ARTS & CULTURES

"Récits migratoires" ou les mutations de notre époque

arts et cultures
« La crise du XXIème siècle », « le grand défi de notre temps », autant de qualificatifs qui nous rappellent l'importance de la question migratoire largement relayée par les médias. Comment appréhender ce phénomène accentué par l'addition de guerres, désastres climatiques ou crises économiques qui, dans un monde à bientôt onze milliard d'individus, interroge notre avenir commun ?
Au travers de sa thématique « Récits migratoires », le Cube a souhaité explorer les mutations de notre époque sous différents angles, en donnant la parole à trois artistes, NUMéROBé, Loup Blaster et Emmanuelle Gibello, pour soutenir le développement d'une société éclairée, créative et engagée. 

Performance « jungle » - numérobé & loup blaster - Jeudi 14 mars 2019 à 20h30

Les deux artistes calaisiens, NUMéROBé et Loup Blaster, livrent un regard personnel sur la “Jungle de Calais” à travers leur performance “Jungle”.
Basée sur le souvenir et les rencontres, “Jungle” est une performance, où le son et l’image dialoguent en temps réel, emmenant le spectateur dans un univers profond et onirique : un voyage personnel au travers de la “Jungle de Calais”. “Jungle” est une création audiovisuelle live, constituée d’enregistrements sonores et de boucles instrumentales et d’une superposition d’images en direct, tirées du court métrage “Al Hurriya, Freedom, Liberté” et de vidéos tournées au téléphone portable. Presque deux ans après la destruction du bidonville, cette performance fait directement écho à la situation toujours d’actualité des exilés de Calais et des autres villes. 
 
Samedi 16 mars à 14h00 - 18h00 : Dans la première partie de cet atelier, les deux artistes présenteront et initieront les participants à leur pratique : la M.A.O (musique assistée par ordinateur) et l’animation (animation 2D & stop motion). Puis dans un second temps, ils réaliseront une courte séquence audiovisuelle collective.
 
Réservation (Gratuit avec Pass Cube / 5€)

Sortie de résidence performance arts sonores « Loin derrière j’ai laissé mon jasmin » d’Emmanuelle Gibello - Jeudi 28 mars à 20h30

 
“Loin derrière j'ai laissé mon jasmin” est une performance sonore qui questionne la censure et l'exil, écrite à partir d'interviews de deux intellectuels syriens de Damas, ainsi que d'extraits de la fiction "Je t'accompagne" d'Emmanuelle Gibello.
Amer et Keenana, activistes de la révolution 2.0 lors du printemps arabe, sont maintenant réfugiés politique à Paris et à Toronto. Les questions qui leurs ont été posées portent sur leurs souvenirs heureux de la Syrie. La musique, beaucoup plus dure et violente, reflète l’horreur de l’incarcération et de la torture sous un régime dictatorial. Le paysage sonore donne à entendre le hors-champ qui se joue durant les entretiens, les non-dit, les traumatismes ancrés dans le corps. Au fil du docu-fiction, une nouvelle enveloppe se tisse qui aide à se reconnecter les uns aux autres paisiblement.
 
Cette pièce est jouée sur un système quadriphonique afin d'immerger le public dans le son. Elle est écrite pour le Molf, ses toupies et autres contrôleurs. Le tambour porté par Jacky Le Devehat vient apaiser le son et redonner de l'espoir.
*Molf : instrument de lutherie électronique créé par Emmanuelle Gibello
 
Musiques, textes et entretiens : Emmanuelle Gibello
Interprètes : Électronique : Emmanuelle Gibello / Tambour : Jacky Le Devehat
Avec les voix de Keenana et Amer
Développeur pour le Molf : Diemo Schwarz
Co-production : Le Cube, Issy les Moulineaux, France ; Daïmon, Gatineau, Canada ; Axeneo7, Gatineau, Canada, L'autre Musique, Plateforme Paris, France, Le labo, Radio télévision suisse, pour la version documentaire du projet. La version documentaire de création radio a obtenu le Fond de soutien Gulliver de la RTBF en 2018.
 
Le Cube - Centre de création numérique - 20 cours Saint-Vincent - 92130 Issy-les-Moulineaux
 
Photo d'entête : numérobé & loup blaster
 

 

Articles en relation
Lignes de vies - une exposition de légendes

Le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (MAC VAL) propose une exposition collective du 30 mars au 25 août 2019 réunissant les gestes d’artistes de générations et de pratiques différentes, allant de la...

La Fabrique du vivant « Mutations / Créations 3 »

L’archéologie du vivant et de la vie artificielle est exposée au Centre Pompidou qui présente de manière prospective les œuvres récentes d’une cinquantaine de créateurs ainsi que des recherches issues...

Calder-Picasso ou la confrontation du vide

Alexander Calder (1898-1976) et Pablo Picasso (1881-1973) ont renouvelé notre façon de percevoir, en réinventant entièrement notre façon d’appréhender les grands thèmes artistiques. En explorant des...