Sélection culturelle pour les vacances de printemps - Spécial enfants

Les vacances de printemps arrivent et pour celles et ceux qui ne quittent pas la Capitale ou pour ceux qui viennent en touristes, voici une sélection de lieux et d'activités culturels pour nos jeunes. Sélection peut-être inhabituelle mais pour laquelle, justement, nous avons pensé qu'elle était dans l'ère des temps qui changent ... Belles découvertes à tous !
 
 
INSTITUT DU MONDE ARABE - L'ÉPOPÉE DU CANAL DE SUEZ
 
 
• L’Épopée du Canal de Suez - Dès 6 ans
Visite de l’exposition, suivie d’un atelier de création pour réaliser un storyboard qui racontera les différentes étapes du creusement du Canal de Suez. Les planches seront traitées en noir et colorisées par les participants. 
 
• Heure du conte : Contes de l’Égypte - Dès 4 ans
Ce programme hebdomadaire offre aux petits et aux grands de découvrir les contes de l’Égypte ancienne et contemporaine.
 
MUSÉE NATIONAL DE L'HISTOIRE DE L'IMMIGRATION
 
 
• Mon atelier de photomontage - Dès 6 ans
Depuis toujours les photos sont montées, découpées, remontées, maquillées, et l’exposition Monde tsiganes le montre bien. En atelier, on fabriquera des photographies en jouant du crayon, du ciseau et de la colle pour apprendre à ne pas forcément croire tout ce que nous disent les images.
 
• Une photo peinte au ciseau - Dès 6 ans
Après une observation des photographies de l'exposition Monde tsiganes, vivier de mise en scènes et de postures, Claire Glorieux propose de créer des panoramas dans lesquels les personnages imaginaires découpés à même les paysages déambulent, partagent l'espace et se croisent jusqu'à former une œuvre en soi entre photographie, dessin et peinture.
 
• Le carnet du visiteur voyageur - Dès 6 ans
La photographie dans un document, c’est fréquent. Passeport, carte de transport, carnet scolaire... Mais jusqu’où peut-on colorier, décorer, transformer son carnet ? Dans cet atelier on inaugurera son carnet en collant sa photo, puis en s’inspirant des documents officiels dont on détournera les codes, on en fera un objet unique qui ne ressemble à celui de personne d’autre. 
 
AQUARIUM TROPICAL
 
 
• 1,2,3 clown - 3 à 5 ans
Connaissez-vous le fameux poisson-clown et savez-vous pourquoi il porte ce nom ? Venez le découvrir à l’Aquarium ainsi qu’un autre clown présent dans les bacs. Puis place à la création à partir des silhouettes de ces célèbres poissons colorés.
 
• Chasse au trésor - Dès 6 ans
L’Aquarium tropical cache en son sein un trésor : saurez-vous passer les épreuves et le retrouver ? C’est en observant les poissons, découvrant les milles richesses que renferment la faune et la flore de l’Aquarium que vous vous en sortirez à condition de bien comprendre que le trésor est moins l’objet que l’on cherche que le plaisir de le retrouver ensemble.
 
CENTRE POMPIDOU - Laterna Magica 
 
 
. Expositions, des ateliers, des séances de cinéma et des rencontres surprises – Tous publics
Pour célébrer le lancement du festival Laterna Magica, le Centre Pompidou propose un week-end créatif à vivre en famille les 14 et 15 avril : durant ces deux jours, la Piazza se transformera en partition de danse, l’atelier Brancusi vibrera de « cocorico » grâce à des sculptures animées, des parcours dans le musée inviteront à voir les œuvres autrement, en dessins ou en mouvement… Il y aura aussi, à La Fabrique, un atelier « Diorama » proposé par les auteurs-illustrateurs Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, et un workshop autour de la lanterne magique au Studio 13/16.  Les samedi 14 et dimanche 15 avril de 14  h à 18  h.
 
. « L’ Impromptu »  du 6 mai, qui offre aux familles une exploration gratuite et originale du Centre, et bien sûr l’exposition-atelier « Un enfant de 5 ans en ferait autant », de Claude Closky, à la Galerie des enfants.
 
