ARTS & CULTURE

3ème édition du festival des arts numériques et des nouvelles technologies d'Amiens

arts numériques
Les Safra’Numériques sont devenus un rendez-vous culturel incontournable de la Région des Hauts-de-France, au sein d’une scène internationale qui voit émerger de nouvelles formes artistiques et qui a conquis, l’année dernière, plus de 8000 spectateurs. Du 20 au 24 mars, installations, spectacle vivant et jeune public, immersions virtuelles, concerts, au total, une cinquantaine de propositions artistiques inédites, pour la plupart gratuites, occuperont les 4500 m2 du SAFRAN - scène conventionnée - en lien avec le quartier nord, son territoire d’implantation, et en réseau avec les autres lieux de création Amiens Métropole : la Machinerie, La Lune des Pirates, le Cirque Jules Verne, etc.
 
Depuis l’apparition des nouvelles technologies, la sphère de l’art connait une mutation. Réalité augmentée, art génératif et art interactif sont devenus de véritables esthétiques. Dans une Métropole en pleine évolution avec le projet Citadelle, le Cluster numérique et des startup expertes dans les nouvelles technologies, Le Safran développe une programmation qui s’attache à mettre en lumière ces nouveaux langages, à toucher tous les publics (enfants, adolescents et adultes) et à favoriser les collaborations entre les artistes, les chercheurs et ingénieurs dont les recherches bouleversent tous les pans de la société : sciences, médecine, économie, création, etc. Pendant 5 jours, les Safra’ Numériques témoignent de la mutation technologique en cours, de manière poétique, parfois critique et toujours festive avec des artistes venus du monde entier : Corée, Australie, Hongrie, République Tchèque, France, Allemagne, etc.
 
Au fil de la semaine, des salles et des lieux, les spectateurs, petits et grands, sont invités en famille ou entre amis, pour une déambulation conviviale, de plus de deux heures, à la découverte de ces univers numériques.
Enfin et pour clore en fête le festival, Azur, Texture Droite et Verlatour emmèneront le public hors les murs, pour une soirée de concerts inédits, à la Lune des Pirates : sons organiques, ambiance berlinoise et cocktail techno-tropico-disco.
Programmation : Ikbal Ben Khalfallah & Didier Gus Ringalle.
 
 
Que diriez-vous d'être accueilli par Maava, robot Tiki humanoïde ; de déguster en vidéo-mapping les délicieux plats préparés par Le Petit Chef cuisine ou de pénétrer dans une grotte où des créatures évoluent au gré des données environnementales échangées sur le web ? La circassienne Kitsou Dubois défie les lois de la pesanteur, Laura Haie pose la question de l'utilité dans les arts numériques, Valentin Durif et Sébastien Béraud offrent une plongée au cœur de paysages sonores. France Cadet interroge la condition féminine avec ses projections et tableaux holographiques. Du côté des installations et des spectacles interactifs, le collectif de makers Les Indiens Dans La Ville convie les spectateurs à créer une fresque murale interactive, tandis que Dan Grégor invite à jouer à Space Invaders, version grandeur nature, etc. Enfin le Professeur Devauchelle interviendra pour parler de la révolution cybernétique en cours dans le secteur chirurgical.
 
Au fil de la semaine, des salles et des lieux, les spectateurs, petits, ados et grands sont invités pour une déambulation conviviale, de plus de deux heures, à la découverte de ces univers numériques. 
 
 
 
Le Safran  - Scène conventionnée - 3, rue Georges Guynemer - 80080 AMIENS

 

 

Articles en relation