Close

Musée du Quai Branly : Programme de la rentrée

Le salon de lecture du Musée du Quai Branly accueille les cycles habituels de l’actualité de la recherche au musée et dans le monde. Auteurs et chercheurs présentent leur dernière publication. 

Jeudi 5 septembre 2013 à 18H30 : Les Têtes chercheuses
Avec Marie Daugey et Aurélie Condevaux, anthropologues, Frédéric Keck, philosophe et anthropologue, membre du Laboratoire d’Anthropologie Sociale et chercheur au CNRS, Sophie Houdart, anthropologue, chercheur au CNRS, membre du Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative, Julien Clément, anthropologue, actuellement adjoint à la directrice du département de la Recherche et de l’Enseignement au musée du quai Branly.
Une occasion d’en savoir plus sur leur métier d’anthropologue, de sociologues, d’archéologue ou d’historien de l’art et des liens entre ces disciplines. Le principe est de mener une conversation à bâton rompu avec eux sur ce qu’est devenu leur métier, sur leur parcours, sur leur engagement, leur méthode de travail et ce que disent leurs recherches du monde d’aujourd’hui.
Le cycle Têtes chercheuses est organisé en collaboration avec le département de la Recherche et de l’Enseignement. Frédéric Keck, Sophie Houdart et Julien Clément en sont les « chercheurs animateurs ».

Autre séance le jeudi 5 décembre à 18H30 dont Frédéric Keck, Sophie Houdart et Julien Clément en sont les « chercheurs animateurs ». Deuxième séance du trimestre avec les boursiers 2013-2014. 

Samedi 14 septembre à 17H  : L'attrapeur d'ombres
Conférence et projection en salle de cinéma du film The Shadow Catcher de Teri McLuhan, 1974, un documentaire sur la vie d’Edward S. Curtis.
Séance organisée dans le cadre de la sortie au cinéma par Capricci Films d’In the Land of the Head Hunters (1914 - 67 min) d’Edward S. Curtis en version inédite restaurée le 20 novembre.
Une avant première du film aura lieu au Centre Pompidou le mercredi 9 octobre 2013.
Avec Marie Mauzé anthropologue, directeur de recherche à l’EHESS.

Jeudi 12 décembre 2013 à 18H : Les mondes de l'océan Indien
Dans le cadre du cycle Les Classiques contemporains en Sciences Humaines et Sociales organisé par le département de la Recherche et de l’Enseignement. Il s’agit de débattre d’un ouvrage majeur paru récemment en ethnologie, histoire, archéologie ou sociologie.
Des spécialistes sont réunis pour un débat autour du livre Les mondes de l’océan Indien. Vol. 1 et 2, de l’auteur Philippe Beaujard.
Cet ouvrage sur l’océan Indien, replacé dans le cadre d’une histoire globale, conduit à une remise en cause de l’eurocentrisme de l’historiographie classique. Il éclaire en outre la période initiale du système-monde capitaliste moderne, et invite à une réflexion sur les futurs possibles de ce système. Chaque invité livre sa propre lecture critique, pour qu’ensuite une discussion argumentée prenne place dans un esprit convivial avec l’auteur et tous les participants.
Avec Laurent Berger (EHESS), Romain Bertrand (Sciences Po) et Philippe Norel (Université de Poitiers et Sciences Po).
Philippe Beaujard est ingénieur agronome, ethnologue et historien. Il est directeur de recherche émérite au Centre National de la Recherche Scientifique et membre du Centre d’Études des Mondes Africains (CEMAf). Il a publié plusieurs ouvrages d’ethnologie et de linguistique consacrés à Madagascar. Il a en outre dirigé l’ouvrage Histoire globale, mondialisations et capitalisme avec Laurent Berger et Philippe Norel (Paris, La Découverte, 2009).

Plus d'informations : www.quaibranly.fr/