MUSÉE CERNUSCHI - EXPOSITION PARFUMS DE CHINE - La culture de l'encens au temps des empereurs
 
 
• Visite sensorielle et olfactive - Dès 3 ans
Visite sensorielle et conte olfactif destinés aux plus jeunes pour une découverte ludique de l'exposition.
 
• Visites animations - 4/6 ans
La montagne mystérieuse, A la rencontre du bestiaire fantastique, Brumes odorantes, Eventail fleuri, Mosaïque florale : dessiner, fabriquer, colorier, plier, autant de pratiques pour aborder différents thème de l'exposition de façon créative.
 
• Activités - 6/9 ans
Eventail parfumé, Les matières dans un carnet de tendance, Architecture chinoise invitent les ados à aiguiser leur regard. Formes et décors, matières et techniques les inspirent pour des interprétations personnelles et artistiques.
 
• Cycle d'ateliers - 12/16 ans
Art décoratif et peintures de lettrés : en s'inspirant des oeuvres de l'exposition : les adolescents sont initiés à l'art de l'estampage et de la peinture sur différents supports pour ensuite décorer un tote bag, un bol en porcelaine... animé par l'artiste et plasticienne coréenne Hyun Jeung. 
 
Votre carnet de jeux ici !
 
MÉMORIAL DE LA SHOAH
 
 
• Atelier-conte autour du livre L'Ourson de Fred - 9 à 12 ans
La conteuse invite les enfants à découvrir l'histoire véridique d'un ourson en laine. A travers les yeux de cet ourson, nous découvrons le parcours de Fred, jeune enfant juif de Delft qui réussit miraculeusement à échapper aux rafles et aux déportations. A la suite de ce récit, les participants sont invités à présenter un objet qui leur est cher et à imaginer comment cet objet pourrait lui aussi prendre la parole et raconter un souvenir particulier.
 
• Visite-lecture dans le Marais pour les familles - Dès 9 ans
 A travers un parcours dans le Marais et accompagnées d'un livret pour les enfants, les familles découvrent la présence juive dans le cœur historique de Paris. Synagogues, plaques commémoratives, commerces traditionnels du début du XXe siècle à nos jours, les participants suivent les bouleversements et les évolutions du Pletzl, le quartier juif de Paris. Au détour d'une rue ou d'un jardin, des lectures musicales accompagneront cette découverte.
 
MUSÉE DE L'HOMME - NÉANDERTAL L'EXPO
 
 
• Atelier "Bacs à fouilles" - Dès 7 ans
Les enfants, nantis d'un petit matériel de fouille, explorent un sol habité par nos ancêtres préhistoriques, s'initient aux gestes de la fouille et en réalisent le relevé et l'interprétation, comme des archéologues.
 
• Atelier "Ma science animée" - Dès 7 ans
Découvrez la Préhistoire de manière ludique ! A partir de courts-métrages d'animation en lien avec l'exposition Néandertal, petits et grands explorent de façon ludique l'histoire et l'évolution de l'Homme.
  
CENTRE NATIONAL DU COSTUME DE SCÈNE
 
 
• Atelier "Livre magique" - Dès 7 ans
D'un coup de baguette magique, les enfants créent un livre pop-up féérique
 
• Visite-enfants - 7 à 12 ans
Cette visite découverte active est adaptée aux enfants de 7 à 12 ans. Elle les plonge dans l'univers magique de la scène où les costumes jouent les premiers rôles.
 
• Atelier "L'envol des sorcières" - Dès 4 ans
Lors de cet atelier, les enfants pourront devenir de véritable sorcier(e)s en réalisant un balai magique à l'aide de différents tissus et papiers, pour s'envoler vers de belles aventures !
 
• Visite-costumée - 7 à 12 ans
Cette visite permet aux enfants de découvrir le musée autrement et de parcourir l'exposition vêtus de costumes. Un moment ludique à ne pas manquer !
 
