ARTS & CULTURE

10e édition des Bains numériques

arts et cultures
Dans un mois s'ouvre la 10e édition des Bains numériques : Biennale internationale investissant l’ensemble de la ville d’Enghien-les-Bains (95) – espaces intérieurs comme extérieurs, elle se tiendra du 14 au 17 juin 2018. Quatre jours rythmés par des installations et expositions, des concerts, spectacles et performances, une compétition internationale, et un salon de l’innovation et de la création numérique, le tout autour du thème unique « HUMAN FUTURE » : comment penser l’homme dans notre société de demain ?
 
Cette année, les Bains numériques, biennale internationale investissant l’ensemble de la ville d’Enghien-les- Bains, fêtent leur 10ème édition, l’occasion de mettre à l’honneur une thématique essentielle et universelle : « Human Future ». Comment penser et imaginer l’homme dans l’urbanité de demain ?
La 4ème révolution industrielle amorce une transformation profonde de nos sociétés, notamment avec l’intelligence artificielle, la robotique, le big data en nous invitant à créer de nouveaux modèles de production durable.
À l’heure où une étude révèle que 85% des métiers d’avenir ne sont pas connus, en quoi l’art dans le tout numérique peut-il incarner une haute perception des connaissances ? En quoi la créativité peut-elle être un levier de développement durable ? C’est à ce titre que les Bains numériques invitent à une immersion entre art, sciences et société.
 
  • 10 éditions, 10 artistes symboliques et majeurs de l’art numérique Bill Vorn, Catherine Ikam, Yochiro Kawaguchi, Alex Verhaest, Eduardo Kac, Miguel Chevalier, ORLAN, Maurice Benayoun, N+N Corsino, Stelarc investiront l’ensemble de la ville, avec des installations inédites. Ces 10 artistes qui ont jalonné la programmation du Centre des arts d’Enghien-les-Bains au double titre d’une exposition monographique et d’un catalogue – apportent leur univers sous la forme d’un contre-point singulier à la thématique Human Future. Le public pourra découvrir, dans toute la ville, le parcours d'installation de ces artistes pionniers du numérique.
 Artistes : yoicHiro KaWagucHi (Japon), « L’univers des formes » ; ORLAN (France), « Pétition contre la mort » + jeu vidéo ; CATHERINE IKAM et Louis fléri (France), « Points cloud portraits, dyptique » ; ALEX VERHAEST (Belgique), « Ad Hominem » ; Miguel Chevalier (France), « Extra-Natural » ; Maurice Benayoum (France), « Emotion Forecast » ; STELAC (Australie), « Extended arm + Body on robot arm ear on robot arm / Stickman » ; Bill Vorn (Canada), « Hysterical machines » ; Eduardo Kac (Brésil), « Téléscope intérieur » ; N+N corsino (France), « Bangalore fictions + sign ».
 
  • Côté concerts, en ouverture du festival, IA, chanteuse virtuelle japonaise dotée d’intelligence artificielle se produira devant le public pour son concert live « Aria » avec une toute nouvelle forme de spectacle au croisement entre l’art et les technologies les plus avancées (hologramme, VR, 3D, Gatebox).
C’est le célèbre groupe françaisVITALIC, dont l’univers rétro-futuriste et spatial faisant écho au thème de cette 10ème édition, qui clôturera les Bains.
 
  • La compétition internationale comme chaque édition, s’attachera à défendre et révéler de futurs talents, et accompagner des projets artistiques à la frontière entre arts numériques, danse, musique et théâtre. À l’issue de la compétition, la cérémonie de remise des de prix aura lieu le 16 juin et sera présidée par Alain Fleischer, pour l’ensemble des catégories.
 
  • « La Fabrique Numérique », un salon de l’innovation sur 700m2 réunira 30 exposants issus d’universités, d’instituts de recherche et d’entreprises et proposera au public une sélection de projets axés autour de l’intelligence artificielle, la robotique et les métiers d’avenir.
 
  • 6 débats et conférences : Ciblant à la fois les professionnels et le grand public, ce showroom propose également un cycle de conférences et de débats gratuits et ouverts à tous. Ces 6 grands rendez-vous questionnent les nouveaux usages sociaux, culturels et environnementaux liés aux projets exposés, avec des invités experts sur les thématiques de la robotique, l’intelligence artificielle et la création numérique :
Vendredi 15 juin :
RDV1 : SOCIÉTÉ APPRENANTE : ENJEUX & INNOVATIONS POUR LES NOUVEAUX MODES D’APPRENTISSAGE
Avec la start-up E-Tipi, l’entreprise AGT Digital, Opcalia, la MAIF, et le cabinet Aestigia
RDV #2 : LES NOUVELLES ÉCRITURES DANS LA CRÉATION NUMERIQUE
Avec la SCAM, le DICREAM, Laval Virtual
RDV #3 : WORK IN PROGRESS : L’ENTREPRISE DE DEMAIN
Suivie de la performance Smart Body Project de la chorégraphe Rocio Berenguer et Marja Christians
 
Samedi 16 juin :
RDV #4 : LES MÉTIERS D’AVENIR : FORMATIONS ET ÉCOLES D’EXCELLENCE SUR LA CRÉATION NUMÉRIQUE
Avec Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, l’École Georges Méliès et l’école de design Strate.
RDV #5 :  L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DELA CRÉATION ARTISTIQUE
Avec l’entreprise japonaise 1st Place, spécialisée en spectacle holographique.
RDV #6 :  ROBOT DANSEUR, ROBOT ACTEUR : LA ROBOTIQUE DANS LE SPECTACLE VIVANT
Précédée de la performance Lesson of Moon du chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing.
 
Voir toute la programmation des Bains numériques : www.bainsnumeriques.fr
 
Bains  numériques 2018 du 14 au 17 juin 2018
Centre des arts – 12-16, rue de la Libération – 95880 – Enghein-les-Bains
 
 

 

Articles en relation