Close

Miguel Chevalier à la Galerie MiniMasterpiece

Du 19 septembre au 13 novembre 2013, la Galerie MiniMasterpiece vous invite à venir découvrir l'exposition Arts numériques "Pixels Power" de Miguel Chevalier.

Précurseur en matière d’art virtuel et numérique, Miguel Chevalier affiche ses créations aussi bien dans les galeries et les boutiques de luxe du monde entier que dans les espaces urbains. Depuis 1978, il pratique exclusivement l’informatique comme moyen d’expression dans le champ des arts plastiques.

Le pixel, élément de base de l’informatique, est un motif récurrent dans son travail. Il a servi d’inspiration pour imaginer les différents modèles de sculptures/bijoux qui seront présentés dans le cadre de Pixels Power, sa première exposition personnelle de bijoux à la galerie MiniMasterpiece.

Une vingtaine d’oeuvres sera à cette occasion présentée : des bijoux numériques avec animations digitales, des bijoux en résine réalisés avec une imprimante 3D, des bijoux alliant plexiglas , argent et or, enfin un ensemble de pièces réalisées entièrement en argent.

Miguel Chevalier déclare : "J'utilise les nouvelles technologies non pas pour en faire l’apologie, mais pour être en prise avec le monde qui nous caractérise. Je veux être un artiste dans mon temps … je considère que la technologie accompagne et influence l’humanité depuis toujours. Elle agit sur son évolution en se développant à une rapidité inouïe, qui transforme constamment l’environnement de l’être humain. Les technologies de communication prolongent certaines fonctions du cerveau : c’est le processus de la pensée même qui est prolongé et amplifié ».

Pour Miguel Chevalier, l’art c’est avant tout de réfléchir dans le monde dans lequel il est, en prendre conscience et créer des univers poétiques en prise directe avec notre réalité pour la sublimer.

Concernant son travail numérique, il s’agit en fait de regénérer les idées, de télescoper les époques comme ses arabesques numériques au Maroc et de revitaliser la ville. La puissance et caractéristique de ces oeuvres, est qu’elles sont génératives … Des espaces immersifs …Elles sont potentiellement ouvertes à tous les possibles …

« Je crée des formes d’interactivité intuitives rapidement compréhensible par le public qui lui permettent de voir le résultat de ses gestes, de saisir le dispositif. Le but est de créer un rapport intuitif, qui lui permet aussi de tenter des expériences, de faire preuve d’intelligence, de sensibilité, d’un certain talent. Les capteurs engagent le corps physiquement et dans l’espace, ce qui crée un plaisir à la fois spontané et intellectuel". Miguel Chevalier

Lieu : GALERIE MINIMASTERPIECE
16 rue des Saints Pères – 75007 Paris – T: +33 (0)6 62 01 63 06 – www.galerieminimasterpiece.com