ARTS & CULTURE

Le Sapin de l’Onde [Rudolph, Norman and Claus...] ou le sapin de Noël revisité

sapin de Noël
D’années en années, au Centre d'art de l'Onde, les designers repensent le symbole commémoratif du sapin dont ils revisitent les codes esthétiques. À travers leurs créations, ils nous invitent à porter un regard moderne sur cette image archétypale. Grâce à leurs visions à la croisée de l’art et de l’ingénierie, les designers chamboulent les certitudes du public.
 
Le duo d’artistes Grout/Mazeas investit le grand hall de l’Onde de Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines, avec un gigantesque sapin de guirlandes, dont la structure inversée rappelle les œuvres suspendues de Jesús-Rafael Soto.
Attiré par ce « Noël vertical », le public peut traverser l’arbre et se laisser enguirlander jusqu’au centre de l’installation pour s’arrêter dans un espace vide. Jouant sur l’opposition entre l’aspect clinquant et joyeux de l’installation et les sensations inquiétantes qu’elle procure par sa traversée aveugle, les artistes proposent de vivre en miniature l’expérience d’une errance en forêt.
 
Pour accompagner le sapin, ils réalisent trois autres pièces et télescopent différents symboles qui se rencontrent par la magie de Noël : un blouson de motard à la couleur des vêtements du Père Noël, une vidéo attestant manifestement de la présence de ses rennes dans la forêt, et des photographies de camions de transport de marchandises en écho aux échanges commerciaux avant les fêtes.
Une magie de Noël composite, illusoire et factice, où chaque pièce est nourrie aussi bien par la foi enfantine que par le regard désabusé des adultes.
 
Les ateliers du Sapin : Les enfants dès l’âge de 2 ans et leurs accompagnateurs sont invités à participer à des ateliers autour du Sapin de l’Onde. Immergez-vous dans le monde mystérieux et sauvage de la forêt !
 
Exposition du 2 au 22 décembre 2017 au Micro Onde, Centre d’art de l’Onde - 8 bis, avenue Louis Breguet - 78140 Vélizy-Villacoublay
Entrée libre
Samedi 2 décembre, 15h
Samedis 9 et 16 décembre, 11h30 et 14h30
Mercredis 6, 13 et 20 décembre, 14h30
 
Photo © Grout / Mazeas
 

 

Articles en relation
UMA : du musée imaginaire au musée idéal

3,6 % : C’est la part de la population mondiale qui a pu se rendre dans un musée cette année. En France, cela représente 39% de la population ; c'est loin d'être le cas partout ! Pour redonner accès au...