ARTS & CULTURE

Space is the place : Objectif Lune !

arts numériques
Événement Arts et sciences initié par l’Avant-Seine / Théâtre de Colombes et la Maison de la musique de Nanterre, Objectif Lune est une réjouissante invitation à plonger dans l’immensité de l’espace et à en saisir la beauté, la poésie et le mystère. Ce temps fort de la Biennale Némo, du 6 au 31 janvier 2018, mêle spectacles musicaux, installations numériques, art contemporain, cinéma et rencontres artistiques et numériques.
 
Cette édition du Festival Nemo est un florilège de hasards heureux, d’accidents créatifs et de sérendipité ! Elle est entièrement dédiée au décloisonnement artistique, à l’hybridation des disciplines, aux esthétiques et ingénieries émergentes, aux rapports entre arts et sciences et aux nouvelles questions sociétales qui adviennent en cette époque technologique et ultra-connectée.
Elle est un rhizome, un « très long instantané » de l’état de l’art et un grand coup de projecteur sur toute une dynamique régionale autour des « arts numériques » et de leurs multiples impacts sur la culture dans son ensemble.
 
Autour de la création de Cosmos 1969 de Thierry Balasse, le Festival a imaginé avec la Maison de la musique de Nanterre, Objectif Lune : une invitation à plonger dans l’immensité de l’espace et à en saisir la beauté, la poésie et le mystère. Ce temps fort mêle spectacles musicaux, installations numériques, art contemporain, cinéma et rencontres artistiques et scientifiques.
Cap sur Mars dès le 6 janvier avec l'installation Inverted Relief de Flavien Théry. En cheminant, équipés de lunettes 3D, sur le tissage d’une image satellite, nos pieds foulent le sol martien, s’enfoncent dans le relief ou flottent au-dessus de gouffres...
On restera dans l'espace avec Unfold de Ryochi Kurokawa : une installation vidéo immersive qui traduit la formation et l’évolution du système solaire en une composition audiovisuelle. Préparez-vous à perdre vos repères !
 
Avant le retour sur terre, escale au cinéma Les Lumières pour la Nuit objectif Lune. Au programme : projection du film Moonwalkers de Antoine Bardou-Jacquet pour finir la journée la tête dans les étoiles.

Installations numériques

⇢ Ryoichi Kurokawa : Unfold
Avec une puissance sonore et visuelle vertigineuse, l’installation immersive Unfold déplie sous nos yeux le sens de l’espace infini, l’imaginaire de la science, la physique des particules mentales. Où chacun retrouvera ses sortilèges, de 2001, l’Odyssée de l’espace à la saga interstellaire de la sonde spatiale Rosetta.
• Du 6 au 20 janvier, Salle des Fêtes de Nanterre, entrée libre
 
⇢ Flavien Théry : Inverted Relief
Cap sur Mars, planète mystérieuse qui alimente nombre de fantasmes. En cheminant, équipés de lunettes 3D, sur le tissage d’une image satellite, nos pieds foulent le sol martien, s’enfoncent dans le relief ou flottent au-dessus de gouffres. Mais en changeant de point de vue, nos yeux font l’expérience d’un retournement de la perception, ce qui était saillant devenant creux, et inversement.
• Du 6 au 20 janvier, Hall de la Maison de la musique, entrée libre
 
Vernissage des 2 installations le 6 janvier de 18h à 20h en entrée libre : 18h Salle des Fêtes de Nanterre /19h Hall de la Maison de la musique / 20h30 Nuit Objectif Lune au cinéma Les Lumières.

Spectacles

⇢  Thierry Balasse / Cie Inouïe : Cosmos 1969 (création)
Un concert en création pour courbe suspendue, 6 musiciens et un orchestre de haut-parleurs ! Cosmos 1969 est une création pour une époque qui voudrait se ressaisir et repartir de l’avant : c’est-à-dire vers le haut. À la fois concert pour 6 musiciens et une écriture aérienne en apesanteur de Chloé Moglia, composition musicale gravitant dans les illuminations quantiques et mémoire musicale de la bande-son d’Apollo XI avec David Bowie, Pink Floyd, The Beatles et King Crimson…
•  12, 13, 18, 19 et 20 janv 20h30 rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de chaque représentation, Maison de la musique, Nanterre (92, 5-24€ . Je réserve
 
Lieux :
Maison de la Musique de Nanterre • RER A ou Transilien J : Nanterre-Unviersité• www.maisondelamusique.eu
L’Avant Seine / Théâtre de Colombes • Métro : Les Courtilles ou Transilien J : Colombes • www.lavant-seine.com
 
 
À Nanterre, le festival associe l’Agora, maison des initiatives citoyennes, le cinéma Les Lumières, la Saison jeune public, le Conservatoire et plusieurs établissements scolaires parmi lesquels le Lycée Joliot-Curie et le lycée des Pierres Vives de Carrières-sur-Seine.
 

 

Articles en relation
Sors de ce corps ! à la Biennale Némo du Cube

Némo et la Gaîté Lyrique se rejoignent pour une exploration captivante des mutations de la scène, des musiques et des arts visuels à l’âge du numérique. Pour vivre une nouvelle expérience de...

L'Histoire du monde en 100 objets

Pour la première fois en Europe, l’exposition "L’Histoire du Monde en 100 objets" se dévoile au musée des Beaux-Arts de la Ville de Valenciennes (59). Cette invitation à voyager dans le temps et dans...

Olafur Eliasson à l'Espace Muraille

L’artiste islandais-danois Olafur Eliasson investit l’Espace Muraille pour une exposition personnelle du 24 janvier au 28 avril 2018. Ce lieu singulier dédié à l’art contemporain, fondé par la...

Paris Images Digital Summit

Le Paris Images Digital Summit, événement co-produit par la Commission du Film d’Ile de France et le Centre des arts d’Enghien-les-Bains (1), est le rendez-vous culte dédié à la création numérique...

Festival hors pistes : "La Nation et ses fictions"

Hors-Pistes, le festival pluridisciplinaire de l’image en mouvement du Centre Pompidou présente sa 13e édition, du 19 janvier au 4 février 2018. Autour du thème « La Nation et ses fictions », le...