• Visite-contée - 4 à 8 ans
Tous les mercredis, à 16h Lors de cette découverte ludique de l'exposition grâce à la lecture d'un petit conte, les enfants pourront laisser libre court à leur imagination. À la fin de la visite un petit objet à ramener à la maison sera réalisé !
 
• Visite-atelier familial - Dès 4 ans
Une visite interactive suivie d'un atelier de pratique artistique pour apprendre et découvrir l'univers fascinant de la scène et des costumes. L’atelier permet de s'essayer au métier de costumier : accessoires, éléments de costumes....
 
• Atelier "Chapelier fou" - Dès 7 ans
Avec cet atelier, les enfants entrent dans la peau d’un personnage emblématique du conte "Alice au pays des merveilles" avec la réalisation d'un chapeau haut-de-forme pour se transformer en chapelier fou !
 
• Atelier "Valet de cœur, valet de pique" - Dès 4 ans
Avec cet atelier, pourront devenir un des gardes d'"Alice au pays des merveilles" en réalisant un costume sur le modèle des "carte à jouer" d'Alice au pays des merveilles.
 
THEATRE DE MENILMONTANT (Paris XXe)
 
 
. Neva, l’aventure du recyclage – A partir de 4 ans
La petite Néva part en quête d’un jouet et découvre que chacun peut à sa mesure agir pour l’environnement... Un spectacle qui mêle marionnettes, théâtre et jeux d’ombres. Ateliers récup’ à l’issue du spectacle. Du 17 au 28 avril.
Menilmontant.info
LA GAIETE LYRIQUE
 
 
. Capitaine Futur et la supernature – A partir de 3 ans
D’abord, il y a l’exposition : Capitaine Futur et la supernature réunit des œuvres d’art numériques qui nous plongent dans un autre univers, celui d’une nature transfigurée. Lianes cybernétiques, fleurs bioluminescentes, mousse sonore, méduses-robots… Autant de créatures oniriques sorties de l’imagination des artistes, mais que la technologie nous rend présentes et réelles.
Ce parcours palpitant n’est qu’une petite partie de la programmation « famille » à la Gaîté-Lyrique : notez aussi les nombreux ateliers (« Fabrique ta fleur aux superpouvoirs », pour les parents et les enfants, le 18 avril ; « Compose ta jungle sonore », le 12 mai, ainsi que les 2 et 9 juin) et les concerts, parades, performances et autres super expériences à vivre en famille.
Gaite-lyrique.net
MUSEE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
 
 
. Une visite d’enfers – A partir de 12 ans
A l’occasion de sa toute nouvelle exposition Enfers et fantômes d’Asie, le musée du quai Branly-Jacques-Chirac propose une visite spéciale pour les ados : préparez-vous à rencontrer yokaïs, bakenoko et autres créatures fantastiques et affamées… Du 14 au 18 avril tous les jours sauf le lundi
© Musée du quai Branly-Jacques Chirac, photo Claude Germain © Mizuki Productions/© Japan Mononoke Tourist © Claude Germain
 
GRAND PALAIS - Paris VIIIe
 
 
. Artistes et robots - A partir de 11 ans
La nouvelle exposition du Grand Palais, Artistes & Robots, explore les frontières de l’art et de la science : elle réunit des œuvres (tableaux, sculptures, mobiles, œuvres immersives, films…) dont le point commun est d’avoir été produites par des robots ou des programmes d’intelligence artificielle !
En prime, quelques événements à ne pas manquer : des conférences le mercredi, une journée en famille le dimanche 6 mai (avec la performance d’une danseuse et d’un robot), et toute une programmation de films en lien avec le sujet, qui commence le dimanche 1er juillet par Metropolis.
Et notez que l’expo est gratuite pour les 16-25 ans en nocturne (de 19 h à 22 h) les mercredis 2 mai, 6 juin et 4 juillet.
Photo Artistes & Robots © Peter Kogler
EXPLORADOME (Vitry-sur-Seine - 94)
 
