ARTS & CULTURE

Paris Images Digital Summit

arts et cultures
Le Paris Images Digital Summit, événement co-produit par la Commission du Film d’Ile de France et le Centre des arts d’Enghien-les-Bains (1), est le rendez-vous culte dédié à la création numérique sous toutes ses formes : du VFX (Visual Effects)  à la VR (Virtual Reality), en passant par l’animation, le CGI (Computer-Generated Imagery) et la 3D. Le PIDS croise les enjeux créatifs, techniques et économiques d’un secteur en perpétuelle évolution. C'est du 24 au 27 janvier 2018 au Centre des Arts d'Enghien-les-Bains (95).
 
Le Paris Images Digital Summit est un événement du Paris Images Trade Show qui offre une vitrine exceptionnelle et internationale à une industrie dynamique, fortement créatrice d’emplois hautement qualifiés et dont la compétitivité est renforcée par la réforme des crédits d’impôt national et international.
Depuis 2015, la Commission du Film d’Ile-de-France et le Centre des arts d’Enghien-les-Bains coproduisent le Paris Images Digital Summit (PIDS). Véritable rendez-vous des professionnels de l’industrie des effets visuels et de la création numérique, cette 4ème édition se tiendra du 24 au 27 janvier 2018.
Les ressources et les compétences dont la France dispose permettent à la filière audiovisuelle et cinématographique de se développer et de rayonner d’année en année, tant sur le plan national qu’international.
 

Les temps forts de l’événement

 
-Digital Creation GENIE Awards : Soirée de remise de prix aux professionnels français des effets visuels et de la création numérique – Mercredi 24 janvier à 19H30 au Théâtre du Casino Barrière d’Enghien-les-Bains.
 
- Deux GENIE d’Honneur seront décernés :
* Phil Tippett, le superviseur VFX légendaire à l’origine des effets visuels sur des classiques du cinéma tels que la saga Star Wars, Robocop ou Starship Troopers , déjà récompensé par deux Oscar et un BAFTA.
* Christian Guillon, superviseur VFX, est l’un des pionniers de l’image de synthèse française. Il a fait partie de l’équipe d’Ex-Machina, qui a eu un rôle décisif dans le développement des effets visuels en France. Il a travaillé sur des productions qui ont connu un succès international comme Coneheads, Les rivières pourpres, Indigènes ou Golden Door.
 
- PIDS Conference : Deux journées pour faire le point sur les enjeux et les grandes tendances du secteur – Jeudi 25 et Vendredi 26 janvier 2018, Centre des arts
 
- Hackathon : Opération cybeRVitesse – « Le premier ultrackathon interactif de drones virtuels » Du Mercredi 24 au Vendredi 26 janvier, salle des fêtes et Centre des arts
 
- PIDS Premiere : Projection grand public en avant-première du film « Les aventures de Spirou et Fantasio » de Alexandre Coffre - Samedi 27 janvier à 15H au Centre des arts
 
- Soirée spéciale « Phil Tippett » avec une Master Class exceptionnelle, suivie d’une projection spéciale de Starship Troopers – Vendredi 26 janvier à 19H15 au Centre des arts (ouverte au public et aux professionnels)
 
- Soirée « Hors les murs » Master Class Joe Letteri.
Master Class Joe Letteri Jeudi 25 janvier 2018 à 20h30, Cité des Sciences
À l’occasion de l’exposition « Effets spéciaux, crevez l’écran ! », Paris Images Digital Summit propose avec la Cité des Sciences une master class exceptionnelle en invitant une légende des effets visuels, Joe Letteri, le collaborateur de Peter Jackson et James Cameron. Multi-oscarisé, Joe Letteri avait été honoré d'un GENIE Visionary Award 2017 De « Abyss » à « Valerian et la Cité des 1000 planètes », Joe Letteri reviendra sur les temps forts de son immense carrière et fera partager sa vision future du cinéma.
 
- PIDSViz, une rencontre entre les producteurs/réalisateurs développant des projets de longs métrages ambitieux sur le plan visuel et les sociétés françaises des effets spéciaux numériques. – Jeudi 25 janvier, Centre des arts
 
- La « JOB FAIR » s’installe dans un nouveau lieu dédié (salle des fêtes d’Enghien) pour permettre de répondre à la demande croissante en recrutement des sociétés d’effets visuels et d’animation. - Jeudi 25 et Vendredi 26 janvier, Salle des Fêtes
 
 - Programmation Spéciale « PIDS Première » :
 
Le samedi 27 janvier, une avant-première grand public clôturera le festival au Centre des arts. Le public enghiennois et francilien pourra donc découvrir, avant sa sortie en salle, le très attendu "Les aventures de Spirou et Fantasio" (Fidélité Films/Sony Picture), long-métrage d’Alexandre Coffre, en présence du réalisateur et de l’équipe des effets spéciaux (Digital District).
 
