Close

Concours VIH Pocket Films / Deuxième édition

Sidaction lance la deuxième édition du concours VIH Pocket Films. Objectif : informer les jeunes sur le VIH et les sensibiliser aux risques sexuels.
Ce projet, soutenu par des partenaires institutionnels, s’adresse aux 15-25 ans. Ces derniers sont invités à réaliser une vidéo à partir de leur téléphone portable sur le thème de la prévention ou de la vie avec le VIH.
Les participants sont invités à déposer leurs vidéos du 1er octobre 2013 au 31 janvier 2014 sur le site Internet de Sidaction : www.sidaction.org
Un jury composé de professionnels de l’audiovisuel, de la communication et de la lutte contre le sida sélectionnera dix vidéos lauréates, qui seront primés à l’occasion du Sidaction 2014.

Le concours VIH POCKET FILMS

En 2009, Sidaction lance le Concours VIH Pocket films en partenariat avec le Crips (Centre régional d’information et de prévention du sida) et le Forum des images.
Ce concours a pour but de favoriser la mobilisation des jeunes et l’émergence d’un discours citoyen sur le VIH/sida en utilisant les nouvelles technologies comme vecteurs d’information et de sensibilisation.
154 vidéos ont été réalisées dont 10 ont été primées lors du Festival Pocket films en juin 2009 pour la pertinence du message, la qualité du scénario et l’originalité.

Ces dix vidéos ont permis de réaliser un DVD pédagogique à destination des enseignants : fiche pédagogique et conseils pour aider les enseignants à aborder le sujet du VIH/sida. Il a été diffusé à plus de 19 000 structures.
Le site « France TV Education » consacre une partie de son site au VIH/sida : « Le sida et les jeunes » en partenariat avec Sidaction. Ce site permet aux jeunes, comme aux parents, de s’informer sur le sida (historique de l’épidémie, moyens de transmission, moyens de se protéger, les traitements, vivre avec le sida).

L'édition 2013 : pourquoi une seconde édition ?

 Plus de 10 % des nouvelles contaminations en France, en 2011, concernent les moins de 25 ans.
 Parce qu’il s’agit d’un âge où la sexualité prend une place importante : découverte de son rapport à l’autre, difficultés d’en parler.
 Parce qu’il est primordial d’être informé pour éviter les contaminations, adopter des comportements responsables, agir en tout état de conscience, ne pas ignorer ou minimiser cette maladie.
 Parce que les 15-25 ans, même renseignés, ne maîtrisent pas suffisamment certaines questions et se sentent mal informés : à 37 % concernant les lieux de dépistage, à 42 % concernant l’existence d’un traitement d’urgence en cas de prise de risque et à 35 % concernant l’existence et l’intérêt du préservatif féminin. Les moyens de s’informer sur le virus restent majoritairement Internet et le médecin de famille plus que l’école. (Source : étude réalisée par l’Ifop en novembre 2012 sur les 15-25 ans).
 Pour lutter contre le sida tout simplement.

Le concours est destiné aux jeunes de 15 à 25 ans. Du 1er octobre 2013 au 31 janvier 2014, le public est invité à réaliser une vidéo au moyen de son téléphone portable sur des thématiques liées au VIH/sida : prévention, dépistage, traitements, lutte contre les discriminations, solidarité, annonce de la maladie, risques...

Les vidéos sont à déposer sur le site de Sidaction : www.sidaction.org.
Le règlement est également disponible sur le site Internet de l’association.

Du 1er février au 15 mars, un jury constitué de professionnels de l’audiovisuel, de la lutte contre le sida et de personnalités sélectionnera les dix meilleurs films qui permettront la réalisation d’un nouvel outil pédagogique destiné à être largement diffusé auprès des enseignants, des acteurs de prévention et du grand public sur Internet, comme support à leurs actions d’information et de sensibilisation.

Un DVD sera réalisé à partir des vidéos gagnantes. Il servira d’outil pédagogique distribué gratuitement à plus de 19 000 structures accueillant des jeunes. Des fiches pédagogiques, pour comprendre, parler et appréhender les questions liées au VIH/sida accompagneront le DVD. Ces fiches serviront aux enseignants, aux travailleurs sociaux et aux animateurs socio-culturels pour proposer des débats, des exposés, des séances d’animation sur les questions liées à la maladie.
Les ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, s’associent à l’édition 2013 du concours VIH Pocket Films.
Ils ouvrent et associent ainsi leurs réseaux et partenaires respectifs à Sidaction pour annoncer le concours et diffuser le DVD pédagogique.

« NOUS NOUS UNISSONS EN VERITABLE CHAINE DE SOLIDARITE CAR LA LUTTE CONTRE LE SIDA EST UNE PRIORITE CITOYENNE »

Trois questions à François Dupré, directeur général de Sidaction 

Pourquoi SIDACTION porte-t-elle cette action de sensibilisation auprès des jeunes ?

Sidaction lance la deuxième édition du concours VIH Pocket Films. La sensibilisation des jeunes est un enjeu majeur, sur lequel l’association se mobilise depuis plusieurs années. En France, plus de 10 % des nouvelles découvertes de séropositivité concernent des jeunes de moins de 25 ans. Or, selon les résultats de notre sondage Ifop de novembre 2012, seuls 26 % des 15-25 ans interrogés se considèrent comme « très bien informés », avec des disparités importantes entre ceux ayant bénéficié de séances d’information scolaire et ceux n’en ayant pas bénéficié. Sur des aspects importants de prévention, comme les lieux où se faire dépister ou les traitements d’urgence disponibles en cas de prise de risque, de fortes lacunes existent. On assiste à une banalisation du VIH, liée au succès des antirétroviraux et à l’allongement de la durée de vie des personnes séropositives. C’est pourquoi Sidaction organise ce concours, qui permet de proposer aux acteurs de prévention institutionnels des outils uniques, créés par les jeunes, avec des mises en situation faisant appel à l’émotion pour transmettre des messages essentiels.

Quel est l'historique de cette action ?

En 2005, Sidaction a créé l’opération Pour la vie, programme national d’information, de sensibilisation et de prévention du VIH spécifiquement dédié aux moins de 25 ans. L’objectif était déjà de réfléchir à la prévention, d’aider à acquérir des connaissances sur le VIH/sida et les infections sexuellement transmissibles (IST), de libérer la parole autour des prises de risque et de lutter contre les discriminations à l’encontre des personnes vivant avec le VIH. En 2009, Sidaction renouvelait son engagement auprès des jeunes en lançant la première édition du concours VIH Pocket Films, en partenariat avec le Crips (Centre régional d’information et de prévention du sida) et le Forum des images. Une soirée de remise des prix, avec projection en avant-première sur grand écran, avait été organisée en juin 2010 lors du festival Pocket Films. Le DVD des films sélectionnés a été diffusé à 19 000 structures, dont l’ensemble des établissements scolaires.

Quel impact attendez-vous de ce concours ?

S’il est une chose difficile à mesurer, c’est l’impact des actions de sensibilisation en termes de représentations et de comportements. Cependant, au vu des données épidémiologiques et des résultats de diverses enquêtes, on sait qu’il existe un besoin d’information chez les jeunes. Concrètement, des séances de VIH Pocket Films seront organisées dans les établissements scolaires à l’occasion du prochain 1er décembre. Les prix seront remis aux lauréats lors du Sidaction, en avril 2014. Le DVD VIH Pocket Films sera diffusé à l’ensemble des établissements scolaires le 1er décembre 2014. Cette action de sensibilisation pour les jeunes, par les jeunes, est une opportunité unique de prévention auprès des jeunes générations.