ARTS & CULTURE

Festival Atmosphères : Du cinéma pour rêver le XXIe siècle

arts et cultures
Dans un contexte d’urgence, face à la somnolence des dirigeants de ce "monde consommation", artistes et citoyens se mobilisent contre les industries polluantes et les modes de consommation destructeurs. Le Festival Atmosphères, labellisé Fête de la Science, propose d’explorer tous les possibles pour inventer le monde de demain, du 9 au 14 octobre 2018.
 
L’ADN du festival est de provoquer des rencontres entre l’univers des cinéastes et des artistes et celui des scientifiques, penseurs et pionniers qui les inspirent, afin de susciter une réflexion citoyenne.
Un festival international de cinéma avec en avant-première nationale First Man, le premier homme sur la Lune de Damien Chazelle, avec Ryan Gosling, l’avant-première du film Le Facteur Cheval de Nils Tavernier avec Jacques Gamblin et Laetitia Casta, ainsi qu’une quinzaine d’inédits où avant-premières dont Après Demain, le nouveau film événement de Cyril Dion...
 
De nombreux invités, des rencontres inédites : Hubert Reeves, Shaka Ponk et the Freaks ; Ségolène Royal (Désir d’Agir pour le vivant) ; Patrick Pelloux : La médecine générale aux urgences, Claudie Haigneré, présentant Moon Village ; Jean Marc Barr interprètant un généticien dans La particule humaine de Semih Kaplanoglu.
 
Des spectacles originaux qui réunissent artistes et scientifiques sur scène : le LabOrigins de Marie Odile Monchicourt avec Jean-Claude Ameisen (Sur les épaules de Darwin) ; Jean-Pierre Bibring (astrophysicien) ; Etienne Klein (Philosophe des sciences, Physicien) ;
Pierre Henri Gouyon;(biologiste) ; Maïa Barouh (flûtiste et chanteuse) ...
 
Rêver le 21ème siècle
Caresser l’espoir d’un monde meilleur : voici bien un rêve qui n’a jamais cessé de nourrir l’imaginaire de l’humanité.
Mais qu’est-ce qu’un monde meilleur ? Est-ce celui où nous pourrions nous affranchir de la pauvreté, des maladies, de la mort et des inégalités ? Un monde sans haine ? Ou encore un monde où nous pourrions nous déplacer dans l’espace interstellaire à la vitesse de la lumière ?
Est-ce un monde virtuel où les humains pourraient s’échapper du réel ? Un monde qui ne menacerait plus d’extinction les animaux et les plantes et relèverait le défi climatique ? Serait-ce un monde où l’intelligence artificielle nous aiderait à prendre les bonnes décisions ? Mais qu’est-ce qu’une bonne décision ?
Nous sommes à l’heure des choix, et le Festival Atmosphères vous propose d’explorer tous les possibles car comme l’écrivait le poète et homme politique Aimé Césaire : « Le rêve est le moteur de la réalité ».
Nous remercions la ville de Courbevoie, la « Fête de la Science » et l’ensemble de nos partenaires pour leur implication essentielle dans cette huitième édition ainsi que nos formidables parrains Michel Spiro, Pierre Richard, Sébastien Folin et tous les artistes, personnalités et professionnels qui nourrissent précieusement cet événement, sans oublier les milliers de festivaliers et scolaires chaque année plus nombreux.
L’équipe du festival »

Pour la première fois au Festival

Des films en réalité virtuelle et des jeux vidéo éthiques pour changer de modèle.  Avec les films de Wild Immersion en 360° la première réserve virtuelle au monde ! Et une sélection internationale de jeux vidéo : les nouveaux héros.
A l’image du festival, les parrains de la 8e édition sont Pierre Richard et Michel Spiro (ancien président du conseil du CERN, organisation européenne pour la recherche nucléaire, président de IUPAP : International Union of Pure and Applied Physics).
Chaque édition est parrainée par des personnalités engagées des arts et des sciences, en faveur du développement durable. Clémentine Célarié et Pierre Rabhi (2013), Hubert Reeves et Claire Keim (2014), Marion Cotillard et Jean Jouzel (2015), Camille et Cyril Dion (2016) Anne A-R et Pierre Niney (2017).
 

Programmation Cinéma

22 films seront proposés au public au centre événementiel de Courbevoie (salles de 1000 et 3000 places), à l’Espace Carpeaux (450 places), et au Cinéma d’Art et Essai Abel Gance (130 places). Remise des prix « coup de cœur » en clôture.
 
