teamLab : Au-delà des limites

teamLab… derrière ce logo aux couleurs acidulées se cache une expérience visuelle et immersive présentée pour la première fois en France. A partir du 15 mai 2018, le collectif japonais teamLab pose ses bagages à la Grande Halle de la Villette et offre au public un projet artistique déployé à 360° sur plus de 2 000 m2 : une installation immersive et interactive par-delà les frontières de l’art, de la science, de la technologie et du créatif. Les tableaux évoluent en fonction des déplacements des visiteurs pour un dépaysement onirique garanti.
 
Avec teamLab : Au-delà des limites, ce collectif – composé d’artistes, de programmateurs, d’ingénieurs, d’animateurs 3D, de mathématiciens et d’architectes – repousse les frontières de l’exposition et des loisirs et invite petits et grands à vivre une expérience inédite : celle d’interagir avec des œuvres d’art numérique monumentales. Dans cette installation immersive et interactive, les visiteurs sont entourés d’images à 360° sorties tout droit de l’imaginaire de teamLab. D’inspiration à la fois électronique et organique, les tableaux évoluent en fonction des déplacements et des mouvements des visiteurs. L’exposition devient elle-même un organisme numérique vivant qui produit sans cesse de nouvelles images en rupture totale avec notre quotidien, pour un dépaysement onirique.
teamLab propose cinq installations grand format et immersives qui font appel aux sens des visiteurs… mais aussi à leur imagination ! Aux frontières de l’art, de la science et de la technologie, chacune d’elles est un voyage en soi ; ludique, poétique et hypnotique ; qui transporte le visiteur dans un monde enchanté et coloré où tout devient possible.
 
Paysages oniriques, faune et flore fantasmées et éléments naturels redéfinis dans la grande tradition du Japon ; les différents tableaux évoluent ici en fonction des déplacements des visiteurs, qui deviennent les acteurs de leur propre expérience. Les fleurs s’ouvrent et se dispersent à leur contact, ils interagissent avec le flux de l’eau, les papillons, les crocodiles, les oiseaux ou de drôles de personnages. Des scènes vivantes, en constante évolution et régénération pour un moment de découverte, de création et d’émerveillement.
 
Puisque l’année 2018 est l’année du Japon en France, la culture nippone est mise à l’honneur via un grand nombre d’événements qui se dérouleront jusqu’en février 2019. teamLab s’inscrit donc dans le cadre de cet hommage à la diversité culturelle du Japon, appelé « Japonisme 2018 : Les âmes en résonances ».
 
teamLab Transcending Boundaries, 2017, at Pace Gallery, London, 6 Burlington Gardens teamLab, ©courtesy Pace Gallery
 

5 installations pour 5 univers créatifs  

Il s’agit là pour le collectif de sa première exposition d’ampleur en France avec une création originale qui mélange allègrement technologie et arts créatifs, repoussant toujours plus la limite du possible. L'exposition présentée à La Villette ne dérogera pas à la règle : des tableaux, imaginés à 100% par les membres du collectif, changeront en fonction du visiteur et de ses mouvements, le mettant, une fois de plus, au cœur d’un dispositif immersif et créatif . 
Graffiti Nature et son écosystème coloré, Peace can be Realized Even without order et ses drôles d’hologrammes musiciens, le light painting des corbeaux Crows are Chased and the Chasing Crows are Destined to be Chased as well, Blossoming on Collision ou des oiseaux de The Way of Birds - Seated Contemplation, tout comme la toute dernière production, Impermanent Life sont autant d’univers oniriques pensés sur-mesure pour la Grande Halle.
L’installation principale, Universe of Water Particles, Transcending Boundaries consiste en une impressionnante cascade de 11 mètres de haut. Elle s’étend le long du mur et sur le sol, circule dans l’espace d’exposition et autour des pieds du spectateur qui en modifie le flux.
 

teamLab, un collectif protéiforme d’artistes japonais

Formé en 2001 par Toshiyuki Inoko, teamLab se définit comme un collectif artistique, un groupe interdisciplinaire « d’ultratechnologistes » dont la pratique collaborative cherche à naviguer à la confluence de l’art, des sciences, de la technologie, du design et de la nature. Des spécialistes de tous horizons tels que des artistes, des programmateurs, des ingénieurs, des animateurs 3D, des mathématiciens et des architectes composent l’équipe de teamLab.
 
teamLab a pour objectif d’explorer les nouvelles relations entre l’humain et la nature à travers l’art. « Les nouvelles technologies numériques nous ont permis de libérer l’art du plan physique et de transcender les frontières. Nous ne voyons pas de séparations entre nous et la nature : les deux forment un tout. Tout prend place dans la longue, fragile mais toujours merveilleuse continuité de la vie. »
teamLab a fait l’objet de nombreuses expositions à travers le monde : Tokyo, Milan, Londres, Singapour ou récemment Menlo Park en Californie. Chacune d’elles a été un immense succès public et critique. Actuellement, la National Gallery of Victoria de Melbourne lui consacre une exposition jusqu’au 15 avril 2018 dans le cadre de la NGV Triennial.
Les travaux de teamLab font partie des collections permanentes de the Art Gallery of New South Wales à Sydney, de la Art Gallery of South Australia, à Adelaide, du Asian Art Museum à San Francisco, de l’Asia Society Museum à New York, du Borusan Contemporary Art Collection à Istanbul, et de la National Gallery of Victoria à Melbourne.
 
Exposition « teamLab : Au-delà des limites » Grande Halle de la Villette, du 15 mai au 9 septembre 2018 - 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
Informations pratiques et réservation : www.lavillette.com
 
{youtube}/b6PROp_CFKk{/youtube}