Close

La rencontre des arts énergétiques et des arts visuels ...

Programme ateliers arts énergétique Wutao et arts visuels au Musée d'art moderne de la ville de Paris - 11 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Cet atelier propose de découvrir les formes artistiques modernes et contemporaines en ouvrant un espace sensoriel animé par les bases du mouvement du Wutao (ondulation de la colonne vertébrale et attention portée à la respiration), imprégné de philosophie taoïste. Ces exercices corporels propices à ouvrir un état méditatif face aux œuvres projetées (peintures, sculptures, photographies et installations), éveillent à la vibration de chaque artiste abordé et à la sienne propre.

Dans un aller-retour entre « ce que je contemple en dehors de moi et ce qui résonne en moi », des partages rythmeront l’atelier sur les différentes perceptions des uns et des autres soulignant ainsi le miroir que devient l’œuvre, et de ce qu’elle nous inspire.
Vous pourrez naturellement dans cet état d’imprégnation laisser spontanément votre créativité s’exprimer par l’écriture, le dessin, et l’invention de surfaces abstraites en composant en quelque sorte au-fur-et-à-mesure des séances, votre propre carnet « d’inspiration ». Une façon de se cultiver et de créer tout en se donnant un espace de détente corporelle.

Historienne d’art, spécialisée en art contemporain, Isabelle Martinez anime ces ateliers de mouvement/ arts visuels ainsi que des formations en médiation culturelle. Elle pratique le Wutao et en est professeure de culture. Elle se forme en trans-analyse avec Pol Charoy et Imanou Risselard, enrichissant par ce travail ses propositions pédagogiques. Elle est actuellement chargée de conception des activités enfants et adultes au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, présidente de l’école des Arts du Cirque Cirqu’aouette et co-fondatrice de Mouv’arts. (Peinture : Nu couché - Picasso 1932)

 

Matière et immatérialité

La matière picturale s’adresse à nos sens et participe pleinement au sens de l’œuvre. En plongeant dans les sensations de la matière nous percevons la part immatérielle de celle-ci. Cette expérience visuelle sera prolongée par la création d’une surface/matière.
Les vendredi 8 novembre ou 22 novembre à 12h30
Le samedi 16 novembre à 10h30

Rythmes et énergie

Le geste pictural induit mouvement et rythme. Parcourir différentes énergies en suivant les lignes, touches et traces va permettre de libérer son propre rythme et de créer sa propre surface animée.

Le vendredi 6 décembre ou 20 décembre à 12h30
Le samedi 14 décembre à 10h30

Le sentiment à l’œuvre

Cette séance porte plus précisément sur le sentiment éprouvé face à l’œuvre. Le mouvement Wutao® permet en amont de travailler sur les émotions. Une réalisation plastique permet de relier sa créativité au sentiment qui l’anime.
Le samedi 18 janvier 2014 : 10h30 à 12h30
Le vendredi 24 janvier 2014 : 12h30 à 14h30
Le dimanche 26 janvier 2014 : 10h30 à 12h30

Le miroir de l’œuvre

Certaines œuvres ravivent nos mémoires. Celles-ci peuvent aller du simple souvenir, à des mémoires ancestrales, collectives ou individuelles. Le mouvement Wutao® ouvre les différentes perceptions afin d’accueillir les liens tissés devant certaines œuvres. La réalisation d’un photomontage permet de reconstituer ces différentes mémoires.
Le samedi 1er février 2014 : 10h30 à 12h30
Le vendredi 7 février 2014 :  12h30 à 14h30

Secrets d’œuvres

Faut-il tout comprendre d’une œuvre d’art ? Certains aspects de sa composition ne s’adressent pas seulement à notre compréhension, certains détails nous déstabilisent, ou bien l’intention de l’artiste parfois nous échappe... Le mouvement Wutao® permet de travailler sur le lâcher prise et d’intégrer le « non mental ». Des réalisations proches de l’écriture automatique viennent conclure la séance.
Le samedi 1 mars 2014 : 12h30 à 14h30
Le vendredi 21 mars 2014 : 12h30 à 14h30
Le dimanche 30 mars 2014 : 10h30 à 12h30

L’imaginaire à l’œuvre

L’imagination des artistes modernes bouscule les conventions et invente de nouveaux codes. Mais lorsque nous parlons d’imaginaire de quel espace parlons-nous vraiment ? D’après le psychologue américain Milahy Csikszentmihaly, l’imaginaire survient dans un état de conscience particulier, le « flow », moment d’attention flottante dans lequel l’esprit vagabonde. Dans le mouvement Wutao®, l’attention est portée sur cet espace intérieur capable de produire des images en l'absence de toute réalité extérieure. Cette expérience se prolonge par la réalisation d’une œuvre originalement votre…
Le vendredi 4 avril 2014 : 12h30 à 14h30
Le samedi 12 avril 2014 : 10h30 à 12h30

Ce beau mouvement du Wutao® est « offrir l’énergie de la Terre au Ciel » et son inspiration poético-sensorielle de prière païenne « comme si mes mains pouvaient porter la terre », « comme si je caressais de l’eau… » Alors, ça fourmille, ça picote, bien sûr, ça se réveille. Une libération, un envol…

(Peinture : Keith Haring 1989)

Durée : 2h – Tarif : 8€ - Information et réservation : isabelle.martinez[at]paris.fr – 01 53 67 40 84