Close

Lancement du Blu-Ray Pure Audio

Plongez dans l'univers sonore d'un artiste ! Le 14 mai 2013, Universal Music France a lancé le Blu-ray Pure Audio, en avant-première en France, avec 36 références issues des catalogues variété française, internationale, jazz et classique. Le format Blu-ray Pure Audio permet de découvrir ou redécouvrir l'oeuvre d'un artiste dans des conditions exceptionnelles avec une qualité sonore parfaite.

Le Blu-ray Pure Audio, c'est comme le film en salle projeté en 3D. Profondeur de l'orchestration, grain de la voix, toute la palette de couleurs d'une chanson ou d'une musique est restituée comme jamais et permet à tout un chacun d'approcher au plus près l'oeuvre telle que l'artiste l'a voulue lors de son enregistrement en studio. Un contexte où la qualité a toute sa place.

blurayuniversalmusic3

L'avènement du numérique a donné la primeur au pratique sur le qualitatif depuis dix ans. La qualité du son a malheureusement été mise de côté. On a pris l'habitude d'écouter une musique compressée, non naturelle et non fidèle. Or, on observe des jeunes, qui n'ont pas connu le CD, baignant dans l'ère du téléchargement et du streaming, montrer une appétence pour le vinyle et développer un goût pour un son de qualité. Ce sont plus de 19% de vinyles qui ont été vendus entre 2011 et 2012 !  En France, le chiffre d'affaires des ventes de vinyles a bondi de 36,5% pour atteindre en 2012, 4.45 millions d'Euros et a observé une croissance de 19% en volume avec 329 000 exemplaires écoulés en 2012.

Pascal Nègre, Président d'Universal Music France, déclare : «Je suis fier de proposer au public le Blu-ray Pure Audio qui restitue toute la richesse musicale de l'oeuvre d'un artiste. Un support d'une grande qualité sur lequel nous avons travaillé durant deux ans. Le son, c'est le coeur même de notre activité, c'est notre matière première !"

Spécificités techniques

Le Blu-ray Pure Audio est réalisé à partir des bandes studio master numérisées haute définition 24bits/96khz minimum. L'album est ensuite encodé sous trois formats : PCM, DTS HD Master Audio et Dolby True HD, ce qui lui permet d'être compatible avec tous les lecteurs Blu-ray du marché. L'album peut également être téléchargé gratuitement au format FLAC « lossless » et MP3 depuis le site : www.hifipureaudio.com

Les albums sont disponibles à partir de 19,99 Euros, accompagnés d'une offre de téléchargement gratuite. 

Une qualité sonore inégalée 

Un format simple et pratique : Le Blu-ray Pure Audio s'appuie sur un support, une technologie et un équipement déjà connu. Ne nécessite pas l'acquisition d'un nouveau support d'écoute : fonctionne sur tous les lecteurs Blu-ray (lecteurs de salon, ordinateurs, Freebox, PS3) idéalement reliés à un Home Cinéma avec une connexion HDMI, téléviseur éteint ou allumé.

Pas de contenu vidéo, uniquement de l'audio en haute définition. Une prise en main aisée, comme un CD. Une disponibilité d'écoute sous différents formats

La possibilité de télécharger les albums sous deux formats FLAC « lossless » (format identique au CD) et MP3 en se connectant à un site dédié, www.hifipureaudio.com

L'expérience sonore au service de l'émotion

platinemusiqueDimension artistique, impératifs techniques et sensibilité du public, le Blu-ray Pure Audio donne l'opportunité de découvrir la richesse sonore, cette matière à la fois complexe et passionnante. Le Blu-ray Pure Audio, c'est l'occasion unique d'écouter la musique telle que l'artiste l'a voulue au moment de son enregistrement en studio.

Sa réalisation nécessite de partir des bandes d'origine, des fichiers natifs, pour les numériser en haute définition 24bits/96khz et restituer ainsi un son très fidèle. Il s'agit de la meilleure restitution possible du son à ce jour. Il procure, chez soi, le son et l'intensité du master d'origine. Le son est plein, consistant, enveloppant, plus chaud. Harmoniquement plus intéressant, il apporte donc plus d'émotion. L'expérience est à l'image d'un tableau de maître qu'on découvrirait après avoir vu sa reproduction en litho ou d'un film qu'on découvrirait en salle après l'avoir visionné sur un écran d'ordinateur. Tout à coup, le relief réapparaît.

En somme, le Blu-ray Pure Audio permet de redécouvrir des textures de voix comme celle de Stevie Wonder sur son album « Songs in the Key of Life » ou encore les subtilités de l'orchestration sur l'album « Big Band Bossa Nova » de Quincy Jones.

La volonté de développer la qualité d'écoute

Avec le lancement, en avant-première en France, de ce nouveau format, Universal Music France est précurseur et amorce une véritable étape de vulgarisation de la HD . Deux ans auront été nécessaires au lancement de ce nouveau format, un projet qui s'inscrit plus largement dans une démarche autour de la qualité du son avec l'édition d'une gamme de casques audio en 2011.

Pour Pascal Nègre, Président d'Universal Music France, la qualité du son est primordiale pour peu qu'on s'intéresse à la création musicale. «Le pire qui soit arrivé à la musique ces dernières années n'est [en effet] pas la crise du disque, non – cette catastrophe, c'est la surdité ! ... Que l'on puisse se satisfaire de deux minuscules haut-parleurs d'ordinateur pour écouter une oeuvre qu'un artiste a passé des semaines à travailler, à peaufiner, à perfectionner avec des musiciens, des réalisateurs et des ingénieurs du son, pour qu'elle soit offerte au public avec toute la palette de couleurs qu'il a imaginées, oui cela me révolte ! ... Cette dégénérescence de la sensibilité acoustique est un drame pire que la piraterie. ... Ce son-là est la négation de toute ma vie professionnelle et artistique !»

«Pascal Nègre Sans Contrefaçon» - Fayard Document - 2010

Lancement du Blu-Ray Pure Audio en deux vagues

- 1ère vague de lancement Mai 2013 : 36 références / 37 000 exemplaires

- 2ème vague de lancement Septembre 2013 : une vingtaine de nouvelles références en France et le lancement de l'offre en Europe

Lancement en avant-première sur deux nouveaux albums Mars 2013 : Zazie « Cyclo » / Avril 2013 : Carla Bruni « Little french song ».

Le catalogue encore réduit, 50 titres au lancement, mais amené à se développer rapidement, peut d'ores et déjà être découvert en avant-première et en précommande sur Fnac.com.

blurayuniversalmusic1

A propos d'Universal usic France

Universal Music France est le premier producteur de musique, leader sur le marché de l'édition, la production et la distribution phonographiques en France. Il regroupe les labels Barclay, Polydor, AZ, Mercury, ULM, Motown France, Def Jam, Decca, ECM, Universal Jazz, Deutsche Grammophon, Capitol.