ARTS & CULTURE

« Léonard de Vinci à l'heure du virtuel », une exposition signée Clos Lucé en partenariat avec Dassault Systèmes

Léonard de Vinci
A l'occasion de la célébration du 500ème anniversaire des années Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé à Amboise (1516-1519), le Château propose en 2018 une saison culturelle autour des travaux de recherche du célèbre inventeur sur le thème du vol humain.  En partenariat avec Dassault Systèmes, Le Clos Lucé propose jusqu’en décembre 2018 des animations virtuelles interactives au grand-public pour permettre à tous d'expérimenter les machines de Léonard de Vinci en 3D.
 
Depuis son enfance en Toscane, Léonard de Vinci observe les oiseaux avec fascination et curiosité. Plus tard, dans sa vie d’ingénieur à Florence, Milan, Rome et Amboise, il dissèque, dessine, étudie les techniques de vol des petits et grands volatiles.
Dans ses codex, le rêve se concrétise par de nombreux dessins, croquis et études autour des machines volantes variées : vis aérienne, ornithoptère, aile volante, parachute, planeur ... Le Château du Clos Lucé propose en 2018 une saison culturelle autour du thème du vol humain qui demeure, au travers des siècles, un objet de fascination, de découverte et d’innovation.
 
Au fil du parcours scénographique et de l’exposition, le visiteur découvre les intuitions de Léonard de Vinci inspirées de son observation du vol des oiseaux au fil d’un parcours de plein air ponctué de toiles géantes et panneaux interactifs.
L’exposition retrace également l’évolution des inventions liées au vol humain et montre l’influence du Maître italien sur l’aéronautique moderne. L’aile géante de Léonard côtoie les prêts exceptionnels de maquettes du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget ainsi que de l’espace Air Passion à Angers.
 

Les travaux de de Vinci à travers des animations virtuelles et interactives

Du rêve au projet et du développement technique à l'expérience, Dassault Systèmes et sa communauté d'ingénieurs passionnés ainsi que les experts du Château du Clos Lucé, donnent vie aux idées visionnaires de Léonard de Vinci jusqu’au 31 décembre 2018.
 
A côté des maquettes en bois de hêtre massif, une dizaine des inventions de l'artiste-savant issues de l'aéronautique, du génie militaire, du génie maritime et du génie civil sont créées à partir des plans de construction et des codex du Maître italien.
Modélisées en 3D et manipulables en 360° grâce à une table tactile numérique, elles invitent à vivre une expérience interactive et immersive en plongeant le visiteur au cœur du génie créatif de Léonard de Vinci. L'originalité de ce projet de reconstruction du patrimoine de Léonard de Vinci en 3D est qu'il soit porté par une communauté de passionnés sur la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes. Tout le monde peut aussi y contribuer en rejoignant la communauté « Open CodeX » sur le site www.3dexperiencelab.com
 

L’exposition permanente

Installée dans la Halle muséographique, l’exposition met en scène le résultat des études, travaux et recherches portant sur la période milanaise entre (1507-1513) et française (1516-1519).
Elle retrace le lien exceptionnel de Léonard avec la France sur dix ans, porté par trois rois Charles VIII, Louis XII et François Ier. Ce lien est l’un des faits fondateurs de la Renaissance en Val de Loire. L’exposition met en lumière les nombreux travaux accomplis par Léonard de Vinci pour les rois de France.
 
Des pièces uniques sont venues récemment enrichir les collections :
- Une remarquable copie sur toile de Mona Lisa, réalisée en 1654 et attribuée à Ambroise Dubois, peintre du roi Henri IV.
- Une réplique de David, fondue entre 1430 et 1432 par Donatello et considérée comme le premier grand bronze depuis l’Antiquité.
- Une interprétation mécanique unique du Lion automate réalisée d’après les manuscrits de Léonard de Vinci par un Maître d’art vénitien, qui a nécessité 3 000 heures de travail. Elle est constituée d’éléments mécaniques en fer, exécutés à la forge, découpés à la scie et façonnés à la lime.
- Un espace dédié à "Léonard de Vinci, organisateur des Fêtes Royales" : A Amboise, Léonard de Vinci imagine et dessine de nombreux costumes de scène dont les originaux sont aujourd’hui conservés à la Bibliothèque Royale de Windsor. 500 ans plus tard, le Château du Clos Lucé confie à Bas et Hauts, atelier spécialisé dans la confection de costumes, une reconstitution précise de ces magnifiques tenues de fêtes.
 
Zoom sur l'une des inventions les plus célèbres de de Vinci :
 
 
La machine volante (aussi connue sous le nom de "ornithoptère") illustre le sens de l'observation et l'imagination de cet inventeur hors du commun tout comme son enthousiasme au sujet du vol humain.
La conception de cette invention est clairement inspirée du vol d'animaux ailés comme les chauves-souris que de Vinci espérait reproduire.
 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.vinci-closluce.com
 
Informations pratiques :
Les animations virtuelles et interactives se déroulent dans la Salle Azoulay sur la Terrasse Renaissance du Château du Clos Lucé, 2 rue du Clos Lucé - 37400 Amboise.
Billet adulte plein tarif : 15.50 euros
 

 

Articles en relation
Festival Actoral, une sismographie de notre temps

Actoral, festival international des arts et écritures contemporaines, donne à voir et à entendre la diversité et la vitalité de la création contemporaine jusqu’au 13 octobre, mêlant danse, théâtre,...