par la SACD, ils reviennent sur leur parcours d’auteurs, leurs difficultés et leurs succès, sans oublier d’évoquer avec le public leurs futurs projets.
 
 
 
Les prochains rendez-vous de Mots en scène :
 
Agnès Jaoui, le 7 décembre
Éric-Emmanuel Schmitt, le 10 janvier
Chantal Thomas, le 14 février
Francis Veber, le 20 mars
Jean-Claude Grumberg, le 15 mai.
Lieu : Maison des auteurs de la SACD- 7 rue Ballu – 75009 Paris.
 
Les auteurs venus aux précédentes éditions de Mots en scène :
En 2016-2017 ● Patrick Haudecoeur - Jérôme Deschamps - Macha Makeïeff - Antoine Rault - Philippe Caubère - Philippe Minyana - René de Obaldia - François Xavier Demaison.
En 2015-2016 ● Pierre Barillet - Hélène Cixous – Joël Jouanneau – Sébastien Thiery – Jacques Gamblin – Laurent Ruquier.
En 2014-2015 ● François Morel - Véronique Olmi - Joël Pommerat - Gérald Sibleyras - Jean-Claude Carrière.
En 2013-2014 ● Laurent Mauvignier - Florian Zeller - Eric Assous - Laurent Gaudé - Jean-Michel Ribes - Valérie Lemercier.
Retrouvez Mots en scène sur : www.sacd.fr

 

Articles en relation
Henri Matisse, Bavardages : les entretiens égarés

Henri Matisse, les entretiens égarés - Souvenirs, réflexions et révélations d’un grand maître du XXème siècle – Propos recueillis par Pierre Courthion – Sous la direction de Serge Guilbaut – Edition Skira,...