OUVERTURE : Avant-première Française de First Man de Damien Chazelle, avec Ryan Gosling
 
CLÔTURE : Avant-première de Le facteur cheval de Nils Tavernier (en sa présence), avec Jacques Gamblin et Laetitia Casta
 
ET…
 
* Après demain (inédit) de Cyril Dion - Projection en présence du réalisateur
• Cern et le sens de la beauté (Inédit) de Valerio Jalongo , Suivi d’une rencontre avec Michel Spiro, ancien président du CERN
• Genesis 2.0 (Inédit) de Christian Frei, Maxim Arbugaev
• Hubert Reeves : la terre vue du cœur, de Lolande Cadrin-Rossignol - Projection suivie d’une rencontre avec Hubert Reeves
• I feel good de Benoît Delépine et Gustave Kervern - Projection en présence de Gustave Kervern,
Suivie d’une rencontre avec des membres de la communauté Emmaüs
• Intelligence artificielle de Paul Bozymowski (en partenariat avec Discovery)
• Jane de Brett Morgen - Projection précédée d’une rencontre avec Sabrina Krief
• La mano invisible (Inédit) de David Maciàn
• La particule humaine de Semih Kaplanoglu. En présence de Jean-Marc Barr
• Mia et le lion blanc de Gilles de Maistre - Avant-première
• Le temps des forêts de François-Xavier Drouet - Suivi d’un débat avec Ernst Zürcher (les arbres entre visible et invisible)
• Le vent tourne, de Bettina Oberli
Lune de miel (Lemonade) - Avant-première - De Ioana Uricaru
•16 Levers de soleil, de Pierre-Emmanuel Le Goff - Avec Thomas Pesquet  - En présence du réalisateur
• Tazzeka, de Jean-Philippe Gaud - En présence de l’équipe du film
• Terra libre, de Gert Peter Bruch (Inédit) - En présence de Pierre Richard
• Un autre chemin - La résilience Québécoise, de Muriel Barra en sa présence
• WIne Calling - Avant-première - De Bruno Sauvard - Suivi d’un débat avec Olivier Le Naire auteur de découvrir les vins bio.
 
CONFÉRENCES, TABLES RONDES, RENCONTRES
 
Avec Hubert Reeves sur le thème de la forêt et de la biodiversité.
Avec Frah et Sam du groupe Shaka Ponk. Groupe électro-rock très engagé pour l’écologie Shaka Ponk a créé le collectif The Freaks qui réunit de très nombreux artistes avec l’appui de la Fondation pour la Nature et l’Homme (Fondation de Nicolas Hulot). Le site the-freaks.fr propose des gestes simples et efficaces à faire au quotidien pour sauver la planète.
Avec Ségolène Royal en présence d’Hubert Reeves, annonce des lauréats de la première édition de Cinéma et Climat : Désirs d’agir pour le vivant.
Avec Sabrina et Jean-Michel Krief L’avenir des grands singes animée par Yolaine de la Bigne L’animal et l’homme.
Avec Susana Pataro vice-présidente de l’institut Jane Goodall Monde qui viendra présenter Jane de De Brett Morgen.
Avec Pierre-Emmanuel Le Goff, Sarah Tirmarche (Smart VR) et Mathieu Lagadec, game designer et co-fondateur de Game Impact. Jeux vidéo et réalité virtuelle pour changer de modèle.
Avec le Professeur Joyeux La santé dans l’assiette.
Avec Claudie Haigneré Moon Project (en partenariat avec l’ESA).
Avec Patrick Pelloux médecin urgentiste, La médecine générale en danger à l’issue de la projection du Temps de l’Ecoute d’Hélène Médigue.
 
SPECTACLE SCIENTIFIQUE
 
La quête de l’unité de Marie - Odile Monchicourt sur le rêve d’unification des lois de l’infiniment grand et de l’infiniment petit.
Avec Jean-Claude AMEISEN (Biologiste, producteur de l’émission (Sur les épaules de Darwin France Inter), Maïa BAROUH (Flûtiste et chanteuse), Jean-Pierre BIBRING (Astrophysicien), Pierre CAYE (Philosophe),
Stéphane DUGOWSON (mathématicien), Anatole KHELIF (mathématicien) en duo avec EMMA LA CLOWN, Marc LACHIÈZE-REY (Astrophysicien et cosmologiste CNRS), Cyril LEHN (pianiste), SHANDRA (yogi), LEO KOMAZAWA (percussions).
Comité de soutien scientifique : Hubert Reeves, Jean Jouzel, Michel Spiro.
Sébastien Folin est président d’honneur du Festival Atmosphères et en anime les événements. Le festival a été fondé en 2011 par Pascal Signolet, délégué général, il est organisé par l’association Atmosphères 21 présidée par Martin Meissonnier. 
 
PROGRAMME COMPLET

 

 

Articles en relation
Festival Actoral, une sismographie de notre temps

Actoral, festival international des arts et écritures contemporaines, donne à voir et à entendre la diversité et la vitalité de la création contemporaine jusqu’au 13 octobre, mêlant danse, théâtre,...

Jardin de mémoires : l'art du partage

Des créations in situ, des œuvres éveillant les sens (bruissement du vent, battement d’ailes, timbre d’une voix) dialoguent avec les alignements et les perspectives données par les jardins font de...

Plus d'articles
Villa Kujoyama : un ambitieux programme de soutien sur 3 ans
Institut Giacometti : nouvelle institution de l'art à Paris
"A Beautiful Elsewhere" : l'exposition de la Fondation Cartier en réalité virtuelle
« Léonard de Vinci à l'heure du virtuel », une exposition signée Clos Lucé en partenariat avec Dassault Systèmes
Exposition 1,2,3 DATA : Les données comme matériau de création
La culture dans tous ses états : Mai 2018 : "Entre tradition et modernité : une révolution culturelle ? "