Close

La Chaise "popcorn" de Carl de Smet

A l'occasion du salon international du Meuble de Milan 2012, Ie designer belge Carl de Smet de Noumenon a développé un mobilier en mousse de haute technologie qui peut être écrasé à 5% de sa taille originale pour faciliter le transport et élargi ensuite façon "pop-corn".

chaisepopcorn3C'est d'abord un bloc de mousse compact qui, chauffé à 70°C, met dix minutes pour atteindre une nouvelle configuration, celle d'un siège rigide ou autre chose : en le réchauffant et en le recompactant, on peut en faire une table basse ou tout autre meuble personnalisé. Une conception basée sur une technologie de mousse intelligente, le polyuréthane à mémoire de forme (SMPU), qui permet de transformer son mobilier au grè de ses besoins ou de ses envies. 

"Si il est endommagé, il suffit de le chauffer et le dommage disparaît. Si vous expédiez l'emballage et que quelque chose lui arrive, ce n'est pas grave parce que ce n'est pas le produit final. C'est dans la mémoire imprimée." explique Carl de Smet. 

Le projet est né d'un projet de recherche de conception d'une antenne parabolique pour l'espace qui serait comprimée afin déviter une charge trop lourde sur un vaisseau spatial, puis étendue pleinement lorsqu'elle est exposée aux rayons du soleil. Ce projet a impliqué des alliages à mémoire de forme (AMF) - Métaux avancés - qui fonctionnent de la même façon que le SMP, mais moins coûteux.

 Commercialisation prévue courant 2014.