ARTS & CULTURE

Mirages & miracles par la Compagnie Adrien M & Claire B

Arts et cultures
Stéréolux présente du 1er au 24 juin l’exposition Mirages & miracles, une série d’installations qui incarnent la tentative de fabrication d’un animisme numérique par des dispositifs de réalité augmentée, de réalité virtuelle, d’illusion holographique et de vidéo-projection. Parcours sensible et onirique, cette exposition est un point marquant du travail de la compagnie, mêlant arts plastiques, graphiques et numériques. Ou lorsque la magie des technologies se met au service d’une forme de poésie artistique...
 
Les pierres sont simples, lourdes et immobiles. Les pierres sont tout ce qu’il y a de plus réel et matériel.
Mais à écouter leur silence, on les entend. A bien les regarder, elles deviennent transparentes et leur inertie palpite. Elles parlent des forces qui les ont consumées, des distances qu’elles auraient parcourues, des génies qui les habitent, ou des cheveux qui leur poussent sur le caillou.
La série Le silence des pierres est un hommage à la vie qui se niche au creux des choses apparemment inertes, immobiles et inorganiques.
La figure de la pierre, réelle ou dessinée, en est l’emblème.
 
 
L’image en réalité augmentée, immatérielle, mobile, agile, vient incarner un imaginaire et ouvrir ces objets à réaction poétique. Les tablettes jouent le rôle de fenêtres vers cette réalité cachée.
 
Les casques de réalité virtuelle sont eux des dispositifs technologiques qui peuvent être pris comme des machines à fantômes. Il y a quelqu’un qui nous regarde, qui danse, qui nous parle, qui apparaît et disparaît, bouge et se fige. Il y a quelqu’un, une ombre, un courant d’air.
 
Ou un esprit de poussière insaisissable.
Qu’est-ce qui fait le vivant ?...
 
Les œuvres donnent ainsi à vivre un ensemble de scénarios inouïs qui jouent à la frontière entre l’animé et l’inanimé, l’authentique illusion et le faux miracle.
Autant de petits spectacles pour un spectateur qui, par le trouble de la poésie, la force de l’informatique et la fiction magique, cherchent à interroger les contours de ce qui compose le vivant.
 
 
La Compagnie ADRIEN M & CLAIRE B
 
La compagnie Adrien M & Claire B travaille dans le champ des arts numériques et des arts vivants, au croisement de la danse et du cirque. Elle crée des formes allant du spectacle aux expositions associant imaginaire, réel et virtuel. Elle met l’humain et le corps au centre des enjeux technologiques et artistiques, et poursuit la recherche d’un numérique vivant : mobile, organique, éphémère, sensible.
 
 
Claire Bardainne est artiste plasticienne, issue du design graphique et de la scénographie. Sa recherche se concentre sur l’imaginaire des images et des signes graphiques qui construisent des espaces.
Adrien Mondot est artiste multidisciplinaire, informaticien et jongleur. Sa recherche interroge le mouvement, au point d’intersection entre l’art du jonglage et l’innovation informatique.
 
 
Stéréolux Nantes - Du 1er au 24 juin 2018 - LA FABRIQUE - 4 bd Léon-Bureau - 44200 Nantes
 
Vernissage le 31 mai de 18h30 à 20h45 
 
Photos © Romain Etienne - item et © Adrien M & Claire B
 

 

Articles en relation
Vidyakelie au MuMa - Mur du Marais

Vidyakelie, artiste plasticienne franco-mauricienne de 33 ans, affiche ses dessins dans les rues du quartier du Marais : 70m2 où les passants pourront découvrir son travail jusqu’au 20 avril 2018....

Festival Séquence Danse Paris

Le 13 mars commence le Festival Séquence Danse organisé par le CENTQUATRE - Paris, en lien avec d’autres institutions partenaires. 22 programmes dont 5 créations sont programmés : D’amples pièces de groupe,...