 
. Illusions, une autre expérience de la réalité -  A partir de 4 ans
L’exposition commence très fort avec la Chambre d’Ames : ceux qui y entrent ont l’air de grandir ou de rapetisser !
La nouvelle exposition de l’Exploradôme, Illusions, offre plein d’autres étranges visions : des visages qui semblent calmes ou furieux selon la distance, des tubes de verre qui disparaissent une fois plongés dans un liquide, un portrait en creux que l’on voit en relief…
Le parcours propose aussi, en plus des jeux d’optique, des illusions acoustiques ou tactiles - autant de pièges rigolos pour notre pauvre cerveau.
Pour approfondir la visite, pensez aux « Ateliexpos », des parcours guidés suivis d’un atelier créatif (fabrication d’un jouet optique, light painting…), à vivre en famille.
CITE DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE
 
 
. Animation "Ensemble contre le feu" - A partir de 5 ans / En accès libre
Dans le cadre de la nouvelle exposition « Feu » (10 avril 2018 - 6 janvier 2019), la Cité des sciences et de l'industrie s'associe à la Fédération française des métiers de l’incendie (FFMI). Une unité mobile « Ensemble contre le feu », installée sur le parvis nord de la Cité des sciences et de l’industrie, invite petits et grands à participer à des ateliers interactifs sur les risques incendie. Evacuer une pièce enfumée, observer les mouvements des gaz, éteindre un feu de friteuse…! Les formateurs de la FFMI proposent au public d’expérimenter ces phénomènes et d’apprendre les bons gestes et comportements pour mieux réagir en cas d’incendie.
Mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 avril 2018 ; mardi 24, mercredi 25 et jeudi 26 avril 2018, de 11h à 18h. En continu. Durée : 40 minutes.
 
. Atelier sans parents "Percussions & frictions... L'orchestre du feu !" - De 8 à 12 ans
Avec l’association ArkéoMédia
Accompagné par un médiateur, les enfants assistent à des démonstrations de deux techniques préhistoriques d’allumage du feu, par percussion et par friction. Dans un deuxième temps, ils expérimentent la technique d’allumage de feu par friction.
Du mardi 17 au dimanche 29 avril 2018 à 14h à 16h.
 
. Stages de science
Ce printemps, ce sont encore de nouveaux défis qui sont proposés aux 6-14 ans et aux familles. Pour apprendre à construire son instrument de musique, contruire un satellite et comprendre son fonctionnement, participer à l'enquête « Le mystère de la Villette »…
Deux types de stages sont concoctés pour faire vivre aux visiteurs une aventure scientifique inoubliable :
- Stages "familles" à partir de 8 ans (une demie-journée ou une journée)
- Stages "enfants" à partir de 6 ans
PALAIS DE LA DECOUVERTE - Paris VIIIe
 
 
. Le nouvel espace "Informatique & sciences du numérique" - Dès 9 ans
Depuis le 13 mars 2018, le Palais de la découverte s'est enrichi d'un nouvel espace "Informatique & sciences du numérique"
L’informatique et les sciences numériques sont totalement intégrées dans notre quotidien, de l'envoi d'un email à nos interactions avec des robots en passant par le calcul de prévisions météorologiques. La compréhension de ces sciences est donc un enjeu majeur pour que le monde dans lequel nous vivons soit intelligible. Qu'est-ce qu'un code informatique ? Comment l'information circule-t-elle sur internet ? Comment simuler un phénomène naturel sur une machine pour l'étudier ? Autant de questions auxquelles ce nouvel espace permanent du Palais de la découverte répond.
 
. "1 chercheur.e, 1 manip" :  Des robots qui apprennent - Dès 7 ans
Du 21 mars au 13 mai 2018  
Lors de l’évènement "1 chercheur.e, 1 manip",Stéphane Doncieux de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique et son équipe présentent des recherches qui visent à doter les robots de capacités d’apprentissage inspirées de celles des enfants. Les chercheurs conçoivent des algorithmes qui permettent au robot d'apprendre à effectuer des tâches dans des environnements variés. Les algorithmes développés alternent des phases d'interactions avec l'environnement et des phases d'analyse ou de restructuration semblables à celles du sommeil.
Dans le cadre du projet européen DREAM