Close

Arts numériques : "Powers Pixels 2013"

Pour l’ouverture de sa douzième saison, le centre des arts d’Enghien-les-bains (95) reçoit Miguel Chevalier, pionnier de l’art numérique – Voir sur mon blog une synthèse de son travail jusqu’en 2010.

Depuis le 20 septembre et jusqu’au 15 décembre, l’artiste présente l’exposition Power Pixels 2013 qui, à l’instar des artistes pointillistes comme Seurat, nous ramène à l’élément de base du numérique, le pixel.

Vidéo : film de Claude Mossessian © Claude Mossessian / "Power pixels 2013" de Miguel Chevalier

L’exposition puise son sens créatif au sein même des différentes caractéristiques de l’ordinateur en utilisant ses fonctionnalités de bases comme les dernières évolutions technologiques telles que la générativité, l’interactivité, les flux de données ou encore la mise en réseau = les potentialités multiple de l’art numérique. On retrouvera dans cette exposition trois thèmes récurrents chez Miguel, miroir de notre changement d’époque : nature et artifice, villes virtuelles en mutation et flux et réseaux.

Vous pourrez revoir ses Fractal Flowers mais aussi découvrir sa dernière générations de fleurs Trans-Natures ou encore vous replonger dans les Méta-cités.

Méta-cités 2013 est une installation interactive projetée, elle invite le spectateur à parcourir une ville dénuée de centre, de repère ou de nature. Un rhizome …

Enfin, j’adore personnellement La table des Convivialités 2013 - Sur cette table sont projetés différents schémas de pixels qui se modifient en temps réel en suivant les mouvements des spectateurs « convives » qui évoluent autour d’elle, formant des vagues de pixels sur la table. On devient addict ... toujours envie de toucher, de ressentir … Cette table me fait penser à l’idée de technologies chaudes (matériaux érotiques). La tactilité devient une manière de penser, de se confronter …

Bref, cette exposition est un charivari de vie en perpétuelle mutation ! Comme l’illustre d’ailleurs sa cartographie de l’art digital (nouvelle oeuvre présentée aussi à Enghien).

Et comme les oeuvres de Miguel ne se fixent pas par l’image, je vous invite vivement à vous immerger dans son monde augmenté avec cette vidéo – magnifique  : film de Claude Mossessian © Claude Mossessian

Maryline Passini, fondatrice et directrice générale de l'agence opérationnelle de prospective et innovation positive PROAME