Close

Appel à projets Résidences de photoquai 2014/ musée du quai Branly

Le musée du quai Branly lance un nouvel appel à projet pour son programme d’aide à la création photographique : LES RESIDENCES DE PHOTOQUAI.

Doté d’un montant de 15.000€, cette aide doit permettre aux artistes sélectionnés de mener à bien un projet spécifique en phase avec leurs recherches et leur production actuelle.

Cette bourse couvre aussi bien les droits d’auteur rémunérant le travail des lauréats, que les dépenses liées aux frais de la résidence dans le pays ou la zone géographique qu’ils ont choisis. Les projets développés doivent se situer dans la continuité d’une carrière artistique personnelle.
Le but du programme est de montrer l’Ailleurs vu de l’Ailleurs, à l’occasion d’un projet cohérent avec les précédentes séries réalisées par l’Auteur. L’Ailleurs peut être un thème, un pays, un peuple, un objet, un passé révolu, ou encore les collections du musée et du Pavillon des Sessions, antenne du musée du quai Branly au Louvre.
L’enjeu artistique de chaque projet sera d’abord photographique et esthétique, au-delà des aspects documentaires ou ethnographiques.

Les dossiers de candidature seront étudiés par un jury de présélection interne au musée du quai Branly. Un jury de sélection définitive rassemblera en juillet 2014 des professionnels de la photographie internationale, internes et externes au musée du quai Branly.
L'annonce des 3 lauréats sélectionnés sera réalisée directement à la suite du comité de sélection définitive, soit à la mi-juillet 2014.
Date limite d’inscription : 31 mai 2014 

Dossier complet à télécharger sur www.photoquai.fr et également sur le site du musée : www.quaibranly.fr/fr/actualites/les-residences-de-photoquai.html

Riche d’une collection de plus de 700.000 photographies et portant une attention toute particulière à la création contemporaine extra-européenne, ce programme d’aide à la création artistique du musée du quai Branly, intitulé LES RESIDENCES DE PHOTOQUAI, est étroitement lié à la biennale des images du monde, PHOTOQUAI (www.photoquai.fr).

Depuis sa création en 2007 à l’initiative du musée, PHOTOQUAI met en valeur la photographie non-occidentale, et présente au grand public international des artistes dont l’œuvre est inédite en France. Saluée dès sa première édition pour son originalité et sa pertinence, PHOTOQUAI a pour mission de susciter des échanges, des croisements de regards sur le monde.
La dernière édition de PHOTOQUAI (présentée du 17/09 au 17/11/13) a attiré un public très nombreux : 527.582 visiteurs (soit une augmentation de 22% par rapport à l’édition 2011) sont venus découvrir les œuvres de 40 photographes issus de 29 pays.
Chaque année, le programme des RESIDENCES DE PHOTOQUAI donne l’opportunité à deux ou trois artistes, ressortissant des pays d’origine des collections du musée du quai Branly, de développer une œuvre inédite, originale, mettant en valeur ce dialogue des cultures et en cohérence avec leur trajectoire esthétique personnelle.

De renommée internationale, ce programme, ouvert à des photographes ayant ou non participé à PHOTOQUAI auparavant, a attiré depuis sa création en 2008 près de de 332 candidatures ; 17 lauréats ont été sélectionnés, chacun produisant une série qui intègre ensuite les collections de photographies du musée.

LES PRECEDENTS LAUREATS DES RESIDENCES DE PHOTOQUAI

2008
- Wu QI, Chine : LA CHINE CATHOLIQUE, série de 26 tirages couleur
- Lourdes GROBET, Mexique : ÉQUILIBRE ET RÉSISTANCE, série de 12 tirages noir et blanc et couleur et 2 vidéos
- Sammy BALOJI, République Démocratique du Congo : ALLERS ET RETOURS, série de 6 tirages noir et blanc et 1 vidéo

2009
- Wayne LIU, Taiwan : THIS IS BELGRADE, SERBIA, série de 21 tirages couleur
- Pablo BARTHOLOMEW, Inde : LES INDIENS DE FRANCE, UN DIALOGUE INTERCULTUREL, série de 10 tirages couleurs

2010
- Cinthya SOTO, Costa Rica : PAYSAGE (RE)TROUVE : A LA RECHERCHE DU PARADIS PERDU, série de 10 tirages couleur
- Roberto CACERES, Pérou : CHIFA, LA CULTURE CHINOISE AU PEROU, série de 10 tirages couleur
- Fiona PARDINGTON, Nouvelle-Zélande : WHAKAAHUA : THE PRESSURE OF SUNLIGHT FALLING, serie de 11 triptyques

2011
- Andrew ESIEBO, Nigeria : PRIDE, série de 12 images couleur
- Joao CASTILHO, Brésil : VADE RETRO, série de 10 tirages couleur et noir et blanc
- Hak KIM, Cambodge : SOMEONE, série de 20 images couleur

2012
- Hugo AVETA, Argentine : CONSTRUIRE LA MEMOIRE, série de 12 tirages couleur
- Che ONEJOON, Corée du Sud : A MONUMENTAL TOUR, série de 7 tirages couleur
- Lek KIATSIRIKAJORN, Thaïlande : LOST IN PARADISE, série de 13 tirages couleur

2013
- Pedro DAVID, Brésil : 360 METRES CARRES
- Daniela EDBURG, Mexique : WADMAL, THE SAMPLE PROJET ICELAND
- Nyaba Léon OUEDRAOGO, Burkina Faso : LES DÉVOREUSES D’ÂMES

Séries complètes des lauréats sur le site de PHOTOQUAI