Close

Le Centre des Arts d'Enghien lance Numeric Lab°

Le Centre des arts d’Enghien-les-Bains (95) annonce la création du NUMERIC LAB° et lance son appel à «projets innovants»

Le Centre des arts d’Enghien-les-Bains s’engage auprès des entreprises innovantes en animant un nouvel écosystème dédié à la création numérique : le Numeric Lab°. En fédérant équipes artistiques, pôles de formation supérieure, entreprises et pôles de compétitivité, le CDA initie et accompagne des projets porteurs autour des enjeux suivants : éducation, urbanisme, création artistique, tourisme et développement économique.

Le Numeric Lab° a pour vocation d’être une interface entre équipes artistiques, entreprises et porteurs d’initiatives innovantes pour permettre l’émergence, l’accompagnement et la production de projets au croisement des usages numériques de demain. Pour cela, il offre :
- des conseils et expertise aux porteurs de projets,
- une mise en relation entre les porteurs de projets et les réseaux du CDA (artistiques, économiques et universitaires)
- une aide pour l’accès aux financements, la production et la commercialisation des produits et services développés,
- un cadre de production, d’expérimentation et de démonstration.

L’articulation entre le Numeric Labo et les activités développées par le CDA favorise ainsi l’émergence d’un laboratoire vivant et collaboratif portant sur l’accompagnement et l’expérimentation de projets innovants au sein de l’écosystème fertile de la création numérique.

Le CDA lance donc un 1er appel à projet ouvert à toutes les entreprises innovantes et originales jusqu’au 27 juin.

Chaque entreprise intégrant le Numeric Lab° sera sélectionnée selon des critères pré-établis par un comité de sélection regroupant diverses structures profesionnelles (Cap Digital Theoris, Aldebaran, Groupe Barrière, Décalab) ou institutionnelles (CEEVO, Conseil Général du Val d’Oise, Ville d’Enghien, Membres de la Fondation FRANSE abritée par l’Académie des Sciences). En effet, il devra s’agir d’entreprises en phase d’incubation (prototypage et expérimentation de projets), ou des ingénieurs/créatifs/artistes souhaitant expérimenter leur produit ou leur offre de services auprès des publics du CDA, dans le réseau de structures partenaires du CDA et dans l’espace public.

Le Centre des Arts en question

Depuis dix ans, le CDA initie des croisements entre acteurs issus du monde de l’art, des sciences et des technologies à travers son implication dans un grand nombre de réseaux artistiques, économiques et universitaires, son appartenance à la Fondation Recherche Arts Numériques Science et Education abritée par l’Académie des Sciences, et l’organisation de manifestations d’envergure.

Le Centre des arts est implanté à Enghien-les-Bains, ville désignée par l’UNESCO comme ville créative dans le domaine des arts numériques en novembre 2013. Cette distinction récompense l’expertise approfondie de l’établissement dans le domaine de la création numérique et la richesse des partenariats qu’il a su monter avec des acteurs publics et privés à l’échelle nationale, européenne et internationale.

Lieu de création, le CDA est aussi un terreau de pratiques et d’expérimentations numériques. Le Festival international des arts numériques « Bains Numériques », organisé en partenariat avec de grands acteurs publics et privés, comme la SNCF et Orange, offre la possibilité aux artistes et aux entreprises qui le souhaitent, d’expérimenter auprès des participants des œuvres et dispositifs numériques.
Quelques chiffres clés :
- 30 000 spectateurs par an
- 35 000 participants lors de la 7ème édition des Bains Numériques en 2012
- 10 ateliers proposés au tout public par saison
- 26 actions mises en place avec des groupes de scolaires et/ou étudiants
- 180 groupes en moyenne reçus par saison
- 25 équipes artistiques accompagnées pendant la saison 2013-2014

POUR PARTICIPER ET RETROUVER LA TOTALITÉ DE L’OFFRE 

 CDA, 12-16 rue de la Libération 95880 - Enghien-les-Bains  (15 min de Paris Gare du Nord /1 min de la gare à pied)
www.cda95.fr
Ouverture (hors jours fériés) du Mardi au vendredi de 11h à 19h  - Samedi de 14h à 19h  - Dimanche de 14h à 18h 
Et tous les soirs de spectacles jusqu’à 22h.