La séance aura lieu le samedi 27 janvier 2018 à 15h, avec un tarif unique de 5€.
Les réservations sont fortement conseillées au 01 30 10 85 59 ou à l’adresse
Réservations possibles sur ww.cda95.fr
 

PIDS Conférences

 
Jeudi 25 et vendredi 26 janvier 2018 – Centre des arts d’Enghien-les-Bains
Au programme : des études de cas sur les dernières productions de l’année et des images inédites dans le domaine du cinéma, de la télévision, de la publicité et du jeu vidéo ; des conférences et la présentation des dernières innovations du secteur à travers des exemples concrets, des débats sur les enjeux du secteur, qu’ils soient créatifs, économiques, technologiques ou éducatifs ; des rencontres exclusives avec les grands visionnaires de l’industrie.
 
Les Etudes de Cas :
- BLADE RUNNER 2049 de Denis Villeneuve / BUF – Double Negative
- DANS LA BRUME de Daniel Roby / Fix Studio
- LA PROMESSE DE L’AUBE de Eric Barbier / Digital District
- THOR RAGNAROK Taika Waititi / Framestore.
- SANTA & CIE de Alain Chabat / Bryan Jones (Sup VFX) avec Mikros Image et CGEV
- AMERICAN GODS (TV show) de Bryan Fulelr et Michael Green / BUF
- SEVEN SISTERS de Tommy Wirkola / CGEV
- WAR OF THE PLANET OF THE APES de Matt Reeves / Sup VFX : Joe Letteri (Weta Digital)
- AU REVOIR LA-HAUT de Albert Dupontel / Mikros Image
 
Les Tables Rondes :
- HUMAN AFTER ALL : l’histoire des humanoïdes et des hologrammes dans l’histoire du cinéma. Réflexions philosophiques, créatives et technologiques.
- QUEL FUTUR POUR L’INDUSTRIE DES VFX ? « DE LA HAUTE COUTURE AU PRÊT-À-PORTER »
 
Keynotes :
- Comment industrialiser les budgets VFX & CGI pour le documentaire à la télévision ?
- Les innovations technologiques qui ont marqué l’année 2017 par Cap Digital
 
Événement :
- L’hackathon : Opération cybeRVitesse – Vendredi 26 janvier, Centre des arts « Le premier ultrackathon interactif de drones virtuels » - Événement organisé par Light In Chaos -
Vous êtes conviés par l’Opération cybeRVitesse à vivre une expérience inédite : devenez les copilotes de nos deux courses de drones virtuels ! Tout au long du PIDS, deux équipes, composée chacune de douze élèves des plus prestigieuses écoles françaises en nouvelles technologies et en arts numériques, vont se défier durant un hackathon de 56 heures.
Elles auront pour challenge de créer la course et son gameplay et de magnifier un Enghien-les-Bains numérique fictif inspiré par les œuvres gagnantes des concours de nouvelles et de concept art. De ces imaginaires fusionnés jailliront deux courses interactives auxquelles vous pourrez participer en téléchargeant des applications innovantes conçues par les élèves. Rejoignez l’ultrackathon de l’Opération cybeRVitesse.
 
 
(1) Scène conventionnée « Ecritures numériques » par le Ministère de la culture et de la communication, le Centre des arts d’Enghien-les-Bains développe ses activités à la frontière entre arts, sciences et technologie. Pôle de ressources de la création numérique, plateforme d’expertise et de consulting, le Cda propose une programmation artistique variée autour des arts visuels, des arts de la scène (musique, danse…) et du cinéma. Reconnue ville créative des arts numériques par l’UNESCO, Enghien-les-Bains est devenue en 2013, la plus petite ville du réseau au monde à porter un projet numérique que le Cda incarne depuis une quinzaine d’années aussi bien à l’échelle locale qu’internationale.
 

 

Articles en relation
L'éthique, grande oubliée des algorithmes ?

Du matin au soir, nous sommes confrontés à des algorithmes. Mais cette exposition n’est pas sans dangers. Leur influence sur nos opinions politiques, sur nos humeurs ou sur nos choix est prouvée. Loin...

Sors de ce corps ! à la Biennale Némo du Cube

Némo et la Gaîté Lyrique se rejoignent pour une exploration captivante des mutations de la scène, des musiques et des arts visuels à l’âge du numérique. Pour vivre une nouvelle expérience de...